Chère Mrs Bird d’A. J. Pearce

J’ai eu la bonne surprise de recevoir dans ma boite aux lettres ce roman qui me faisait vraiment de l’oeil! Un énorme merci aux Editions Belfond 🙂 A peine arrivé, je l’ai dévoré en lecture commune avec Le Chat du Cheshire!

Titre original: Dear Mrs Bird

Editeur : Editions Belfond (354 pages)

Notes: 4,25/5

L’histoire

Londres, 1941. Emmeline rêve de devenir reporter de guerre, lorsqu’elle voit une petite annonce pour un poste d’assistante au London Evening Chronicles, elle n’hésite pas et envoie sa candidature. Plongée dans son euphorie, elle ne se rend pas compte que c’est en fait un poste pour le journal Woman’s Day et que son rôle est de sélectionner des lettres pour répondre au courrier du coeur… Mais voilà, sa patronne, Mrs Bird, est une femme rigide et n’a aucune compassion pour les lectrices. Emmeline va alors prendre le risque de répondre à sa place.

Mais que se passera-t-il lorsque quelqu’un s’en rendra compte?

Mon avis

Voici un roman qui me faisait de l’oeil depuis qu’il avait été annoncé! C’est un roman frais et drôle par moment, tout en ayant des moments difficiles car on reste en période de guerre. Je suis passée par toute une palette d’émotions et j’ai adoré ça!

On fait donc la connaissance d’Emmeline ou Emmy pour les intimes. Une jeune Londonienne très enthousiaste qui va se mettre dans une situation plutôt insolite. Mais elle ne lâche pas l’affaire et en parallèle, elle travaille en tant que bénévole à la caserne de pompiers qui intervient pendant les bombardements. Si le contexte ne prête pas à sourire au premier abord, on se rend compte que c’est une période pendant laquelle les gens devaient continuer à vivre pendant que les hommes étaient au front et que la population se faisait bombarder. La jeunesse avait envie d’amour, de sortir, de faire la fête tout en vivant avec la peur des bombardements et les pertes malheureusement inévitables…

Emmy vit en colocation avec sa meilleure amie et nous avons quelques personnages qui gravitent autour. Même si le livre porte son nom, Mrs Bird n’est que peu présente dans le livre, elle est plutôt là pour faire un tremplin et donner une excuse au personnage principal pour évoluer et se lancer. J’ai trouvé dommage que ce personnage soit un peu sous exploité car il aurait pu servir de contrastes beaucoup plus fort avec les idées d’Emmeline mais il m’a manqué quelques confrontations entre ces deux générations.

J’ai trouvé qu’il y avait un très bon équilibre dans ce livre. La plume de l’auteure est agréable et se lit toute seule. J’ai beaucoup aimé les univers qui se côtoient que ça soit dans au journal ou encore à la caserne. Malgré le contexte, c’est un roman plein de vie tout en n’étant pas tout rose.

Un des bémols que j’ai relevé est que j’aurais bien aimé suivre encore Emmy pendant quelques pages et notamment dans la suite de sa carrière car je trouve que c’est une partie très intéressante, l’auteure nous laisse d’ailleurs entrevoir l’évolution du personnage mais ce n’est qu’évoqué.

C’est donc un très bon roman qui se lit tout seul, je le recommande à tous ceux qui chercheraient un roman sur la guerre du point de vue de Londres, le milieu journalistique et tout simplement une histoire de jeunesse et de vie.

Vous pouvez retrouver l’avis du Chat du Cheshire ici.

Publicités

30 réflexions sur “Chère Mrs Bird d’A. J. Pearce

  1. J’aurais également aimé avoir quelques pages supplémentaires. Mais, après réflexion, j’aime la manière dont l’autrice conclut le roman, avec cette note d’espoir et que tout est possible. Autrement, ça m’a plu pour les mêmes raisons que toi 🙂

  2. J’aime beaucoup l’idée même si je ne le lirai pas 🙂 Je trouve ça pas mal d’alléger un peu le côté de la guerre tout en le laissant présent. Sans compter le côté féminin, mais comme toi, je pense que j’aurais aimé voir plus la patronne d’Emmy et les confrontations dont tu parles.

  3. Je suis complètement passée à côté de ce roman, mais il a l’air génial. C’est typiquement le genre de romans historiques que j’adore, je vais l’ajouter à ma wish list de ce pas. Je crois que je vais attendre les beaux jours pour m’y plonger !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s