L’intensité secrète de la vie quotidienne de William Nicholson

L’intensité secrète de la vie quotidienne est un livre que j’ai lu pour la sélection du prix des lecteurs du Livre de Poche du mois de juin. J’ai eu beaucoup de mal à venir à bout de ce livre.

Titre original : The secret intensity of everyday life

Editeur : Editions Le Livre de Poche (600 pages)

Note: 2,5/5

Quatrième de couverture

Six jours dans la vie d’une douzaine d’habitants d’un petit village de la campagne anglaise, en mai 2000. Un microcosme, avec à son centre Laura, 42 ans, archiviste avec mari et enfants, qui mène une vie de famille ordinaire. Jusqu’au jour où Nick, un amour de jeunesse, refait irruption, venant remettre tout en cause. La passion, la famille, les ambitions et les sacrifices, le sexe, le pouvoir, l’argent et Dieu: on retrouve dans ce livre profond et drôle tous les thèmes qui font les petits et les grands bouleversements de nos existences.

Mon avis

Comme je le disais en introduction, j’ai eu beaucoup de mal avec ce livre, pas que ce soit mal écrit mais plutôt que le sujet ne m’a absolument pas passionné. Lorsque l’on a du mal à s’intéresser à l’histoire, 600 pages ça parait long…

C’est aussi pour cela que j’ai mis beaucoup de temps à écrire cette chronique car j’ai voulu prendre du recul par rapport au livre mais finalement, je pense que ce n’est pas un livre qui m’aura beaucoup marqué et que je garderais longtemps en mémoire!

Comme son nom l’indique, ce roman parle de la vie quotidienne et des petits secrets que l’on peut avoir. Tout se déroule dans un petit village avec plusieurs personnages que l’on suit dans les chapitres. J’ai eu un peu de mal au début à me rappeler qui était qui, de comprendre les liens entre les différents personnages – quand il y en avait – et je dois avouer que leurs tracas quotidiens ne m’ont absolument pas passionnés.

J’espérais que les histoires de chacun se croiseraient d’une manière où d’une autre. Pour certains c’est effectivement le cas mais au final, rien d’explosif. Pourtant, je pense que ce livre nous propose une réflexion plus profonde que ce que j’ai pu ressentir, une réflexion sur ces familles anglaises bourgeoises qui vivent dans leur quotidien et leurs problèmes qui ne dépassent pas leurs vies privées. Il y a des réflexions intéressantes, des critiques de la société qui peuvent susciter des débats. On a plusieurs profils: cela va de la mère de famille qui retrouve un amant d’antan au prêtre qui ne croit plus en Dieu en passant par la mère célibataire qui a besoin d’un homme. C’est une belle galerie de portraits diversifiés, mais je pense que je suis complètement passée à côté du livre.

Ce livre m’a un peu fait penser à Une place à prendre de J.K. Rowling mais en beaucoup moins intense et cynique.

Voilà, une courte chronique pour un livre qui ne restera pas longtemps dans ma tête. Peut-être que c’est le genre de romans qui pourraient en intéresser certains d’entre vous si vous aimez lire des histoires de la vie quotidienne. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me faire part de votre ressenti!

30 réflexions sur “L’intensité secrète de la vie quotidienne de William Nicholson

  1. Comme tout le monde le dit, j’aime beaucoup le titre. Dommage que le reste n’aie pas suivi. Je compatis 600 à lire quand dés le début on sent que l’on est pas intéressé c’est Long et fastidieux. C’est un peu le problème quand on participe à un jury, on ne choisit pas et donc on lit des livres qui nous plaisent et d’autres moins.
    J’espère que le prochain livre te conviendra mieux.

  2. J’ai aussi tout de suite pensé au roman de JK Rowling en lisant le résumé… Pas très emballant. C’est pas le genre de roman qui me passionne… En plus 600 pages, quoi ! XD Enfin, tu es allée au bout, c’est déjà bien.

  3. Comme loticadream, j’ai direct pensé à The casual Vacancy (un livre que j’ai adoré, en fait). Ta chronique ainsi que le résumé me rendent donc super curieuse, je suis sûre que ça pourrait me plaire. Merci pour la découverte. ^^

Laisser un commentaire