Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal de Gabriel Katz

Attention spoilers – J’attendais avec impatience ce tome 3 et je remercie encore une fois LeOn d’avoir partagé cette lecture avec moi!

couv51211072Editeur : Editions Pocket (450 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Nils, Olen et Karib connaissent maintenant leur véritable identité. Mais il ne suffit pas de savoir qui on est censé être pour retrouver sa place dans la société. Alors que les pièces du mystère se mettent en place, les trois amis doivent plus que jamais comploter pour maintenir leur position.

Qui est leur ennemi? Réussiront-ils à faire illusion encore longtemps?

Mon avis

C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la plume de Gabriel Katz. Je suis vraiment fan de sa plume que je trouve légère, facile à lire et avec juste ce qu’il faut d’humour bien dosé. Mais j’ai l’impression que côté histoire, je reste souvent sur ma faim et je le regrette un peu car j’aurais voulu adorer ces livres.

J’avais adoré le tome 2 de la saga et il restera mon préféré. Après un tome 2 riche en émotions et en révélations, j’avoue que la sauce est un peu retombée car autant le tome 2 m’a passionné, autant dans ce tome il y a moins de surprises.

On retrouve ici avec plaisir les trois amis que j’apprécie beaucoup. Chacun a son caractère et je trouve qu’ils se complètent et forment un joli trio. Alors qu’ils n’auraient absolument pas été amis dans leur ancienne vie, leur amitié est maintenant indéfectible. On a donc dans ce tome enfin les clés de l’histoire et je pense que c’est à partir du moment où les rouages du complot sont révélés que je me suis dit que j’étais un peu déçue. Sous couvert d’un scénario plutôt original, j’ai trouvé que l’on revenait finalement à quelque chose de plus banal pour le complot, mais je pense que c’est dû au fait que je m’attendais à quelque chose d’intense, une raison personnelle derrière l’histoire qui avait ôté la mémoire à ces hommes. Mais finalement, ça reste très crédible et ce sont juste mes attentes qui étaient démesurées au bout de trois tomes.

Au niveau du rythme, c’est en dent de scie. On a des moments calmes puis à un moment de l’histoire, la pression monte pour finalement retomber assez platement. Mais comme l’a très bien dit mon binôme de lecture, ça n’aurait pas été dans l’esprit du roman d’avoir autre chose! Je pense aussi qu’il m’a manqué une vraie confrontation des héros avec les « méchants » qui finalement restent très discrets.

On referme le livre avec une bonne surprise car il y a des chapitres complémentaires mais j’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le chemin que prennent les personnages après ce tome 3.

C’est une saga que j’ai plutôt apprécié dans l’ensemble sans que ça soit un coup de cœur ou même sans que je réussisse à être complètement emballée. Pourtant, j’ai aimé la plume de l’auteur et surtout son humour qui rend le texte léger. Je vous le recommande donc si vous voulez lire de la fantasy légère et très accessible.

Vous pouvez retrouver l’avis de LeOn ici (à venir) 🙂

Mon avis sur les autres tomes: La traque, Le Fils de la Lune.

32 réflexions sur “Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal de Gabriel Katz

  1. Pingback: Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz | La tête dans les livres

  2. Pingback: Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque de Gabriel Katz | La tête dans les livres

  3. Bon, j’ai déjà un nombre incalculable de séries en court, mais très peu de fantasy, donc vu que tu l’as tout de même bien apprécié, je me la mets sous le coude, en plus je pourrais découvrir l’auteur par la même occasion !

  4. Dans l’ensemble je pense pareil que toi sur se livre. j’ai trouvé les personnages féminin intéressants, mais pas asse mit en valeurs .

  5. Je suis justement en train de lire mon premier Gabriel Katz (Aeternia, tome 1). Je verrai bien ce que donne ce tome (enfin cette duologie vu que j’ai le tome 2 à lire juste derrière) et selon je tenterai ou pas la saga du Puits des Mémoires 🙂

      • Je viens de finir et chroniquer Aeternia (tomes 1 et 2), qui m’a plu mais qui m’a aussi un peu déçu… Si tu veux jeter un oeil à ma chronique, je m’explique en détails. Mais je tenterai quand même cette saga, je pense. Par curiosité et parce que j’aime bien les idées de l’auteur.

  6. Coucou ! 🙂

    Merci pour cette bien jolie chronique !
    Tu as matérialisé ce que je souhaitais dire à propos de ce tome, par conséquent je n’ai rien à ajouter de plus haha !
    C’est vrai qu’il aurait été difficile de proposer autre chose et pourtant, au vu du potentiel de base, j’aurais vraiment aimé découvrir une fin plus fofolle avec des évènements dingues autour du Nécromant.
    Ça reste dans l’ensemble une belle trilogie que je recommande volontiers 🙂

  7. C’est marrant parce que je l’ai fini en début de semaine le tome 3 et donc avant de connaître ton blog. Concernant les personnages, je suis entièrement d’accord avec toi tout comme l’humour. Je pense que s’il n’y avait pas eu d’humour, cela aurait été juste un livre fantasy comme les autres.

    Après, pour ce qui est du complot, c’est vrai qu’au début j’ai réagis comme toi et je me suis dit mais en même temps ça n’aurait pas pu être autre chose. La confrontation est parfaite de mon point de vue. NIlls ce héros.

    J’ai demandé un truc à Gabriel Katz parce qu’il laisse entendre qu’il y a une suite à l’histoire et c’est frustrant. Il ne m’a pas encore répondu. Personnellement je l’ai adoré.

    • Je peux comprendre que tu aies adoré car cette saga a de nombreuses qualités! Après, c’est juste moi qui n’ai pas réussi à être complètement conquise par l’histoire, même moi je le regrette!
      J’espère que l’auteur te répondra, parce que moi aussi j’aurais bien aimé savoir ce qu’il se passe après 🙂

  8. Ayant adoré les deux premiers tomes (surtout le deuxième comme toi), j’ai hâte de me plonger dans celui-ci. J’essayerai de ne pas placer la barre trop haute, mais je pense que même si le rythme et les révélations sont moins « fortes » que dans le second tome, je vais réussir à bien l’apprécier 🙂

Laisser un commentaire