Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Voici le premier livre de l’auteure que j’ai finalement découvert parmi les derniers! Ce n’est pas mon préféré et je l’ai découvert en livre audio, mais il reste un livre très sympathique!

Editeur : Editions Audiolib (5 heures 42 minutes)

Note: 3,5/5

L’histoire

Marie a décidé de prendre sa vie en main et cela passe par quitter son mari et partir en croisière! Ce n’est pas n’importe quelle croisière mais une croisière qui fait le tour du monde pour personnes célibataires et qui veulent le rester. C’est donc parfait pour Marie qui ne tarde pas à se faire des amis et à profiter enfin de sa vie!

Entre amitiés, amour et choix de vie… cette croisière va changer la vie de Marie.

Mon avis

Voilà, c’est le premier livre de Virginie Grimaldi et finalement celui que je lis en dernier! C’est aussi celui que j’ai le moins apprécié même s’il reste très bien et m’a fait passer un bon moment. J’ai trouvé ce livre un peu plus classique, une histoire de reconstruction, d’amitié et d’amour. Comme dans les autres romans de l’auteure, je trouve que les personnages font sa force. Ils sont attachants, naturels et tellement réalistes!

Marie est une femme lambda comme je suis sûre qu’il y en a beaucoup, qui décide un jour de prendre sa vie en main. J’ai beaucoup aimé cette croisière sympathique qui nous fait voyager dans le monde entier et connaissant quelques unes des escales que Marie a faites, ça m’a permis de me replonger dans des souvenirs et c’était presque comme si j’y étais!

Comme je le disais, les personnages de ce roman font sa force. Marie a quand même de la personnalité et c’est une mère de famille qui s’émancipe. Je me suis demandée comment elle avait fait pour tenir aussi longtemps dans sa situation vu la force de caractère qu’elle montre pendant la croisière. Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques et je me suis tout de suite attachée aux amis que Marie se fait. Sans grande surprise, il y a une romance dans cette histoire que l’on voit venir de loin, mais j’ai trouvé qu’elle passait plutôt bien.

Au niveau de l’intrigue, je l’ai trouvée beaucoup plus classique et convenue par rapport à ce que j’avais pu lire de l’auteure auparavant. Peut-être parce que ce livre était son premier? J’attendais le twist de l’histoire qu’elle a l’habitude de mettre et disons que je suis un peu restée sur ma faim. Néanmoins, j’ai quand même passer un très bon moment et disons que j’avais de grandes attentes par rapport à ses autres romans.

C’est tout de même le genre d’histoires que j’aime bien. Entre grandes amitiés et reconstruction, j’apprécie toujours de voir des personnages prendre leur vie en main et donner un nouveau sens à leur vie. J’aimerais que ce livre soit inspirant pour d’autres!

Vous l’aurez compris, ce n’est pour moi pas le meilleur livre de l’auteure mais je le recommande tout de même pour passer un bon moment et lire un roman feel good qui saura vous mettre de bonne humeur. Et si jamais vous êtes fan de Jean-Jacques Goldman, ce livre est fait pour vous!

36 réflexions sur “Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

  1. J’entends beaucoup parler de Virginie Grimaldi, mais je n’ai jamais été très tentée bizarrement 😦 … Mais je verrais si je peux en emprunter à l’occasion à la médiathèque. Mais lorsque ma PAL aura baissée ^^

  2. Je n’ai pas encore pris le temps de le lire, mais il est dans la bibliothèque de mes parents. Je compte attendre les beaux jours pour m’y mettre, mais il me fait plutôt envie ! 😀

  3. J’ai enfin lu Virginie Grimaldi pour la première fois il y a plusieurs semaine. J’ai découvert cette autrice à travers « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Même si j’ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages, je n’ai pas été aussi touchée que je ne le pensais au départ. Je crois bien que je préfère les ouvrages de Clarisse Sabard. Il y a un peu moins d’humour, mais dans les deux romans que j’ai lus (« La Plage de la mariée », et « Les lettres de Rose »), l’intrigue était plus poussée, plus travaillée et les rebondissements plus déstabilisants. En tout cas, dans « Il est grand temps de rallumer les étoiles », je n’ai pas compris d’où l’autrice nous sortait le twist de la fin. Je vais tenter d’autres ouvrages pour voir si ça me fait pareil 🙂

  4. L’histoire est effectivement classique et ce n’est pas le meilleur de l’auteure, je suis d’accord avec toi. Mais, comme toi, j’ai passé un bon moment de détente et c’est ce qui compte. Je vois dans tes commentaires que tu as préféré Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Je te rejoins à 100%!

  5. Je ne sais pas comment c’est possible mais je n’ai encore jamais lu cette auteure ! Il faut d’ailleurs vraiment que je change ça cette année !

Laisser un commentaire