Autre-Monde, tome 7 : Genèse de Maxime Chattam

Attention spoilers sur les tomes précédents – Je lis enfin ce dernier tome et même si j’étais contente de retrouver les personnages, je ne trouve pas que ça soit le meilleur tome de la saga.

Editeur : Editions Le livre de poche (736 pages)

Note: 3,5/5

Quatrième de couverture

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Mon avis

Et voilà, cette saga touche pas sa fin avec ce septième tome. C’est une saga que j’ai beaucoup aimé tout d’abord pour ses personnages puis pour cet univers développé par l’auteur. Mais je vous le dis de suite, je ressors un peu mitigée de la lecture de ce dernier tome.

D’un côté j’étais contente de retrouver tous les personnages dont nos trois héros principaux ainsi que ce monde unique créé par l’auteur, d’un autre ce n’est clairement pas mon tome préféré. J’avais déjà trouvé que la saga s’essoufflait avec le tome précédent et ici on se retrouve encore dans une configuration similaire à ce qu’on avait déjà pu voir avant: fuite, nouvelles rencontres, confrontations… J’aurais aimé qu’il y ait plus de nouveautés et de rencontres plus intéressantes.

Depuis le début, cette histoire est une critique de notre société et en particulier notre société ultra connectée – ce n’est quand même pas pour rien que le méchant de l’histoire s’appelle Gggl. Ici, l’auteur en remet une couche et j’avoue que ce n’est pas forcément l’aspect que j’apprécie le plus dans la saga, j’ai même fini par trouver ça un peu lourd. Comme c’est le tome de conclusion, on a donc beaucoup de point en attente et l’auteur a essayé de répondre à toutes les questions – même celles que je ne me posais pas. On a donc pas mal d’informations d’un coup et d’intenses moments de réflexions de la part des personnages. Chose rare, je trouve que l’on a un peu trop d’explications à mon goût et des explications qui ne sont pas toutes nécessaires – mais c’est vraiment un avis personnel.

Malgré tous les points négatifs que j’ai soulevés, ça reste un bon tome de conclusion avec des personnages qui ont évolués et mûris depuis le premier tome. J’ai vu venir quelques éléments de loin mais l’auteur nous en fait voir de toutes les couleurs à la fin. Je garderais un bon souvenir de cette saga même si ce tome ne sera vraiment pas mon préféré.

C’est une saga que je recommande dans l’ensemble pour ses personnages, ce monde quasiment post-apocalyptique dans son genre et si vous aimez les questionnements sur notre société actuelle. Si vous aimez ce genre d’histoires, n’hésitez pas!

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: L’alliance des trois, Malronce, Le Coeur de la Terre, Entropia, Oz, Neverland.

26 réflexions sur “Autre-Monde, tome 7 : Genèse de Maxime Chattam

  1. Je ne connais pas encore l’univers de Maxime Chattam mais cela m’intrigue… Une de mes copines me disait que c’était quand même assez spécial (même si elle est à fond dedans). J’ai quand même envie de tester… Bises Christel, et belle fin de semaine à toi !

  2. Pingback: Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  3. Pingback: Autre-Monde, tome 6 : Neverland de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  4. Pingback: Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  5. Pingback: Autre-Monde, tome 4 : Entropia de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  6. Pingback: Autre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  7. Pingback: Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  8. J’ai lu jusqu’au tome 6, et vu que je me rappelais asse peu de l’intrigue (surtout pour les derniers), je n’ai pas encore lu ce dernier tome…. J’essaierais de me replonger dans la saga au mois d’août !

  9. C’est dommage de finir une saga sur une note pas trop positive… Après sept tomes, c’est beaucoup (peut-être trop au final du coup ?), il faut pouvoir tenir la barre. Mais tu as l’air tout de même contente de cette saga, ce qui reste le principal

  10. Je n’ai eu aucune révélation fracassante, le sujet de fond m’est très vite apparu. Effectivement, on peut dire que l’auteur ne laisse aucune zone d’ombre et en éclaire même d’autres qui ne nous intéressent pas 😉 Mais on ne peut guère lui reprocher ce qui nous manquent avec d’autres auteurs.

Laisser un commentaire