Sortilèges interdits d’Alice Adenot-Meyer

Je remercie les Editions Le Lamantin pour cette découverte. C’est une maison d’éditions que je ne connaissais pas du tout mais d’autres avis sur des romans de l’auteure m’ont convaincu de tenter l’aventure et je ne le regrette absolument pas!

couv40906580Editeur : Editions Le Lamantin (264 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Alors que Yodim n’est pas encore diplômé de la prestigieuse académie de Dardes, on lui propose une place en or chez le comte de Vald en tant que musicien. Mais ses talents en musique ne sont pas la seule raison de cette proposition d’emploi et Yodim réalise rapidement que le comte est surtout intéressé par ses talents en musicomagie.

On l’a toujours mis en garde contre les dérives de la musicomagie… Jusqu’à quel point devra-t-il obéir au comte?

Mon avis

J’avais besoin d’une lecture légère et sans prise de tête et c’est exactement ce que j’ai trouvé. C’est un livre jeunesse vraiment très bien écrit. Je le conseillerais aux 12-13 ans car il est très facile à lire, l’univers et l’histoire restent simples et abordables pour de la fantasy.

On se retrouve donc dans un monde où il n’y a pas de technologie mais ce concept de musicomagie qui est l’idée qu’à travers la musique, on peut exercer de la magie et notamment de la magie sur les gens. J’ai un peu regretté que l’on n’en sache pas plus sur cette magie d’autant plus que le personnage principal la pratique avec réticence et n’a donc pas l’air curieux d’en connaître toutes les possibilités. On en sait aussi finalement très peu sur cet univers qui fait très XIXe siècle mais qui n’est pas plus creusé que cela.

La trame de l’histoire est simple mais sympathique, j’ai gardé en tête qu’il s’agissait d’un livre pour les plus jeunes. J’ai été très agréablement surprise par le style de l’auteur se lit facilement et est plutôt sobre. L’histoire et ses personnages sont assez épurés. On en sait finalement assez peu sur Yodim, le personnage principal. Si quelques éléments sont donnés sur son passé, il y a peu de détails.

L’histoire pose de vraies questions d’éthique sur l’utilisation de la musicomagie et sur l’usage qui en est fait. Yodim est un personnage très droit et j’ai apprécié que ses positions soient tranchées même s’il se retrouve dans des situations pénibles. Ses amis et les autres personnages sont également bien mis en valeur.

Je pense que c’est un donc un bon roman jeunesse avec une jolie trame et un joli univers. J’ai quelques regrets sur l’approfondissement de certains points mais je pense que pour les 12-13 ans, c’est un livre parfait qui saura les faire voyager et les divertir. Pour les plus grands, c’est aussi l’occasion de passer un moment agréable, une vraie bouffée d’air pour ce roman qui se lit vite et qui nous apporte un peu de magie. J’ai aussi apprécié le fait que les évènements s’enchaînent rapidement et que l’on ait un vrai dénouement à la fin.

Je le recommande donc à tous ceux qui chercheraient une histoire simple mêlant musique et magie et qui nous emmène pour une aventure sympathique.

Advertisements

25 réflexions sur “Sortilèges interdits d’Alice Adenot-Meyer

  1. Le fait que Yodim essaie de rester fidèle à ses idées est également un point que j’ai apprécié 🙂 Comme toi, c’est une lecture que j’ai aimé. Tu n’as plus qu’à découvrir les autres titres de l’auteure maintenant 😛

  2. Comme je te l’ai dis dans ton « C’est Lundi », je découvre ce livre grâce à ton blog. Je trouve que le principe de base à l’air novateur, dommage qu’il y a un petit manque d’informations et d’approfondissement de la magie et du personnage. Jeunesse ne veut pas forcément dire pas assez travaillé. (Je m’en rends compte quand je lis du « bon » et du « mauvais » jeunesse. Bisous Christel.

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [138] | La tête dans les livres

  4. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  5. Pingback: Throwback Thursday – Musique | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s