Au pays de l’Ailleurs de Tahereh Mafi

Un énorme merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture qui m’a fait passer un excellent moment!

au pays de l'ailleursTitre original: Furthermore

Editeur : Editions Michel Lafon (397 pages)

Note: 4,25/5

L’histoire

Alice a 12 ans et n’est pas une jeune fille comme les autres. Elle habite à Ferenwood, un monde où la couleur est synonyme de magie, mais elle est née sans couleurs. Alors qu’elle attend avec impatience le moment où lui sera confiée une mission qui la fera partir à l’aventure, Olivier, un garçon qui l’a tourmentée dans le passé, refait surface. Il lui demande de l’aide et en échange, il lui dira où est son père alors que ce dernier a disparu depuis trois ans.

Mais Alice veut-elle sacrifier le moment où on lui confiera une mission qu’elle attend depuis tant de temps pour aider Oliver et hypothétiquement retrouver son père?

Mon avis

J’ai été très agréablement surprise par ce roman. J’avoue que j’avais en tête la saga Insaisissable, une saga young adult dont j’avais trouvé le premier tome très sympa et le reste un petit peu moins bon. Et bien, j’ai dû me rendre à l’évidence que ce roman est bien loin de l’univers d’Insaisissable ou encore d’un roman young adult. L’auteure nous livre ici un roman pour enfants. Les protagonistes ont 12-13 ans et toute l’histoire est racontée comme un conte.

Au départ, tout n’était pas gagné car j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Il y avait beaucoup d’éléments à appréhender d’un coup et vraiment comme dans un conte, tout sort de l’imagination de l’auteure, la logique que l’on connait n’existe plus et ce monde est vivant. Mais une fois passés quelques chapitres et après avoir un peu plus compris ce monde étrange, la magie a complètement opéré!

Il faut appréhender ce livre comme un conte pour enfant, sinon on risque d’être déçu. On suit donc Alice – d’ailleurs, quelques références à Alice au pays des merveilles m’ont fait sourire – une petite fille solitaire qui m’a touché. J’ai eu beaucoup de peine pour elle, la manière dont elle était rejetée par les autres enfants et celle dont elle se sentait rejetée par sa mère. C’est une histoire dans laquelle Alice va enfin pouvoir assumer qui elle est, une histoire d’aventures qui m’ont ravies.

La plume de l’auteure est originale, ne serait-ce que parce qu’elle ne s’embarrasse pas de numéros de chapitres et l’auteure s’adresse parfois directement aux lecteurs. J’ai eu l’impression d’avoir vraiment une conteuse qui me racontait une histoire.

Un petit bémol et que j’aurais aimé que le livre continue encore! J’ai trouvé la fin un peu rapide et plus je voyais le nombre de pages diminuer sous mes doigts, plus j’avais envie que ça ne s’arrête pas.

Vous l’aurez compris, j’ai été complètement charmée par cette petite fille qui rêve d’aventures et va en trouver. C’est un histoire mignonne et touchante et un univers étonnant qui saura vous transporter si vous avez gardé votre âme d’enfant.

Je le recommande donc à tout ceux qui voudraient découvrir un roman frais et enfantin. Un roman d’aventures qui saura vous transporter dans un monde à part! Ne lisez pas ce livre en ayant en tête la saga de Tahereh Mafi qui m’a rendue célèbre mais en voulant découvrir un nouveau monde enchanteur.

63 réflexions sur “Au pays de l’Ailleurs de Tahereh Mafi

  1. Un livre que je ne connais pas (qui a une couverture super jolie) et, si j’en ai l’occasion, je le lirai. Je ne pense pas l’acheter car je ne suis pas vraiment la cible mais ta chronique me rend curieuse! =)
    Bonne journée!

  2. Voici un livre qui me fait envie depuis que Babelio et Livraddict l’ont présenté dans leur MC/partenariat. La couv’ est juste trop belle et le résumé intéressant. Ton avis donne également très envie de découvrir cette cette petite fille qui rêve d’aventures. 🙂

  3. Ayant adoré Insaissiable, j’ai failli me jeter sur le nouveau livre de Tahereh Mafi mais au vu du résumé, je pense un peu attendre. Malgré ta chronique qui fait envie, j’ai peur déjà d’avoir du mal avec l’âge du personnage principal, ça sera peut-être un peu trop jeunesse pour moi.

    • Ah oui, si tu as aimé Insaisissable, c’est tellement différent que tu en oublieras complètement que c’est la même auteure! On retrouve juste un peu d’originalité dans l’écriture mais sinon, pas grand chose à voir!

  4. J’adore la couverture de ce roman ❤ Elle est vraiment magnifique. Son sujet ne m'attire pas trop pour le moment, car ce n'est pas le style de lecture dont j'ai envie actuellement. Mais pourquoi pas pour un peu plus tard 😉

  5. Ah je ne sais pas pourquoi, j’avais l’impression qu’il était destiné à un public plus âgé. Mais effectivement, on a parfois de très jolies surprises en jeunesse. Je note, ça a l’air d’être assez magique. ❤

  6. Ayant lu la saga Insaisissable, quand je suis tombée sur ta chronique je pensais que ce serait un autre Young Adult, un peu dans le même genre… Et le contraire pique en conséquent ma curiosité ! Surtout que l’histoire change vraiment par rapport aux autres romans que l’on trouve aujourd’hui 🙂
    Même si les contes ne sont pas mon genre de prédilection, je crois que je vais le noter dans ma WL, il a vraiment l’air sympathique 🙂

  7. Je ne suis pas sur que j’accrocherais à ce livre vu l’âge des personnages et le fait qu’il s’adresse à un jeune public … Mais l’histoire a l’air intéressante, sans doute qu’il m’aurait plus si j’étais plus jeune 🙂

  8. L’histoire a l’air bien sympathique (et la couverture magnifique!) pourquoi pas un jour à la bibliothèque…en tout cas, tu en parles bien, cela donne envie!

  9. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Une très jolie couverture. Ca peut etre sympa, après j’ai vu des avis un peu différent mais pourquoi pas. Je pense que j’ai le premier tome de son autre série, il faudrait deja que je tente ça !

  11. Ce roman a l’air très original, et j’avais adoré sa précédente trilogie mais ce qui me fait hésiter, c’est qu’il soit pour les enfants. Pas sûr que je sois réceptive, du coup 🙂

    • Je peux comprendre et d’ailleurs j’ai vu beaucoup de chroniques peu emballées par le livre car non seulement c’est pour enfant mais l’héroïne est aussi très jeune dans son caractère et ses actions, donc il faut réussir à l’apprécier 🙂

    • Oui c’est vrai que les chroniques positives sont plutôt rares sur ce livre, mais je pense qu’il ne faut juste pas s’attendre à un roman young adult mais vraiment jeunesse 🙂 Mais je comprends que tu ne te laisses pas tenter!

  12. Je viens tout juste de finir ce roman qui a été dans l’ensemble une agréable surprise. Je ne m’attendais pas vraiment à un conte pour enfants (je m’en suis remise à la jolie couverture et les 2 premières phrases accrocheuses du résumé), mais l’univers « magicoloré » m’a charmée. Alice est par ailleurs une jeune héroïne attachante.
    Petit point négatif, plus je voyais les pages défiler, plus je m’attendais à une fin beaucoup trop vite expédiée. Dommage que l’auteur ait développé certains passages longuets au détriment du dénouement …

  13. Tu en parles si bien, et avec d’excellents arguments, que du coup, je revois mes préjugés et l’ajoute à ma liste d’envies ! Je suis bien contente d’être passée par chez toi pour découvrir ce titre sous une lumière différente de celle que je m’étais imaginée, merci 🙂

  14. Pingback: « Au pays de l’ailleurs » de Tahereh Mafi – Les pages qui tournent

Laisser un commentaire

