Luna, tome 2: Lune du loup de Ian McDonald

Attention risque de spoilers sur le premier tome – Un grand merci aux Editions Denoël pour ce livre qui m’a permis de découvrir la suite de ce qui arrive aux familles sur la Lune!

Titre original: Wolf Moon

Editeur : Editions Denoël (432 pages)

Traductrice: Gilles Goullet

Date de parution: 15.02.2018

Note: 3,5/5

L’histoire

Deux années ont passé depuis la chute des Corta et les Dragons restants continuent à se livrer une guerre sans mercis sur la lune. Mais Lucas Corta a survécu et est déterminé à retrouver sa place tout en provoquant la chute de ceux qui ont exterminé sa famille. Pour y parvenir, il va devoir faire un douloureux voyage sur Terre.

Le jeu de pouvoirs continue entre les Mackenzie, les Sun et les Asamoah, mais y survivront-ils?

Mon avis

Je garde un bon souvenir du premier tome qui était assez dense avec l’introduction de toutes les familles et j’avais trouvé l’écriture assez crue – je ne sais pas si cela vient de l’auteur ou de la traduction – et j’avoue que ça m’avait un peu dérangé. Pour ce deuxième tome, je ne sais pas si c’est le fait que je m’y attendais ou encore si cet aspect s’est atténué, quoiqu’il en soit, ça m’a moins marqué.

Du côté des personnages, j’ai été plutôt contente de retrouver ceux qui avaient survécus au premier tome et j’ai beaucoup aimé suivre Lucas Corta avec toute sa préparation pour son voyage sur Terre. L’auteur m’a encore une fois impressionnée avec le sens du détail sur la vie sur Terre et sur la Lune, les questions qu’il s’est posé sur la faisabilité d’aller sur Terre lorsque que quelqu’un a vécu toute sa vie avec une plus faible gravité… J’ai trouvé ça vraiment intéressant et plutôt réaliste, en tout cas, ça donne envie d’y croire. Il y a quelques nouveaux personnages mais pas tant que ça, ce qui en soit est tant mieux car on en suit déjà pas mal.

Pour l’intrigue, une fois encore, on entre dans un jeu politique et commercial complexe, je l’ai tout de même trouvé plus accessible que dans le premier tome, probablement parce que l’on connait maintenant les protagonistes. Par contre, ce qui m’a vraiment manqué c’est l’empathie avec les personnages. Ils sont pour la plupart froids et peu attachants. Je ne les ai pas toujours compris et les relations amoureuses sont vraiment torturées voire malsaines.

Je n’ai en tout cas pas été déçue par cette suite qui promet encore de nombreux rebondissements pour la suite. J’ai aimé retrouvé cet univers si particulier de la Lune mais aussi cette lutte de pouvoir et de survie si particulière. Le tout est vraiment très visuel, je pourrais facilement imaginer un film ou une série tiré de ces romans.

En refermant ce tome 2, on ne reste pas sur un suspense intenable et on image facilement qu’il va y avoir une suite mais j’ai l’impression que la saga ne pourra se terminer qu’une fois qu’une des familles aura anéanti toutes les autres car les rivalités meurtrières semblent sans fin.

Je recommande donc cette saga à tous ceux qui auraient envie d’une saga de science-fiction pure mêlant politique et univers lunaire!

Mon avis sur le premier tome: Luna.

4 réflexions sur “Luna, tome 2: Lune du loup de Ian McDonald

  1. Pingback: Luna de Ian McDonald | La tête dans les livres

  2. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire