Le Chaos en marche, tome 2 : Le cercle et la flèche de Patrick Ness

Attention spoilers – Un énorme merci à Folio, je suis vraiment contente d’avoir pu lire le deuxième tome de cette saga que j’ai même trouvé meilleur que le premier!

Titre original: Chaos Walking, book 2 : The Ask and the Answer

Editeur : Editions Folio SF (562 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Todd et Viola sont arrivés à Haven espérant échapper à l’armée qui les poursuivait. Mais ils ont échoué et sont désormais prisionniers. La ville est désormais rebaptisée New Prestensville et le Maire Prentiss prend le contrôle. Un groupe qui s’apelle La flèche s’oppose à lui.

Dans cette guerre qui s’annonce, les deux jeunes gens vont devoir choisir leur camp. Quel parti prendront-ils?

Mon avis

Quelle bonne surprise avec ce deuxième tome! J’avais peur d’avoir du mal à me remettre dans l’histoire, mais finalement, je n’ai eu aucune difficulté à rentrer à nouveau dans cet univers si particulier.

On retrouve donc Todd et Viola qui ont été capturés par le maire à leur arrivée à Haven. Ils sont rapidement séparés et on alterne donc les chapitres du point de vue de Todd et ceux du point de vue de Viola. Dans le premier tome, tout était écrit du point de vue de Todd et il y avait ce mode d’écriture très particulier avec un language bien spécifique que j’ai beaucoup moins retrouvé dans ce tome. Est-ce parce que Todd change? Devient-il un adulte donc son language se normalise? C’était quelque chose qui m’avait beaucoup intriguée et qui n’est pas vraiment expliqué. Par conséquent, la narration est un peu moins originale que dans le premier tome.

Pendant tout le livre, on se fait manipuler. C’est un tome plutôt intense psychologiquement, on ne sait plus qui croire. On a Todd qui a toutes ses informations de Maire Prentiss. De l’autre côté, il y a Viola qui est aux côtés d’une ennemie du Maire Prentiss. Les deux sont sans répit et prêt à déclencher la guerre. Mais qui croire? Comme les personnages on n’arrive plus à distinguer le vrai du faux, on en vient à douter et à se demander qui a raison, qui ment.

Une très bonne surprise parmi les personnages est Davvy, la fils du maire. On l’avait connu violent et à la poursuite de Todd et Viola, ici il se montre sous un autre jour. Le maire est aussi un personnage vraiment intéressant qui nous en apprend beaucoup sur le bruit, cet étonnant phénomène qui se passe sur cette planète – le fait que toutes les pensées des hommes se retrouvent entendues par tout le monde. Les spackles, les extraterrestres qui peuplaient la planète avant que les êtres humains arrivent sont beaucoup plus présents.

C’est donc un très bon deuxième tome avec une structure bien différente du premier tome. On n’est plus dans une fuite, le rythme est donc aussi bien différent mais on ne s’ennuie pas. Encore une fois, j’ai vraiment apprécié l’originalité de cet univers imaginé par Patrick Ness et j’ai retrouvé avec plaisir les protagonistes.

Comme à la fin du tome 1, on referme le livre sur un gros suspense, en plein milieu d’une action. Je recommande donc volontiers cette saga très jeunesse aux amateurs de science-fiction qui veulent lire une saga facile à suivre pour les plus jeunes mais pas trop simple pour autant.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: La voix du couteau, La guerre du bruit.

Publicités

25 réflexions sur “Le Chaos en marche, tome 2 : Le cercle et la flèche de Patrick Ness

    • Ca dépend quel genre de livres de SF tu veux découvrir! Tu peux tenter les dystopies, c’est de la SF et lorsque c’est jeunesse c’est plutôt abordable comme Hunger Games! Ou tu peux des classiques de la SF comme La planète des singes que j’avais beaucoup aimé! Est-ce que tu voudrais lire de la SF jeunesse ou adulte?

  1. Pingback: Le Chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau de Patrick Ness | La tête dans les livres

  2. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  3. Pingback: Le Chaos en marche, tome 3 : La guerre du bruit de Patrick Ness | La tête dans les livres

  4. Pingback: Throwback Thursday – Livre invisible | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s