Fils-Des-Brumes, tome 1: L’Empire Ultime de Brandon Sanderson

J’avais gagné ce livre sur le blog de Bouchon – que je remercie!! – et je ne sais pas pourquoi il a dormi aussi longtemps dans ma PAL! J’ai juste adoré! Je remercie Erine du blog Inspirer et Partager qui m’a accompagnée dans cette lecture!

fils de brumeTitre original: Mistborn, book 1: The Final Empire

Editeur : Editions Le Livre de Poche (928 pages)

Note: 4,75/5

L’histoire

Dans l’Empire Ultime, le Seigneur Maitre règne d’une main de fer et les nobles oppressent la population skaas. Vin, jeune voleuse, croise la route de Kelsier et ce jour va changer sa vie car Kelsier a des projets et la jeune fille pourrait bien avoir un rôle à jouer.

Vin a-t-elle raison de suivre Kelsier? Parviendront-ils à leurs fins mais surtout, quel sera le prix à payer?

Mon avis

Je pense que j’avais laissé ce livre de côté dans ma PAL car j’avais un peu peur de l’épaisseur du livre au cas où ça ne passerait pas. Mais quelle idée! J’ai juste adoré ce roman et je n’ai absolument pas vu les pages défiler! Mon seul regret est d’avoir laissé dormir ce livre pendant aussi longtemps sur son étagère car ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon livre de fantasy qui m’embarque complètement dans son univers et me fait voyager.

On rentre dans un monde très riche et pas forcément facile à appréhender mais c’est un monde qui m’a transporté et notamment ses personnages m’ont beaucoup touché. Ce monde est plutôt complexe, je n’avais jamais rien lu de tel. Il faut dire qu’en plus de 900 pages pour un tome 1, l’auteur a de quoi developper. L’univers se met assez lentement en place et de même, on fait la connaissance des personnages tout au long du roman et on doit prendre son mal en patience pour mieux les découvrir. Pourtant, le rythme ne m’a absolument pas ennuyé car j’avais juste envie d’en savoir toujours plus.

L’ambiance générale est assez sombre même si j’ai trouvé que c’était contrebalancé par des personnages positifs. En effet, les personnages ne sont pas en reste dans cet univers. Autant le monde que l’on découvre est riche, autant les personnages sont bien décrits, attachants et on a envie d’y croire et en particulier le personnage de Vin.

J’ai juste un bémol sur la toute fin qui arrive un peu trop vite. Quand on pense qu’on a eu toutes ses pages pour faire avancer l’histoire et que tout se clôture en une poignée de paragraphes – bon j’exagère un peu-, c’est un peu étonnant mais c’est peut-être un travers que l’on retrouve souvent. J’ai aussi été surprise que ce tome 1 offre une vraie fin et pourrait presque se suffire à lui-même. Ma binôme de lecture avait vu venir certaines révélations mais j’avoue que pour ma part, j’ai été surprise du début à la fin et pendu aux mots au fil des pages.

J’ai essayé de ne pas trop vous en dire sur l’histoire car je pense que cela fait partie de la découverte du roman et contribue à en faire une bonne expérience. Je n’avais pas lu la quatrième de couverture avant de commencer et je pense que j’ai bien fait.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier tome! Je vous le recommande donc chaudement si vous recherchez une saga de fantasy dans laquelle vous lancez et si vous êtes déjà amateur du genre car ce n’est peut-être pas un univers si accessible lorsque l’on est peu habitué à ce genre d’univers.

Vous pouvez retrouver l’avis d’Erine ici.

48 réflexions sur “Fils-Des-Brumes, tome 1: L’Empire Ultime de Brandon Sanderson

  1. Tu es la deuxième excellente critique que je découvre sur ce livre. Décidément, il va falloir que j’envisage de découvrir cet ouvrage un jour !
    Merci pour cet avis qui donne vraiment envie de découvrir cette saga.

  2. Ah oui presque mille pages, je peux comprendre que tu l’aies laissé dans ta PAL pendant un moment. Mais c’est chouette qu’au final, tu as vraiment aimé ta lecture. Il y a toujours des pépites dans nos PAL ! XD En tout cas, il me donne envie même si le nombre de pages me fait un peu « peur » 🙂

  3. Oui, c’est un sacré premier tome qui pourrait se suffire à lui-même. J’ai adoré la profondeur des éléments – personnages, univers, environnement. Et j’ai été épatée par le système de magie imaginé 🙂

  4. Pingback: Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire ultime de Brandon Sanderson (LC avec La Tête dans les Livres) | InspireretPartager

  5. Merci pour cette lecture commune et ces échanges ^^. Je te rejoins totalement sur la fin qui est totalement surprenante. Après, il reste encore de nombreuses questions pour que je m’arrête là personnellement ;).

  6. J’adore la fantasy et pourtant je n’en lis pas tant que ça ^^ Bon c’est vrai que le livre que tu présente peut faire peur par son nombre de pages ^^ Mais tu présente bien le roman et donne envie de le découvrir 🙂

  7. Je te donne l’autorisation de me gronder car depuis le temps qu’il est dans ma pile à lire, je ne l’en ai toujours pas sorti ! Je sais, je mérite des claques ^^ Merci de me rappeler où sont les priorités 😉

  8. En janvier 2017, je saute le pas ! Ta chronique confirme un peu tout ce que j’ai lu et le pavé ne devrait pas me faire peur (un pavé fait souvent peur avant de l’ouvrir mais si on tombe sur une pépite, on s’en réjouit!). Joyeux fêtes !

  9. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire