Les Suprêmes d’Edward Kelsey Moore

Une excellente surprise avec ce magnifique livre qui m’a fait rire, m’a émue et m’a fait passé un très bon moment. Je vous le recommande!

couv8273189Titre original: The Supremes At Earl’s All-You-Can-Eat

Editeur : Editions Babel (414 pages)

Note: 4,75/5

L’histoire

Elles sont trois amies inséparables: Odette, Clarice et Barbara Jean. On les a surnommées les Suprêmes en hommage au célèbre groupe. A cinquante ans, elles n’ont pas forcément eu la vie qu’elles imaginaient mais elles ont toujours été là pour se soutenir.

Venez faire leur connaissance et vous attacher à elles!

Mon avis

Ce livre n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur. Je pense que tout s’est joué dans les dernières pages, car la fin est un peu différente de ce à quoi je m’attendais, mais quel beau livre! Pour tout vous dire, j’ai adoré.

J’ai commencé le roman ne ne sachant absolument pas de quoi ça parlait. Je pensait même que ça allait parler du groupe de musique Les Suprêmes mais pas du tout! Si c’est bien un hommage au groupe, c’est ici l’histoire de trois femmes: Odette, Clarice et Barbara Jean. Toutes attachantes et remarquables à leur manière même si j’ai eu une nette préférence pour Odette qui semble d’ailleurs être le personnage principale car c’est la seule que l’on suit avec un récit à la première personne alors que les autres ont droit à un point de vue externe. Elle a en plus un caractère franc et ne mâche pas ses mots.

Le début du livre m’a laissé perplexe, je ne suis pas rentrée tout de suite dans l’histoire. On fait tout d’abord la connaissance d’Odette, cinquantenaire en pleine ménopause. Jusque là tout va bien, puis il se passe un événement qui bascule dans le fantastique. Cette petite touche de fantastique restera tout le long du livre, mais ça reste finalement très léger et on finit même par se dire que ça fait partie de la réalité. On fait ensuite la connaissance des autres Suprêmes. Entre flash backs et le temps présent, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance. Il y a beaucoup d’humour et les trois femmes m’ont paru réelles. C’est le genre de personnages qui me donnent envie de croire qu’elles existent quelque part en vrai.

J’ai été touché par leur amitié et leurs histoires. Ce roman est aussi l’occasion d’aborder la condition des noirs dans les années 60. Les couples mixtes n’étaient pas bien vus. Outre les trois femmes, c’est une belle brochette de personnages que l’on découvre avec leurs défauts et leurs vices.

Ce livre est rempli de bons sentiments et d’amour sans que le tout ne soit trop rose et si vous cherchez un livre qui vous donnera le sourire et vous fera croire en l’amitié, n’hésitez pas.

Vous l’aurez compris, ce livre a été une excellente surprise! Je le recommande à ceux qui veulent lire des histoires de vie et d’amitié. J’étais même un peu triste de les quitter à la fin du roman mais elles m’ont fait passer un excellent moment!

73 réflexions sur “Les Suprêmes d’Edward Kelsey Moore

  1. Comme toi j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, trop même puisque je l’ai abandonné alors que sur le papier il avait tout pour me plaire !

  2. Je comprends ta difficulté à rentrer dans ce roman : le début ne correspond pas vraiment à l’idée que je me faisais de ce livre. Et puis…comment ne pas s’attacher à tous ces personnages ?!
    C’est un très bon souvenir de lecture. 🙂

  3. Je crois que c’est le premier billet que je lis sur ce roman, et une chose est sûre : tu me donnes envie de le découvrir. Les années 60, la condition des Noirs, tout ça me fait un peu penser à La couleur des sentiments (que j’avais beaucoup aimé) !

  4. Je l’ai acheté il y a plusieurs mois maintenant, et tu me donnes très très envie de le lire ! Et là problème : je ne sais pas quand j’aurai l’occasion de le sortir de ma PAL, j’ai l’impression de n’avoir que des lectures prioritaires tout le temps !!!

  5. Il a vraiment l’air chouette 🙂 Je m’attendais aussi à un roman sur le groupe de musique en lisant le titre. Ce que tu en dis me fait penser à La couleur des sentiments (que je dois aussi lire un de ces jours !)

  6. Je comptais me mettre bientôt à la Couleur des sentiments dans le même genre, ayant adoré le film, aussi ta chronique me donne t-elle bien envie de me lancer dans celui-ci aussi.

  7. il me donne bien envie celui la. Il y a le film si je ne me trompe pas? Au fait, tu as changé d’apparence de blog! J’aime bien

  8. Il me tentait beaucoup,je ne sais pas pourquoi je l’ai enlevé de ma wish. Ton avis m’intrigue, mais j’ai peur qu’il ne me plaise pas (je ne suis pas habituée aux romans historiques), et tellement d’autres livres en attente !

    • Humm je trouve que ça ne fait pas tellement romans historiques dans le sens où ça se passe dans une période qui n’est pas si éloignée et c’est une histoire de vie avant d’être un roman historique je trouve. Après je comprends tout à fait qu’il y a tellement de livres à lire!! Difficile de choisir et impossible de tous les lire 🙂

      • Oui, j’hésite encore mais j’ai vraiment ce titre en tête. Je sais que si je le rencontre à la médiathèque ou autre, je ne résisterai pas à ouvrir l’intérieur du livre et là je verrai.^^

  9. Que j’ai aimé ce roman! Des rires, un peu de larmes, une sacrée bande de Suprêmes. J’en garde un excellent souvenir, c’est même un livre que je conseille souvent.

  10. J’avais été touchée aussi par ces 3 femmes qui se révèlent au fur et à mesure et j’aimais beaucoup le contexte aussi. Une lecture que j’avais adoré mais dont je ne garde pas tant tant de souvenirs malheureusement… Ou heureusement, l’occasion pour moi de le relire avec un oeil presque neuf ! Parce que ce serait bien le genre de romans dans lesquels j’aurais envie de me replonger. Et de fait le fantastique s’insère finalement très bien dans le réel de l’histoire et ajoute une petite touche originale 🙂

  11. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! L’écriture déroute un peu au départ, mais j’ai trouvé le ton original ! Dans le même thème, je conseille aussi « La couleur pourpre » d’Alice Walker et « Sweet Sixteen » d’Anne-Lise Heurtier !
    Bonne semaine 😉

  12. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire