Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque de Gabriel Katz

Un énorme merci à ma copinaute Supy pour la découverte et à LeOn pour avoir partagé avec moi cette lecture!

Editeur : Editions Scrineo (398 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Trois hommes amnésiques se retrouvent sur une route. Ils étaient enfermés dans des chariots. Qui sont-ils? Soudés, ils vont chercher leur identité et très vite, ils vont se rendre compte qu’ils sont des fugitifs très recherchés. Ils ne vont d’ailleurs pas tarder à avoir tous les mercenaires du royaume à leur trousse.

Entre quête d’identité et fuite, les trois hommes vont devoir découvrir qui ils sont tout en se mêlant discrètement à la population locale. Qui sont-ils et qu’ont-ils fait pour être aussi recherchés?

Mon avis

Voici un livre que je voulais découvrir depuis un moment! Je n’en ressors pas déçue mais pas captivée non plus. Il m’a manqué un petit quelque chose.

L’intrigue est pourtant excellente! Dès les premiers pages, j’ai voulu en savoir plus sur ces trois hommes qui ont perdu la mémoire. On commence dans le vif du sujet et j’ai adoré. Il y a du mystère et déjà des personnalités qui se dessinent. On a même un peu d’action assez rapidement.

Alors, qu’est-ce qui a fait que je n’ai pas non plus été captivée? J’ai trouvé que le lecteur gardait toujours une certaine distance avec le récit. Le roman est très descriptif et j’ai trouvé que l’on n’avançait pas très vite dans l’intrigue. Parfois ça ne me dérange pas, mais ici, j’avais tellement envie d’en savoir plus que j’ai trouvé que les personnages faisaient plus un parcours de santé qu’une véritable fuite. Je n’ai pas ressenti l’urgence de la traque à part à des moments très ciblés. Pourtant, ce rythme ne m’a pas empêché d’apprécier vraiment tous les détails de cet univers de fantasy unique. On retrouve beaucoup d’éléments qui pour moi font la différence avec d’autres romans de fantasy et je trouve que le mélange marche plutôt bien. C’est juste dommage que dans ce premier tome l’auteur ne soit pas allé encore plus loin car j’étais demandeuse. C’est un univers que j’ai apprécié découvrir petit à petit, mais j’en demandais encore plus, ce qui au final est une bonne chose.

J’ai beaucoup aimé les personnages même si clairement tout tourne autour des trois protagonistes et que les autres personnages semblent parfois accessoires. L’auteur n’hésite d’ailleurs pas à en faire disparaître sans scrupule. Mais au final, c’est à l’image de ces hommes sans mémoires. Comment pourraient-ils avoir des attaches alors qu’ils ne savent pas qui ils sont? Les trois hommes ont leur caractère et forment un trio bien complémentaire. Mais une fois encore, j’aurais aimé en apprendre encore plus sur eux même s’il y a des indices. Ça doit être mon côté impatient.

Malgré mes réserves, je trouve que c’est un excellent premier tome qui a énormément de potentiel et j’espère être complètement conquise dans les prochains tomes.

Donc même s’il m’a manqué un petit quelque chose, je le recommande volontiers aux lecteurs qui souhaiteraient commencer une bonne saga de fantasy dans un univers plutôt riche et original. Il ne faut juste pas être pressé et effectivement, c’est peut-être mieux d’avoir la suite sous la main!

Vous pouvez retrouver l’avis de LeOn ici 🙂

Mon avis sur les autres tomes: Le Fils de la Lune, Les terres de Cristal.

40 réflexions sur “Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque de Gabriel Katz

  1. Je pense que l’auteur va aller plus en profondeur dans la suite. J’ai beaucoup aimé ce premier tome me s’il m’a fallu un moment d’adaptation (sûrement parce que c’était mon premier livre fantasy). J’ai bien apprécié les personnages et la fin de ce premier tome me donne très envie de lire la suite.

    • Oh c’était ton premier livre de fantasy! Je pense que tu as bien fait de commencer avec un livre comme celui-ci car il reste très accessible je trouve. A voir dans la suite si tout est approfondi 🙂

  2. Gabriel Katz fait parti de ces auteurs que j’aimerais découvrir. Dommage que tu n’ai pas plus aimé que ça ce tome-ci, peut-être que la suite saura plus te plaire ! je l’espère en tout cas !

  3. On a exactement le même ressenti sur ce livre: pas de sentiment d’urgence concernant la traque et trop de descriptions, et pourtant comme toi j’ai hâte de lire la suite car je suis sûre qu’il y a encore de très belles choses à découvrir! 🙂

  4. Je suis déçue, je voulais le rencontrer au Salon de Paris, et il n’est pas venu… Au moins ça m’a évité de rajouter un livre à ma PAL 😛 ! Mais bon, je suis quand même bien tentée, à voir un de ces jours !

  5. Je suis pas fan des romans qui vont trop dans la description… C’est souvent indigeste pour moi. Mais le reste de ta critique me donne quand même envie de découvrir le roman, et puis c’est un premier tome. Ce ne sont pas tout le temps les meilleurs 😉

  6. Pingback: [Chronique] Le puits des mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz | Pouvoir des mots

  7. J’ai adoré découvrir ta chronique complète en même temps que moi-même je me constituais mon propre avis ^^ !
    Je pense avoir apprécier plus que toi donc, mais j’attends de lire la suite pour crier réellement au génie. En attendant, c’est déjà un plutôt très bon tome, avec une intrigue solide et vraiment accrocheuse ! Ce qui est pas mal non ? :p

    En tout cas merci pour avoir participé à cette lecture commune avec moi, ça m’a fait très plaisir !

    • Oui, je pense que c’est déjà pas mal d’avoir de très bons éléments en place. Je pense aussi que la suite qui va faire la différence pour pencher vers une super saga ou une saga moyenne. Fais moi signe lorsque tu auras la suite entre les mains! C’était un plaisir d’échanger sur ce premier tome 🙂

  8. Je pense que c’est une lecture que je découvrirais surtout que le livre vient de sortir en poche. 🙂 Mais je vois que ta lecture n’est pas 100% positive, à moi de me faire mon avis.
    A bientôt.

    • Oui exactement, je pense qu’il faut se faire son propre avis, mon binome de lecture a beaucoup plus apprécié que moi et pourtant, malgré mon avis qui n’est pas un coup de coeur, j’ai envie de lire la suite 🙂

  9. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Pingback: Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz | La tête dans les livres

  11. Pingback: Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal de Gabriel Katz | La tête dans les livres

  12. Pingback: Le Puits des mémoires de Gabriel Katz – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire