Orange, tome 1 d’Ichigo Takano

Un énorme merci à Loticadream pour ce manga! Ça faisait très longtemps que je n’en avais pas lu et ça m’a franchement fait du bien 🙂 En plus, il me permet de remplir le mois de janvier pour le challenge Un genre par mois alors que je pensais ne pas le faire!

couv22521926Editeur : Editions Akata (221 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Le jour de sa rentrée, Naho reçoit une lettre d’elle-même… une lettre qu’elle s’est écrite du futur. Dans cette lettre, elle lui décrit ce qu’il va se passer et surtout quelles sont les choses à modifier. En effet, la Naho du futur a des regrets plus de dix ans après et elle voudrait changer ça.

Naho réussira-t-elle à changer le futur et surtout, pourra-t-elle aller contre sa nature assez timide pour faire bouger les choses?

Mon avis

Comme je le disais en introduction, cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de mangas. Pour re-situer dans le contexte, il y a eu une époque où les mangas ne me tentaient pas du tout. Puis au lycée, on m’en a prêté pas mal et j’en ai dévorés beaucoup sur quelques années. Depuis quelques années, je n’en lis plus du tout. C’est un peu la faute au fait que les mangas sont souvent des histoires à rallonge. Alors lire 60 tomes – voire beaucoup  plus – pour avoir la fin de l’histoire… je n’ai plus la patience.

Ici, je reprends les mangas avec une saga plutôt courte puisqu’il n’y aura que cinq tomes – le dernier n’est pas encore sorti. J’avoue que j’ai été ravie car j’y ai retrouvé tout ce que j’adore dans les mangas à savoir un tourbillon d’émotions et une histoire qui me prend par les sentiments. Le tout avec des dessins très sympathiques.

J’ai adoré l’histoire. Voilà, c’est dit et c’est cette même histoire qui a fait que je n’ai pas pu lâcher ce premier tome. Naho reçoit donc une lettre du futur, une lettre d’elle-même. Elle n’écoute bien sûr pas tout de suite la lettre au départ et on se doute que ça ne sera pas sans conséquences. Lorsque j’ai lu l’histoire, j’avais envie qu’elle puisse changer le futur mais en même temps j’étais partagée en pensant à ce qu’elle allait peut-être perdre dans le future car on en a quelques aperçus et on sait donc à quoi s’en tenir. Bien sûr, quand il y a des histoires de changements du passé, il y a toujours la question des répercussions faites dans le futur. Mais ici, on n’aborde pas vraiment ce genre de questions.

Le personnage de Naho est un personnage timide, le genre de jeune fille qui fait passer les autres avant elle-même. Elle m’a beaucoup touchée. Autour d’elle gravite une bande d’amis dont j’ai eu un peu de mal à retenir les prénoms japonais au début, mais qui m’ont tout de même bien plu.

Je ne veux pas vous en dire trop sur l’histoire, car j’ai vraiment pris plaisir à la découvrir et comme un manga se lit toujours très vite, je ne veux pas gâcher la surprise. C’est donc un très joli manga dont je vais lire la suite avec plaisir. J’ai vraiment passé un très agréablement moment en reprenant plaisir à lire dans le sens japonais – c’est-à-dire de droite à gauche.

Je recommande donc ce manga à tous ceux qui ont envie de se lancer dans les mangas et qui veulent commencer par un manga court mais dont l’histoire saura vous convaincre. Mais aussi aux amateurs de mangas qui ne connaitraient pas celui-ci et que j’ai trouvé très réussi. On y retrouve des lycéens japonais typiques et une histoire originale qui saura sûrement vous toucher. Vous l’aurez compris, j’ai adoré donc je ne peux que vous dire de vous lancer!

– Janvier : BD, comics, manga –

Mon avis sur les autres tomes: tome 2, tomes 3 & 4 & 5.

66 réflexions sur “Orange, tome 1 d’Ichigo Takano

  1. J’aime beaucoup ce manga. Je l’ai commencé sur les conseils d’une blogueuse (en fait j’hésitais et elle m’a convaincu). Il est très beau. Je le trouve différent de ce que l’on trouve habituellement. En tout cas, ton article est super bien fait d’autant que c’est difficile de parler de ce manga sans le spoiler

  2. Je suis en train de replonger dans les mangas en ce moment. Celui ci a l’air parfait. Le thème me tente beaucoup ! Petite, j’ai écrit une lettre à mon futur en l’exhortant à réaliser tel et tel rêve et à être moins timide, donc je suis curieuse de lire l’histoire inverse ! D’autant que je n’aime pas trop non plus m’embarquer dans des séries à rallonge ! (20 tomes grand maximum et encore, je ne me lance plus vraiment dans ce genre de séries longues)

  3. Je lis très peu de manga mais celui-ci est vraiment excellent! J’attends les nouveaux tomes avec grande impatience! 🙂

  4. Les dessins ont l’air vraiment jolis, comme souvent en manga. Mais je suis pareille que toi, si j’ai pu lire des séries d’un milliard de tomes étant ado, maintenant je n’ai plus le temps ni l’envie. x)

  5. C’est vraiment un bon manga, dessins top et une histoire originale très prenante. Je viens d’emprunter le tome 4 et j’espère avoir le temps de le lire ce week-end !

  6. J’ai aussi eu ma période manga ! Je n’en lisais pas à la chaîne, mais j’ai quand même complété quelques séries. Et puis le côté « série à rallonge » m’a aussi découragée. Mais j’avais entendu parler de celui-ci et l’histoire est tout à fait le genre qui me parle en général. Tu m’apprends qu’il n’y a que 5 tomes ; pour le coup, ça me donne envie de me replonger dans un manga pour la première fois depuis longtemps 😀

  7. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  8. Pingback: Orange, tome 1 d’Ichigo Takano – monciteblog

  9. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [144] | La tête dans les livres

  10. Pingback: Orange, tome 2 d’Ichigo Takano | La tête dans les livres

  11. Ce manga me fait vraiment envie, mais je crois que je vais attendre qu’il soit fini (je crois qu’il reste un tome à sortir ?) et je vais me les acheter tous d’un coup je pense ^^

  12. Pingback: Orange, tomes 3 & 4 & 5 d’Ichigo Takano | La tête dans les livres

  13. Je cherche justement un manga à offrir à ma soeur. Moi je ne suis pas très manga, mais ma soeur s’intéresse à ce style mais ne sais pas trop quoi prendre, parce que comme tu l’as dit les manga à rallonge de 60 tomes … un peu long! 🙂
    Celui si me tente bien et ton avis me laisse penser que moi même je pourrais aimer, alors pourquoi pas!

  14. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

  15. Pingback: Bilan du mois de février 2017 ! | prettyrosemary

  16. Pingback: Throwback Thursday #2019-05 – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire