Katana, tome 1: Vent rouge de Jean-Luc Bizien

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais le résumé du livre me promettait un univers que j’allais aimer. Merci à Folio qui m’a permis de faire cette découverte!

vent rougeEditeur : Editions Folio (304 pages)

Note: 3/5

L’histoire

Ichirô est un jeune garçon orphelin qui a toujours vécu avec son maître d’armes, Hatanaka. Lorsque ce dernier lui apprend la vérité sur ses parents, le jeune garçon n’a qu’une envie: se venger de celui qui a causé leur mort. Mais celui contre qui il va devoir partir en guerre est un homme dangereux et puissant et lui-même n’est qu’un samouraï apprenti et sa jeunesse va lui jouer des tours.

Parviendra-t-il à ses fins? Contre qui doit-il vraiment mener son combat? Le chemin est long mais Ichirô va faire des rencontres précieuses.

Mon avis

Voici un livre dont le résumé et la couverture m’ont tout de suite intriguée. Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais j’ai tout de suite eu envie de découvrir cet univers.

On se retrouve dans un monde de fantasy très semblable à un monde médiéval japonais. J’aime bien en général ce genre d’univers avec des samouraïs, des ninjas… et je n’ai pas été déçue. Il y a d’ailleurs peu d’éléments fantastiques dans le roman mais je pense que ça sera sûrement plus développé par la suite. 

Du côté des personnages, on suit tout donc Ichirô et son Maître qui lui enseigne le bushido, c’est-à-dire le code de conduite des samouraïs. Ils vont rencontrer tout au long de leur route des compagnons inattendus et j’ai bien aimé ces rencontres variées. Avec le recul, j’ai envie de dire qu’on fait à peine connaissance avec les personnages, car je me pose encore beaucoup de questions et ils ont chacun leurs caractéristiques mais on ne les comprend pas forcément et ils restent très secrets pour la plupart. Il n’y a peut-être qu’Ichirô qui ne semble pas avoir de motivations cachées et qui a un coeur encore très naïf et innocent.

Si le tout se lit facilement, j’ai malheureusement trouvé que le livre était très court et je dirais même trop court car on a l’impression que l’intrigue principale est à peine esquissée et qu’il y a encore bien plus à venir. Même l’univers pourrait être beaucoup plus développé car on a peu d’informations complémentaires qui permettraient d’étoffer le tout, on se concentre vraiment sur l’essentiel. C’est donc un tome d’introduction qui permet essentiellement d’introduire les personnages. 

J’ai refermé le livre avec beaucoup d’interrogations surtout que la fin de ce tome m’a laissé sur ma faim car la dernière phrase est une révélation qui soulève beaucoup de questions. Je lirais donc sûrement la suite car j’ai envie de savoir où l’auteur veut nous amener et c’est un premier tome qui a beaucoup de potentiel.

C’est donc un livre sympathique mais que j’ai trouvé incomplet. Je pense qu’il aurait mieux fallu grouper les tomes pour en faire un ouvrage plus complet et pas seulement introductif.

Je le recommande néanmoins à tous ceux qui veulent se lancer dans un premier tome très court avec un univers inspiré du Japon médiéval. C’est un premier tome prometteur qui aurait eu un beau potentiel pour être encore plus étoffé.

Publicités

33 réflexions sur “Katana, tome 1: Vent rouge de Jean-Luc Bizien

  1. Ah ! Je déteste les premiers tomes où on est tellement dans « l’introduction » qu’il ne se passe pas grand chose au final. Malheureusement, ça arrive souvent !

  2. Il me tente bien, d’autant plus que j’ai déjà lu cet auteur et j’avais beaucoup aimé (pour le coup, c’était un thriller).
    Les types d’introduction ne me dérangent pas ; après, il faut bien sûr voir comment tout cela est amené – c’est très subjectif.

      • J’ai eu le problème avec le premier tome de « The Irregular at Magic High School », où pour le coup c’était trop développé sur certains points, et clairement pas assez sur d’autres (la magie et la science, du coup on reste en surface concernant les personnages, et l’histoire, quant à elle, ne débute vraiment qu’à la fin du roman…).
        Je pense que le développement des personnages est primordiale dans les tomes d’introduction, ce qui semble être la faille dans « Katana », tout comme pour TIaMHS.
        Mais bon, j’avais aimé « Le Berceau des Ténèbres » de Jean-Luc Bizien, alors je tenterai sûrement « Katana » (mais plus tard, quand le deuxième tome sera sorti).

  3. J’avoue avoir du mal avec les tomes d’introduction à moins que la plume soit de qualité et que les personnages ou le contexte me plaisent…. Je ne pense pas accrocher à cet ouvrage-ci, mais si tu lis la suite, je lirai ton avis avec grand plaisir.

  4. Je viens de lire un avis beaucoup plus négatif que le tien sur le tome 1 de Katana qui m’a plutôt passé l’envie de découvrir cette série qui m’attirait beaucoup. Tu relèves de ton côté qu’il te parait trop court et incomplet, je pense que je peux l’oublier totalement. J’espère que la suite te plaira.

  5. C’est toujours assez frustrant d’avoir un tome d’introduction qui ne nous donne pas assez d’informations … Je n’aime pas trop refermer un livre en me posant pleins de questions (même en sachant qu’il y a une suite …) Après je n’ai jamais lu de livre sur des samouraïs, donc pourquoi pas 😉

  6. Je ne suis pas fan des tomes purement introductifs, souvent je m’y ennuie… Et j’avoue que le thème ne m’inspire pas vraiment non plus, je ne suis pas vraiment attirée par les samouraï ^^’ En tout cas j’espère que la suite te plaira! 🙂

  7. Il me tente bien, je ne suis pas gênée non plus par les premiers tomes un peu introductifs, à condition bien sur que la suite tienne ses promesses. Je n’ai jamais lu de roman de fantasy avec cette ambiance japonisante, et je pense me laisser tenter bientôt.

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [187] | La tête dans les livres

  9. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s