Je l’ai fait pour toi de Laurent Scalese

Un grand merci aux éditions Belfond qui m’ont permis de découvrir cet auteur et merci à ma copinaute de lecture, Le Chat du Cheshire!

je l'ai fait pour toiEditeur : Editions Belfond (352 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Samuel Moss est un original. Il est commandant à Lazillac-Sur-Mer et sa specialité est de résoudre les crimes censés être parfaits.Lorsque Jade Grivier, une célèbre écrivaine, est retrouvée morte chez elle et que tout porte à croire qu’elle s’est suicidée, il sait d’entrée de jeu que ce n’est pas le cas.

Commence alors un jeu du chat de la souris avec l’assassin. Saura-t-il se montrer plus intelligent?

Mon avis

C’était la première fois que je lisais la plume de Laurent Scalese et j’ai beaucoup aimé. Ici les chapitres sont courts, la plume est efficace et les pages se sont vite tournées.

La grande force de ce roman c’est Samuel Moss, cet enquêteur si particulier qui m’a totalement envoûtée. Il m’a fait penser à un Sherlock Holmes excentrique ayant le sens du détail et de la perfection. Mais je ne vous en dit pas plus car c’est un personnage qu’il vous faut découvrir par vous-même pour l’apprécier. Il m’a même fait rire! Mais je ne pense pas que ça serait le genre de personne que je supporterais dans la réalité par contre…

Le roman repose donc en grande partie – pour ne pas dire totalement – sur ce personnage et c’est lui qui m’a fait apprécié le livre. J’ai par contre eu une petite déception du côté de l’enquête que j’ai trouvé plutôt classique et sans grand suspense car dès les premières pages on devine qui est l’assassin et dès la moitié du livre, son nom est clairement dit. Ici, l’auteur a voulu faire reposer le suspense sur la manière dont Samuel Moss va s’y prendre pour confondre le meurtrier.

J’ai tout de même trouvé dommage que l’intrigue ne soit pas plus poussée et j’aurais aimé un gros retournement de situation et un effet beaucoup plus waou à la résolution de l’énigme même si je comprends la démarche qu’a voulu entreprendre l’auteur. Ça n’a pourtant pas gâché ma lecture puisque j’ai passé un excellent moment et que je lirais avec plaisir la suite!

Le personnage de Samuel Moss prend donc une énorme place dans le roman, pourtant il est plutôt bien entouré et j’ai aimé sa partenaire tout en sentant qu’elle avait beaucoup plus de potentiel que ce qu’elle dévoilait dans ce premier tome. Ces deux personnages ont de lourds passés et je pense que l’on en saura plus pour la suite.

Je regrette aussi que ce premier tome soit aussi court car je l’ai trouvé beaucoup trop rapide à lire. J’ai eu l’impression que c’était un tome d’introduction, une mise ne bouche pour nous présenter le personnage avec une enquête au final plutôt simple. J’espère qu’il sera plus challengé par la suite.

C’est donc un très bon policier que je recommande surtout à ceux qui cherchent un enquêteur original sans trop s’attarder sur l’enquête. Mais ce personnage saura vous faire craquer et vous aurez envie de le suivre dans d’autres tomes.

Mention spéciale pour la couverture que je trouve vraiment magnifique et encore plus lorsqu’on la voit en vrai!

Vous pouvez retrouver l’avis du Chat du Cheshire ici.

40 réflexions sur “Je l’ai fait pour toi de Laurent Scalese

  1. Je connais bien cet auteur et j’ai pu échanger de nombreuses fois avec lui. Mais je n’ai pas lu ce roman encore!! Voilà je suis jaloux, faut que je me fasses connaître auprès des éditions Belfond! 😉
    Je suis content que tu es apprécié son livre, c’est quelqu’un de très passionné et d’accessible.

    Merci pour ton retour

  2. C’est dommage qu’on apprenne (qu’on se doute) aussi vite de l’identité du tueur … Je pense que dans ce genre de roman ça me gênerais et que je serais déçu … Je préfère les effets de surprise et les retournements de situation 😉

  3. Comme je le disais à Chess, malgré vos très bons avis ce livre ne me tente pas plus que ça. il me fait penser aux séries policières du moment: NCIS et compagnie, et comme ce n’est pas trop ma came, j’ai peur de ne pas trouver d’atomes crochus avec ce livre.
    Mais ravie que vous, vous ayez passé unagréable moment pour cette lecture commune !

  4. Il me faisait très envie celui-là (comme tu dis, cette couv est magnifique en plus) mais je suis un peu refroidie par le parti pris de l’enquête. C’est vrai que ça peut être original, mais j’attends des polars/thrillers qu’ils reposent un minimum sur le suspense quand même. : /

  5. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire