Pair de l’Empire de Raymond E. Feist & Janny Wurts

Déjà plus de deux ans que j’ai lu le premier tome et je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour lire ce deuxième tome qui ne m’a pas déçu!

pair de l'empireTitre original: The Empire trilogy: Servant of the Empire

Editeur : Editions Bragelonne (600 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Mara a réussi à conserver l’honneur du clan des Acoma et a même réussi à l’élever dans le très fermé Jeu du Conseil. Mais plus que jamais, les Minwanabi veulent sa perte. La jeune femme doit tout faire pour affermir sa position et s’assurer de la sécurité de son fils Asaki. Elle fait également la connaissance d’un esclave Midkemian qui va lui faire revoir sa vision des choses et notamment sa vision des coutumes de son peuple.

Comment parviendra-t-elle à déjouer les plans des Minwanabi et à tirer son épingle du Jeu du Conseil?

Mon avis

J’ai adoré! J’ai réussi sans difficulté à renter de nouveau dans l’histoire. Ce deuxième tome est un gros pavé mais il se dévore sans effort car même si l’univers évoqué ici est assez dense et complexe du point de vue du système politique, Mara est le genre d’héroïne que l’on adore suivre. Elle est intelligente, sensible et en même temps c’est une femme avec ses défauts et ses doutes.

Dans ce tome, la menace du clan Minwanabi est encore très présente. Le Jeu du Conseil bat son plein, il s’agit maintenant de tirer partie des alliances avec les autres clans en moyennant des faveurs et autres privilèges. Comme dans le premier tome, ce nouvel opus se déroule sur plusieurs années et il s’en passe des choses! Sans grande surprise, Mara tombe amoureuse et elle évolue en tant que femme mais aussi en tant que dirigeant du clan.

Cette trilogie ne de démarque pas par un suspense insoutenable sur le dénouement, car rien que le titre du livre est un spoiler. Non, sa force se trouve dans la manière dont sont amenée les choses. On a envie de savoir quelle stratégie Mara va mettre en place et comment elle va déjouer les plans de ses adversaires. La situation n’est pas des plus faciles et même si j’avais peu de doutes sur l’issu du roman, j’étais vraiment très curieuse de savoir ce qu’il allait se passer.

Cette trilogie présente un monde de fantasy dans lequel il y a peu d’éléments fantastiques. Le tout ressemble surtout à un univers médiéval asiatique avec vraiment quelques petites touches de magies par-ci et par-là. A tel point que par moment j’oubliais que c’était un roman de fantasy!

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment passé un excellent moment! Je me suis fait la réflexion que la fantasy est un genre que j’adore mais j’en lis moins depuis quelques années. Peut-être parce que ce sont souvent des sagas à rallonge…

Je recommande cette saga à tous les amateurs de fantasy qui voudraient retrouver un univers médiéval asiatique et qui ont envie de lire un roman intelligent sur les jeux de pouvoirs complexes de ce monde. Vraiment, n’ayez pas peur du nombre de pages et tentez!

Mon avis sur les autres tomes: Fille de l’Empire, Maîtresse de l’Empire (à venir).

24 réflexions sur “Pair de l’Empire de Raymond E. Feist & Janny Wurts

  1. Pingback: Fille de l’Empire de Raymond E. Feist & Janny Wurts | La tête dans les livres

  2. Pingback: Maitresse de l’Empire de Raymond E. Feist & Janny Wurts | La tête dans les livres

Laisser un commentaire