Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas

Voici un livre qui me faisait de l’oeil depuis sa sortie! Quand j’ai réalisé que la saga était terminée, j’ai acheté le coffret en anglais et je ne regrette absolument pas de m’être lancée 🙂

Titre original: A court of thorns and roses

Editeur : Editions Bloomsbury (424 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Feyre doit chasser pour subvenir aux besoins de sa famille et les nourrir. Mais alors qu’elle est en train de chasser, elle tue un loup qui n’est autre qu’un Fae. Elle ne se doute pas qu’elle va devoir payer une dette pour cette mort: vivre toute sa vie dans le royaume de Prythian, le monde des Faes ou alors mourir.

Elle se retrouve donc dans un palais magnifique mais où il pèse une malédiction et un fléau sur le royaume des immortels… Quel sera son rôle?

Mon avis

Voici un livre qui me faisait de l’oeil depuis la sortie du tome 1 et je peux déjà vous dire que j’en suis ressortie avec un coup de coeur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps!

Il y a déjà le côté réécriture de conte, il n’en fallait pas plus pour que je sois très intriguée et à fond dans l’histoire. ici, l’auteure a choisi de revisiter l’histoire de La Belle et la Bête. On se retrouve dans un monde dans lequel humains et Faes sont en guerre. Feyre est humaine et se retrouve donc à vivre avec Tamlin, le Fae à qui elle doit payer sa dette pour avoir tué l’un des siens.

Alors oui, comme on sait que c’est une réécriture de la Belle et la Bête, on se doute bien qu’il va y avoir une romance et que les deux vont finir par tomber amoureux. Mais l’auteure prend son temps pour mettre cette romance en place et franchement, j’y ai cru! J’étais même à fond dedans et j’ai trouvé vraiment intéressant le changement qui s’opère en Feyre alors qu’au départ, elle déteste le nouveau monde dans lequel elle se trouve.

Comme souvent dans les romans de Sarah J. Maas, le début est assez lent et tout s’accélère dans les dernières pages. Peut-être est-ce parce que j’en ai maintenant l’habitude, mais ça ne m’a absolument pas dérangé. J’ai au contraire savouré toutes les pages et suivi cette romance qui se met en place petit à petit et qui a su me toucher.

Le seul petit bémol – car même si j’ai eu un coup de coeur pour ce tome, je ne l’ai pas trouvé parfait – c’est que j’ai eu l’impression de lire une romance pendant les trois quarts du livre. D’habitude, ce n’est pas forcément ce que j’apprécie le plus dans les romans mais j’avoue que cette fois, je me suis laissée porter surtout grâce à l’univers de fantasy que nous introduit l’auteure.

J’ai envie de dire que les personnages sont parfaits – une autre caractéristique que j’avais déjà relevé dans la saga Keleana de cette auteure. Je les ai vraiment tous appréciés et je me suis vraiment attachée à eux.

Je suis vraiment curieuse de voir ce que la suite me réserve, car ce tome finit avec une vraie conclusion et pas vraiment de cliff hanger – ce qui est plutôt tant mieux au final – même on se doute que le personnage de Rhysand va prendre plus d’importance.

C’est un début de saga que je recommande fortement, je me suis laissée emporter par les sentiments qui se développent dans ce tome et même si le début est assez lent et que tout se passe dans les dernières pages, je ne me suis absolument pas ennuyée et j’ai été charmée par la plume de l’auteure. Un gros coup de coeur pour ce premier tome!

Mon avis sur les autres tomes: Un palais de colère et de brume, A court of wings and ruin.

50 réflexions sur “Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas

  1. [Petite erreur dans ton titre : Roses, et non Ronces…]
    J’ai eu un peu de mal avec ce 1er tome, Tamlin faisait vraiment trop son bonhomme commandant. Et les personnages ne savent pas communiquer, ça m’énervait !!! Et puis la méchante était trop stupide dans son plan bizarre… Mais là je suis dans le tome 2, et j’apprécie 36874631 fois plus !

  2. Comme toi, cette histoire m’attire beaucoup : pour son titre, sa couverture et pour ce merveilleux conte qui est celui de la Belle et la Bête.
    J’ai quand même beaucoup de craintes… un jour je vais tenter la lecture…
    Ta chronique me dit que je passe à côté d’un beau moment de lecture. Elle me motive !!!
    Merci…

  3. Si tu as autant aimé le premier tome, tu devrais être ravie par la suite, je suis en train de lire le deuxième tome et je suis complètement dedans ! Le premier tome m’a surtout plu grâce à son univers fantasy, j’adorais le découvrir par le biais des escapades de Feyre en forêt où elle rencontre diverses créatures fantastiques. J’avais bien aimé l’héroïne même si je n’étais pas comme une folle derrière elle (ce qui est davantage le cas dans le deuxième tome par contre) et j’ai trouvé Tamlin parfois un peu trop parfait.

    • Ah oui, je suis d’accord que Tamlin est un peu trop parfait, mais j’ai souvent l’impression que c’est le cas avec les personnages principaux de cette auteure! 🙂 Hâte de lire la suite, je n’en entends que du bien!

      • C’est vrai qu’il a peut-être des airs à Dorian mais j’ai quand même une préférence pour le prince d’Adarlan ^^ Et je viens de finir Un palais de colère et de brume, et sans être parfait il est vraiment génial !

  4. J’ai adoré ce premier tome (pas un coup de coeur mais presque). J’ai le tome 2 dans ma pal; il faut que je le lise mais je laisse un peu passer du temps pour pouvoir le savourer! 🙂

  5. Dommage pour la romance qui prend trop de place ! Cette série me fait quand même très très envie et dès que j’ai lu le dernier tome de Keleana (c’est dans longtemps le mois d’octobre ?) je me jette dessus !

  6. Il est dans ma pile à lire mais les avis sont tellement enthousiaste que j’ai presque peur de le commencer. En plus, comme je ne suis vraiment pas fan des romances à tout bout de champ dans les bouquins, j’ai peur que ce soit un élément qui me déplaise fortement.

  7. Etant actuellement en train de lire « Les Outrepasseurs », je ne peux que sourire en découvrant que cette histoire parle de « fae ». Puisque j’aime beaucoup l’univers proposé par Cindy Van Wilder et que je sens qu’il y a quelques similitudes, même minimes, avec cette série littéraire, je pense que ça pourrait me plaire 🙂

  8. Il me fait de l’oeil depuis un petit moment. Le hic, c’est qu’avec toutes les sagas en cours et celles que je veux lire… On peut avoir des journées de 48h ? XD

  9. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Pingback: Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas | La tête dans les livres

  11. J’ai vu tellement d’avis positif sur cette série que je me suis laissée tentée mais ce premier tome est encore dans ma PAL. Hâte de le lire =)

  12. Pingback: Mon vide-grenier Livresque #31 – Les Blablas de Tachan

  13. Pingback: A court of wings and ruin de Sarah J. Maas | La tête dans les livres

  14. Pingback: A court of frost and starlight de Sarah J. Maas | La tête dans les livres

Laisser un commentaire