Si on parlait de… comment j’organise ma bibliothèque

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est mensuel, publié le deuxième dimanche de chaque mois. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… comment j’organise ma bibliothèque

***************

On se retrouve pour le dernier rendez-vous de l’année et le thème ce mois-ci c’est ma bibliothèque! Alors il faut savoir que ça fait plus d’un an que j’ai déménagé et plus d’un an que je voulais trouver la bibliothèque parfaite. J’ai envisagé une bibliothèque sur mesure… et finalement ça ne s’est pas fait et j’ai finalement choisi une très belle bibliothèque chez Maison du Monde. Mais elle était trop grande et elle n’a pas pu passer la cage d’escalier de mon immeuble! Du coup, sur un coup de tête, je suis finalement allée acheter des bibliothèques Ikea parce que j’en avais marre que mes livres soient dans des cartons!

Alors voici à quoi ressemble ma bibliothèque et cette bibliothèque ne contient – à une ou deux exceptions près – que des livres que j’ai déjà lus.

ma-bibliotheque

Je suis plutôt une adepte du rangement par éditeur mais j’ai aussi plusieurs sections.

Mes livres en anglais

Je n’ai pas tant de livres en anglais que ça mais ce sont surtout des gros formats qui me prennent trois étagères de la petite section. J’adore mes sagas! Je trouve que les couvertures en VO sont vraiment très belles!

Mes livres de poche

J’ai plusieurs collections de poche sur ces étagères: de loin, la collection Le livre de poche prend beaucoup de place, vient ensuite la collection Pocket puis Folio et enfin J’ai lu! J’ai aussi d’autres éditions mais qui sont dans la section vrac.

Mes livres grands formats

Ce sont mes bouquins grands formats et j’ai notamment tous les livres de Camilla Läckberg ou encore quelques livres de chez Bragelonne, Belfond, Michel Lafon… ça fait de jolies étagères 🙂

Mes livres young adult

Avant d’avoir le blog, je ne lisais pas tant que ça de livres young adult, ils ont donc une petite section et je me rend compte que ce sont pour la plupart des livres assez épais!

Mes livres de jeunesse

C’est la section dans laquelle j’ai mis mes lectures de jeunesse. On y retrouve bien sûr Le club des cinq et Le clan des sept mais aussi les Alice ou encore les livres de Philip Pullman! Que de souvenirs. Je ne sais pas si je les relirais un jour mais ils me tiennent à coeur!

Harry Potter!!

Des livres lus et relus et qui ont une place à part.

img_3230

Quelques sagas

Un étage où j’ai mis quelques sagas et dont mes treize tomes de L’assassin royal de Robin Hobb.

img_3224

Du vrac

J’ai quelques étagères de vrac, des éditeurs dont je n’ai pas assez de livres pour les regrouper ou encore des livres avec des formats particuliers qui ne rentrent qu’en bas par exemple.

J’ai aussi une deuxième bibliothèque beaucoup plus petite et qui contient tous mes livres non lus ou ceux que j’ai empruntés!

ma-bibliotheque-de-pal

Voilà pour la façon dont j’organise mes livres! Quand j’ai dit à ma moitié que j’avais toute une bibliothèque avec des livres non lus… il ne m’a pas trouvé très normale!

***************

Et vous?

Comment organisez-vous votre bibliothèque? Combien en avez-vous? Quel serait votre classement idéal si ce n’était pas trop contraignant? Avez-vous déjà tenté plusieurs méthodes de rangement? Vous arrive-t-il régulièrement de réorganiser votre bibliothèques?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.


Le prochain thème sera (8 janvier): Si on parlait de… lectures communes

Publicités

91 réflexions sur “Si on parlait de… comment j’organise ma bibliothèque

  1. Pas mal comme rangement ,je pensais que tu as en avais beaucoup plus.C’est quoi les young adult du X ?
    Chez moi c’est l’enfer pour les ranger, j’en ai partout , j’en ai jeter énormément, je cherche à donner mais je préfère la première solution, ça évite que les gens soit mécontent. J’en revend,quelques uns. Mais tout ça, ne sert a rien, manque de place quand même. Il me faudrait une cave avec des souris. Pourtant je lis peu, mais 50 ans de lecture sa tien de la place. Bonne fête .

  2. Je n’ai pas de vrai bibliothèque, c’est mon grand drame, je dois l’avouer mais j’aime beaucoup ce que tu proposes comme rangement, un jour quand j’en aurais une, j’en parlerais sur mon blog 🙂

  3. Ah ce que je t’envie d’avoir des vraies bibliothèques ! Je n’ai pas assez de place dans mon appartement, du coup les livres squattent en vrac sur une étagère et à côté de la télé (enfin j’essaie de les présenter du mieux que je peux, afin de donner au tout un côté attractif)…
    Bon dimanche !

  4. J’adore ta disposition ! Ta bibliothèque est hyper jolie.
    Ayant déménagé il y a peu, je ne peux pas te montrer ma bibliothèque, car tout est dans un carton. Comme toi, je rêve d’une bibliothèque sur mesure, mais ce ne sera pas pour tout de suite.^^

  5. Très jolie bibliothèque ! La nôtre est partagée avec nos parents donc on a la chance d’avoir une salle entière dédiée ^^ mais on a tellement de livre que il y a aussi des étagères dans une autre salle ^^ c’est l’avantage d’avoir une grande maison et des parents livrovores comme nous hihi.
    Bisous !

  6. J’essaye de séparé les petits format des grands, puis je les classe par ME, puis par auteur… Enfn ça c’est dans l’idéal mais comme je n’ai que deux bête bibliothèque et qu’il est dure d’en trouver…. C’est un peu à la bonne franquette :p

  7. J’ai à peu près le même système que toi maismais comme je n’ai plus de place (quelques 500 romans, 400 mangas, une bonne centaine de divers et pas lin de 200 livres dans ma PAL 😂) je commence à ranger en pile plutôt qu’en ligne 😂 D’ailleurs j’ai des livres dans mon apart et chez mes parents et je n’ai plus de oak ce dans les 2 endroits 😂 Je passe mon temps à réorganiser ma PAL dans les pour qu’elle est l’air moins déprimante 😂

  8. Ah je n’ai pas eu le temps de rédiger un article, je suis en plein préparatif de déménagement ( jeudi prochain ) et avec les heures et les dimanche à la librairie c’est la course ! J’ai trouvé une bibliothèque sur une brocante cet été et j’en suis super contente sinon le reste est stockée dans des vieilles malles trouvé dans le grenier de mes ancêtres =) Je ferai un article lorsque tout sera rangé dans le nouvel appartement =)

  9. Un super rangement ! Si seulement j’arrivais à m’en tenir au rangement… Je change tous le temps de place mes livres ! ^^ Je les classe par éditeurs et par taille (pas maniaque du tout…). Donc des fois, la même édition peut se trouver à deux endroits différents selon les formats. Du coup, dès que je reçois un nouveau livre, je réorganise s’il n’y a plus de place ! Ahaha en écrivant ça, je me trouve assez folle mais bon, chacun ses petites manies de rangement 🙂

  10. J’aime beaucoup ta façon de faire !!

    Perso, je range par éditions et tailles… J’ai également un coin « vrac » et un petit coin PAL !
    J’ai bien envie de faire ce rendez-vous avec toi ! J’y réfléchis (et je me motive à faire un billet) et je te recontacte ! ^^

  11. Quelle organisation ! Pour ma part, j’avais il y a un an un meuble bas avec des piles de livres, c’était horrible. Maintenant j’ai 3 petites bibliothèque en plus (j’en avais déjà une grande, mais prise par tous mes mangas) mais ça ne suffit pas, même si ça a mis de l’ordre. Je classe de diverses manières, je ne sais pas si c’est toujours cohérent car des fois je classe par genre, et des fois par format. En tout cas, la tienne est très bien rangée et fait aérée !

  12. Oh les jolies photos ^^

    Je connais plusieurs personnes qui isolent leur PAL dans une bibliothèque mais je n’y arrive pas… outre la quantité, ça me stresse parce que ça veut dire réorganiser tout à chaque fois que j’en finis un pour le mettre à sa place. Je crois que je suis maniaque ! Pourtant, les avoir sous les yeux, c’est plus simple pour piocher dedans !

  13. Tu as une jolie bibliothèque ! Pour ma part, c’est très simple : c’est classement par ordre alphabétique d’auteur et ma pile à lire est mélangé aux livres que j’ai déjà lu. Je possède finalement assez peu de livres car j’emprunte énormément en bibliothèque et je m’y retrouve bien comme ça !

  14. Ta bibliothèque est superbe *_*
    Moi aussi je sépare les livres en anglais du reste et range par éditeur. C’est plus simple pour s’y retrouver je trouve. Le seul problème c’est que certaines de mes séries sont séparées (j’ai la salle manie d’acheter par rapport au prix et tant pis si c’est pas le même éditeur ^^)

  15. j’aime bien ton rangement. Moi j’ai plusieurs étagères chez moi. Mais c’est petit, mon mari a récupéré les casiers en bois de vins. J’essaye de les ranger par auteur, du coup quand je commence avec un format d’un auteur, je continue avec. C’est pour ça que les chattam je les achète en grand format parce que j’ai commencé comme ça. Sinon mes livres lu sont mélangé a ma pal car je ne peux pas faire autrement. Mais je vais essayé de les séparer, car en faite, je mets une plombe a trouvé celui que je veux

  16. Sympa comme sujet!
    Je pense changer assez prochainement de manière de ranger mes livres. Pour le moment, les livres lus et ma PAL sont mélangés, mais je vais les re-séparer.
    Je classe par genre : les classiques, la fantasy/fantastique et les contemporains.
    Classés par maison d’édition puis par ordre alphabétique d’auteur. Voilà! Bonne fin de week-end!

  17. J’avais fait un peu le même article que toi, j’étais curieuse de savoir comment les autres organisaient leurs bibliothèque par rapport à moi 😉 Pour ma part je les range par genre (une étagère pour le fantastique, une autre pour la chick-lit, le contemporain, …) puis par auteur! J’aurais voulu faire un rangement par maison d’édition (je trouve que c’est plus esthétique) mais j’ai des sagas avec des éditions différentes donc ils ne se retrouveraient pas à côté …
    Quant à ma PAL, elle n’apparait pas dans ma bibliothèque, elle est dans un rangement sous mon lit ^^

  18. Clairement je n’ai pas assez de place chez moi actuellement pour étaler mes bibliothèques autant que je voudrais 😦 … Si un jour j’ai un appart ou une petite maison, je verrais bien une pièce consacrée uniquement à mes livres ! Pour le système, je garderais celui que j’ai actuellement : par genre, puis par genre alphabétique d’auteurs (libraire un jour, librairie toujours !)

  19. J’ai une bibliothèque dans ma chambre réservée à ma pal, les livres sont rangés par ordre alphabétique d’auteurs. Pour celles du salon, trois sont pour les romans, théâtre, poésies… Et une consacrée aux romans policiers et tout est classé comme dans ma pal

  20. Personnellement, je n’ai qu’une seule grande bibliothèque dans laquelle je range d’un côté mes bandes dessinées et de l’autre mes romans sans aucune autre logique particulière. Et ma pal est rangé dans mon salon, juste à côté de mon canapé 🙂

  21. De mon côté, je préfère tout mettre ensemble plutôt que par éditeur pour ne pas avoir une case « vrac » comme toi 😛 Mais parfois je modifie et je range par couleurs ou éditeurs. Comme toi j’ai mes livres lus à part, sauf que moi comme j’en ai plus de 300, difficile de tout caser dans une partie 😛

  22. Wow il est trop beau ton article j’adore !!! Je suis aussi adepte du rangement par éditeur 🙂 Et j’alterne entre poches et grands formats. C’est classé par genre aussi ahah ! Bref, il faut que je fasse un article comme le tien 🙂

  23. alors la je ne te crois pas, ou est le reste des livres? Est ce que c’est une bibliotheque qui s’ouvre et qui cache une piece secrete avec le reste des livres que tu as lus? 😉
    J’aime bien cette organisation, au moins tu t’y retrouves bien. Quand notre bibliotheque etait encore dans le salon, mon cheri voulait que je melange les livres anglais et francais ca il trouvait la tranche des livres francais trop monotomne par rapport aux livres anglais. Du coup je n’avais qu’une grosse section livres lus tout confondu, une etagere de livres a lire, une de livres de cuisine et une autre un peu de vrac.

    • Haha et non, je n’ai pas tant de livres que ça, il n’y a que les livres qui sont dans les rangées derrière qui sont cachés mais c’est tout! En même temps, j’ai eu de grosses périodes où je ne faisais qu’emprunter et ça ne me dérange absolument pas de continuer à emprunter 🙂 C’est bien vrai que les tranches de livres français sont bien monotones et tristounes par rapport aux livres anglais!

  24. Je dirais pas que ma bibliothèque est en vrac… mais pas loin ! XD En fait, j’en ai une où il y a tous mes manga et mes artbooks. Ils sont rangés aléatoirement mais comme ma bibli est profonde, je mets les séries finies derrière et les en cours devant ! Pour la bibli « romans », j’ai une étagère pour ma PAL qui va finir par être envahie, une pour Harry Potter et tous les livres qui sont liés aux films, une pour les BDs et les albums et pour le reste, c’est un peu en vrac aussi. Les poches sont derrière car plus petits. En clair, je dirais que j’ai un rangement plutôt pragmatique ! XD

    J’aime beaucoup comment la tienne est organisée en tout cas 🙂

  25. Harry Potter et Assassin Royal à part, c’est normal! 🙂
    Chez moi, ils sont classés par thème et/ou par genre. Par format aussi et je regroupe par auteur (mais pas par ordre alphabétique) et plus ou moins par édition… Dis comme ça, on ne dirait pas qu’ils sont classés mais si quand même un peu… 😉

  26. Ca me rassure, je ne suis pas la seule à faire des doubles rayonnages (devant/derrière). J’ai déjà eu des gens qui levaient les sourcils du coup je me demandais comment faisaient les autres ^^;

    Belle collection en tout cas (la mienne ressemble de moins en moins à quelques choses avec les petits nouveaux qui sont arrivés, il va falloir que je remédie à tout ça !)

  27. Tout comme toi, j’aime ranger ma bibliothèque par ME puis par auteurs, mais il y a forcément des exceptions, avec une PAL (où d’ailleurs tous les livres n’y sont pas), les auteurs où j’ai énormément de livres et les HP bien sûr !
    EN tout cas, belles bibliothèques que tu nous présentes là !

  28. Philip Pullman ❤️ / les Alice / les Harry Potter ❤️ / les Robin Hobb mais on a la même bibliothèque en fait ^^ même si elle est chez mes parents. En tout cas très beau rangement 🙂

  29. Jolie bibliothèque ! J’aime beaucoup 🙂
    Winter ! J’ai vraiment très envie de découvrir ce roman !
    Personnellement je n’ai pas vraiment d’organisation particulière par manque de place mais sinon j’aimerais beaucoup qu’elle soit rangée comme la tienne 🙂

  30. J’aime beaucoup ton organisation! La chance que tu as d’avoir gardé tous tes livres bibliothèques roses et vertes!!! Les miens sont chez mes parents quelques part…
    Petite question: est-ce que tu gardes tous tes livres, ou est-ce que tu te sépares de ceux que tu n’avais pas tellement apprécié?
    Pour l’instant ma bibliothèque est bien trop petite et c’est une grande anarchie! J’ai juste séparé les livres anglais des livres français ainsi que ma pile à lire… Le jour ou je déménage, je me ferais moi aussi une jolie bibliothèque comme la tienne!

    • Pour l’instant je garde tous mes livres (même si quelques uns sont encore chez mes parents) et j’ai e la chce d’avoir encore de la place! Mais je pense que le jour où je n’en aurais plus, je réfléchirais sérieusement à me séparer de certains 🙂

      • Oui moi aussi je gardais tous mes livres avant. Maintenant je les échanges. Pres de chez moi il y a un café au concept sympa. Pour deux livres donnés, on en choisit un dans leur bibliothèque! Mais tu as bien raison de tous les garder si tu as la place!

  31. Je n’avais pas le temps de commenter la dernière fois que j’ai vu cet article mais je voulais te dire que j’ai adoré! Très sympa de découvrir tes différentes étagères! 🙂

  32. Oh que c’est bien rangé ! Jolie PAL dans une bibliothèque comme ça 🙂
    De mon côté, BD et beaux livres sont dans une bibliothèque, poche et grand format dans une autre. Dans cette seconde, un rayonnage sur deux peut accueillir la taille des GF. Ensuite… il n’y a pas de classement bien que les livres d’un auteur soient regroupés. (l’avantage d’une très grande bibliothèque). J’ai un rayonnage pour ma PAL papier depuis quelques mois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s