Un parfum d’encre et de liberté de Sarah McCoy

Un énorme merci aux Editions Michel Lafon pour ce roman que j’ai beaucoup aimé! J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui alterne les époques.

couv75759785Titre original: The Mapmaker’s Children

Editeur : Editions Michel Lafon (400 pages)

Note: 4/5

L’histoire

1859, Sarah est la fille d’un abolitionniste. A son échelle, elle décide de s’impliquer dans ce combat en dessinant des cartes secrètes. 2014, Eden essaye d’avoir un enfant avec son mari mais leurs efforts ne sont pas couronnés de succès. Alors qu’ils viennent d’emménager dans leur nouvelle maison, elle découvre la tête d’une poupée dans un cellier secret. Elle ne se doute alors pas de l’histoire de cette poupée.

Deux femmes, deux époques et une même envie d’avoir des enfants. Quel sera leur destin?

Mon avis

Rien que le titre me donnait envie de lire ce livre et je n’ai absolument pas été déçue. Ce roman a un schéma narratif que j’aime beaucoup. On a ici l’alternance de deux époques: 1859 et 2014, l’histoire de deux femmes qui n’ont a priori rien en commun.

Au départ, j’étais assez curieuse de voir quand est-ce que les deux histoires allaient se rejoindre. Puis finalement, j’avoue que j’ai plutôt trouvé secondaire l’enquête d’Eden sur cette tête de poupée car je me suis attachée à la jeune femme même si on la voit pas sur son meilleur jour au premier abord. En effet, elle est plutôt aigrie et déprimée car elle n’arrive pas à avoir d’enfant.

D’ailleurs, après les premiers chapitres je pensais que j’allais préférer suivre Sarah car je trouvais la période de sa vie plus intéressante, mais j’ai finalement beaucoup aimé l’histoire d’Eden et sa relation avec la petite Cléo. J’avais envie de voir comment Eden allait s’en sortir et j’ai été ravie de découvrir la petite communauté de New Charleston. Les vies de ces deux femmes m’ont intéressé et j’ai passé un excellent moment. Les personnages secondaires n’y sont pas pour rien et j’ai trouvé que l’auteure avait soigné le décor et les personnalités.

Ce livre aborde des thèmes comme l’abolition de l’esclavage et surtout la lutte pour que cela arrive, mais aussi de manière plus surprenante – car je ne m’y attendais pas – la maternité car Sarah et Eden ont ce point commun de vouloir des enfants. Alors que dès le départ, on sait que Sarah ne peut pas en avoir, on a l’espoir qu’Eden puisse y parvenir. Je trouve d’ailleurs que le titre en anglais reflète plus ce thème qui m’a surpris mais que j’ai aimé.

Concernant la vie de Sarah, j’avoue que j’ai été un peu frustrée de certains de ses choix et que je pensais qu’elle allait beaucoup plus s’impliquer dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage. Car même si c’est vrai qu’elle en a fait beaucoup à son échelle, elle n’est jamais en frontal dans cette lutte mais c’est peut-être beaucoup plus réaliste d’imaginer son rôle comme ça. A propos de Sarah, je vous avoue que je me suis fait la réflexion que c’était plutôt marrant pour une auteure de donner son propre prénom à l’un de ses personnages. Mais à la fin du livre, il y a des notes de l’auteure qui nous explique son parcours d’écriture et comment elle s’est inspirée de l’histoire de Sarah Brown qui a vraiment existé. J’ai trouvé ça vraiment sympa de le savoir car lorsqu’on lit un roman historique, on se demande toujours quelle est la part de vérité.

C’est donc un livre que je recommande à tous ceux qui aiment les alternances de passé et présent, les histoires de femmes à travers les époques. J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a d’ailleurs donné envie de lire le premier roman de l’auteure!

 

72 réflexions sur “Un parfum d’encre et de liberté de Sarah McCoy

  1. C’est un livre qui pourrait me plaire. J’aime bien quand il y a deux histoires en une, et que les deux se recoupent. Cela me rappelle (dans un tout autre style) elle s’Appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Bonne journée. 🙂

  2. Ce livre a l’air vraiment sympa et pourrait bien finir dans ma PAL! J’aime beaucoup les histoires qui s’alternent entre les époques et les thèmes soulevés par ce romans m’intéressent. Merci pour ta chronique!

  3. Voilà un livre qui me tente beaucoup, tu as écris une belle chronique 😉
    Je ne connais pas cette auteure, du coup j’ai acheté son premier roman Un Goût de cannelle et d’espoir

  4. Je dois dire que je suis un peu lassée par les alternance d’époques, je viens de terminer La mer en hiver et même si j’ai vraiment beaucoup aimé, l’alternance d’époque m’a moins séduite.

  5. Le titre me dit quelque chose, je ne crois pas l’avoir lu pourtant, je m’en souviendrais. Merci en tout cas pour cette chronique qui donne envie de découvrir ou de re-découvrir ce roman!

  6. Ça a l’air d’être un très beau livre j’adore quand il y a des alternances entre les époques et j’avais beaucoup aimé son précédent roman « Un goût de cannelle et d’espoir  »

  7. Le premier livre avec ce type de narration que j’ai pu lire, il y a quelques années, était Elle s’appelait Sarah, et j’avais beaucoup apprécié. Je pense que ce roman pourrait énormément me plaire, puisqu’il se passe ailleurs qu’en France. On nous sert beaucoup d’histoire européenne en littérature, et je trouve ça intéressant de changer pour le coup 🙂 Je vais le mettre dans ma WL !

  8. Ce livre est définitivement dans ma wish list, il a tous les ingrédients pour un bon moment de lecture : deux époques et deux destins qui s’entremêlent. Moi aussi j’adore ce schéma narratif et je suis fan des fictions historiques 🙂

  9. On avait déjà beaucoup parlé de ce livre ensemble et tu me donnes très envie de le découvrir. Je pense commencer par son autre qui est actuellement disponible en édition poche pour découvrir sa plume et j’attendrais que celui là soit disponible aussi en poche. C’est pas comme si je n’avais pas des tas de choses à lire. ^^

  10. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  11. Pingback: Si on parlait de… romans historiques | La tête dans les livres

  12. Pingback: Top Ten Tuesday – Phrases de la page 81 de mes dernières lectures | La tête dans les livres

Laisser un commentaire