Un énorme merci à Loticadream pour ce manga! Ça faisait très longtemps que je n’en avais pas lu et ça m’a franchement fait du bien 🙂 En plus, il me permet de remplir le mois de janvier pour le challenge Un genre par mois alors que je pensais ne pas le faire!
Editeur : Editions Akata (221 pages)
Note: 4/5
L’histoire
Le jour de sa rentrée, Naho reçoit une lettre d’elle-même… une lettre qu’elle s’est écrite du futur. Dans cette lettre, elle lui décrit ce qu’il va se passer et surtout quelles sont les choses à modifier. En effet, la Naho du futur a des regrets plus de dix ans après et elle voudrait changer ça.
Naho réussira-t-elle à changer le futur et surtout, pourra-t-elle aller contre sa nature assez timide pour faire bouger les choses?
Mon avis
Comme je le disais en introduction, cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de mangas. Pour re-situer dans le contexte, il y a eu une époque où les mangas ne me tentaient pas du tout. Puis au lycée, on m’en a prêté pas mal et j’en ai dévorés beaucoup sur quelques années. Depuis quelques années, je n’en lis plus du tout. C’est un peu la faute au fait que les mangas sont souvent des histoires à rallonge. Alors lire 60 tomes – voire beaucoup plus – pour avoir la fin de l’histoire… je n’ai plus la patience.
Ici, je reprends les mangas avec une saga plutôt courte puisqu’il n’y aura que cinq tomes – le dernier n’est pas encore sorti. J’avoue que j’ai été ravie car j’y ai retrouvé tout ce que j’adore dans les mangas à savoir un tourbillon d’émotions et une histoire qui me prend par les sentiments. Le tout avec des dessins très sympathiques.
J’ai adoré l’histoire. Voilà, c’est dit et c’est cette même histoire qui a fait que je n’ai pas pu lâcher ce premier tome. Naho reçoit donc une lettre du futur, une lettre d’elle-même. Elle n’écoute bien sûr pas tout de suite la lettre au départ et on se doute que ça ne sera pas sans conséquences. Lorsque j’ai lu l’histoire, j’avais envie qu’elle puisse changer le futur mais en même temps j’étais partagée en pensant à ce qu’elle allait peut-être perdre dans le future car on en a quelques aperçus et on sait donc à quoi s’en tenir. Bien sûr, quand il y a des histoires de changements du passé, il y a toujours la question des répercussions faites dans le futur. Mais ici, on n’aborde pas vraiment ce genre de questions.
Le personnage de Naho est un personnage timide, le genre de jeune fille qui fait passer les autres avant elle-même. Elle m’a beaucoup touchée. Autour d’elle gravite une bande d’amis dont j’ai eu un peu de mal à retenir les prénoms japonais au début, mais qui m’ont tout de même bien plu.
Je ne veux pas vous en dire trop sur l’histoire, car j’ai vraiment pris plaisir à la découvrir et comme un manga se lit toujours très vite, je ne veux pas gâcher la surprise. C’est donc un très joli manga dont je vais lire la suite avec plaisir. J’ai vraiment passé un très agréablement moment en reprenant plaisir à lire dans le sens japonais – c’est-à-dire de droite à gauche.
Je recommande donc ce manga à tous ceux qui ont envie de se lancer dans les mangas et qui veulent commencer par un manga court mais dont l’histoire saura vous convaincre. Mais aussi aux amateurs de mangas qui ne connaitraient pas celui-ci et que j’ai trouvé très réussi. On y retrouve des lycéens japonais typiques et une histoire originale qui saura sûrement vous toucher. Vous l’aurez compris, j’ai adoré donc je ne peux que vous dire de vous lancer!

– Janvier : BD, comics, manga –
Mon avis sur les autres tomes: tome 2, tomes 3 & 4 & 5.
J’aurais aimé savoir si comme souvent dans les manga il y as de l’humour ? Si il y as une histoire a l’eau de rose ?.
Oui, il y a de l’humour, une histoire d’amour et des trucs bien spécifiques à la culture japonaise 🙂
Roh j’ai vu ce manga pas mal passer, je vais finir par craquer! Et ta chronique attise mon envie de le lire!
Ohh je ne peux que te le recommander! 🙂
J’ai voulu craquer ce matin à cultura… Ils avaient la série qu’à partir du tome 2! Voilà où me mènent tes chroniques! Frustrée devant un rayon de livres! xD J’ai du coup craqué pour « Le maitre des livres »…. pour ne pas repartir bredouille…
Je n’ai jamais lu de manga, c’est un genre qui ne m’attire pas pour le moment, mais un jour, pourquoi pas tenter =)
Je peux comprendre! J’avais de gros a priori avant de commencer et finalement, j’ai eu une très bonne surprise!
Encore une fois, je suis super contente qu’il t’ait plu 🙂 J’espère que la suite te ravira tout autant d’ailleurs 🙂
J’ai hâte de lire la suite, mais je vais essayer de ne pas les lire trop vite pour ne pas avoir trop à attendre le tome 5 🙂 Merci encore!!!
ça fait un moment que j’entends parler de ce manga, et toujours en d’excellents termes… Je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dedans également 🙂
Je ne peux que t’y encourager, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses 🙂
JE pense que je vais craquer prochainement.. Surement une fois le dernier tome sorti !
Ca fait longtemps que je n’ai pas lu de manga ! Il faudrait que je jette un œil à celui-ci 🙂
Oui!!! Il est top 🙂
J’aime beaucoup ce manga. Je l’ai commencé sur les conseils d’une blogueuse (en fait j’hésitais et elle m’a convaincu). Il est très beau. Je le trouve différent de ce que l’on trouve habituellement. En tout cas, ton article est super bien fait d’autant que c’est difficile de parler de ce manga sans le spoiler
Oui, c’est vrai qu’il ne faut pas poiler parce que j’ai vraiment apprécier découvrir l’histoire! Et oui, je le trouve aussi très beau!
Je ne l’ai j’aimais lu mais il n’a que de bons avis donc je vais me le prendre la prochaine fois !
J’espère qu’il te plaira! J’ai hâte de lire la suite 🙂
Je suis en train de replonger dans les mangas en ce moment. Celui ci a l’air parfait. Le thème me tente beaucoup ! Petite, j’ai écrit une lettre à mon futur en l’exhortant à réaliser tel et tel rêve et à être moins timide, donc je suis curieuse de lire l’histoire inverse ! D’autant que je n’aime pas trop non plus m’embarquer dans des séries à rallonge ! (20 tomes grand maximum et encore, je ne me lance plus vraiment dans ce genre de séries longues)
Ah oui, celui-ci est court donc n’hésite pas! C’est marrant de s’être écrit une lettre pour la toi du futur, c’est chouette 🙂
Je lis très peu de manga mais celui-ci est vraiment excellent! J’attends les nouveaux tomes avec grande impatience! 🙂
Oh ils ne sont pas tous sortis sauf le tome 5? J’ai hâte de lire la suite 🙂
Il fut un temps où j’aimais beaucoup lire des mangas… Mais plus tellement maintenant.
Pourtant celui-ci a l’air vraiment sympa pour le coup !
Ca faisait un long moment que je n’en avais pas lu et j’étais bien contente de me replonger dans un manga 🙂
J’imagine ! En plus il a l’air cool 🙂
Les dessins ont l’air vraiment jolis, comme souvent en manga. Mais je suis pareille que toi, si j’ai pu lire des séries d’un milliard de tomes étant ado, maintenant je n’ai plus le temps ni l’envie. x)
C’est pour ça que celui-ci est parfait 🙂
J’adore la couverture et sa couleur verte pour un livre nommé Orange. Je n’ai lu qu’un seul manga dans ma vie mais celui-ci est tenant.
Ah oui, orange c’est pour le fruit, son côté sucré et acide à la fois et non pour la couleur 🙂
J’aime beaucoup cette série ! ❤ les dessins sont chouettes, l'histoire vraiment bien, belle et intelligente !
Je comprends pourquoi et j’ai hâte de lire la suite 🙂
C’est vraiment un bon manga, dessins top et une histoire originale très prenante. Je viens d’emprunter le tome 4 et j’espère avoir le temps de le lire ce week-end !
Ohh moi il faut que j’aille acheter la suite 🙂
Il est dans ma PAL, ça tombe bien 🙂
Ah oui?? Bonne lecture lorsque tu le liras!! J’espère qu’il te plaira!!
Il faut absolument que je lise cette série de mangas, elle a l’air tellement émouvante ! 🙂
Oui!!! J’ai hâte de lire la suite mais je pense que tu ne pourras qu’être touchée 🙂
J’ai aussi eu ma période manga ! Je n’en lisais pas à la chaîne, mais j’ai quand même complété quelques séries. Et puis le côté « série à rallonge » m’a aussi découragée. Mais j’avais entendu parler de celui-ci et l’histoire est tout à fait le genre qui me parle en général. Tu m’apprends qu’il n’y a que 5 tomes ; pour le coup, ça me donne envie de me replonger dans un manga pour la première fois depuis longtemps 😀
Oui!! Que 5 tomes, je trouve que c’est parfait et je suis bien contente qu’on me l’ait offert car j’aurais hésité encore longtemps avant de me lancer 🙂
J’adore ce manga, il vaut vraiment le détour ! 🙂
Tout à fait d’accord! J’ai hâte de lire la suite 🙂
La suite est de mieux en mieux ^^
Ah celui-ci est très tentant ! L’histoire de départ me plaît bien, j’ai vraiment envie de savoir si son destin va vraiment être modifié !
Moi aussi!!! J’ai hâte de lire la suite 🙂
En ce moment, je suis un peu dans une période « manga », celui-là devrait très bien faire l’affaire en tout cas 🙂
Merci pour cette chronique qui donne très envie de découvrir cette histoire !
Tu donnes vraiment envie de le lire! Cela tombe bien, il y a les trois premiers tomes à la bibliothèque, je pense que je vais vite craquer!
Ahhh mais oui, n’hésite pas surtout si tu peux les emprunter à la bibliothèque, pas d’excuse 🙂
Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Je vais le noter tu m’as convaincue.
Chouette! J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le lire 🙂
Pingback: Orange, tome 1 d’Ichigo Takano – monciteblog
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [144] | La tête dans les livres
J’ai adoré ce premier tome. Le deuxième est dans ma bibio, il faudrait que je pense à le sortir 🙂
Oh moi aussi je viens de m’acheter les autres tomes mais je me force à ne pas les lire trop vite pour en profiter jusqu’à ce que le tome 5 sorte 🙂
Pingback: Orange, tome 2 d’Ichigo Takano | La tête dans les livres
Moi qui ne lis pas de manga, j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette série. et j’attends depuis le 4 le cinquième avec impatience. ça ne saurait tarder 🙂
Je suis très tentée par ce manga en plus je n’ai plus trop l’occasion d’en lire ces temps-ci c’est peut-être l’occasion surtout s’il s’agit d’une courte série.
Ohhh oui, tente! Il est vraiment top, tu ne devrais pas être déçue 🙂
Ce manga me fait vraiment envie, mais je crois que je vais attendre qu’il soit fini (je crois qu’il reste un tome à sortir ?) et je vais me les acheter tous d’un coup je pense ^^
Il reste effectivement un tome qui sort en mars, donc bientôt 🙂
Pingback: Orange, tomes 3 & 4 & 5 d’Ichigo Takano | La tête dans les livres
Je cherche justement un manga à offrir à ma soeur. Moi je ne suis pas très manga, mais ma soeur s’intéresse à ce style mais ne sais pas trop quoi prendre, parce que comme tu l’as dit les manga à rallonge de 60 tomes … un peu long! 🙂
Celui si me tente bien et ton avis me laisse penser que moi même je pourrais aimer, alors pourquoi pas!
Ah oui, celui-ci ne fait que 5 tomes donc c’est plus pratique et je le trouve très accessible 🙂 Peut-être que même toi qui ne lis pas de manga, tu seras convaincue 🙂
Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres
Pingback: Bilan du mois de février 2017 ! | prettyrosemary
Pingback: Throwback Thursday #2019-05 – Les Blablas de Tachan