La voie des Oracles, tome 2: Enoch d’Estelle Faye

Un grand merci à Folio qui m’a permis de faire cette découverte dans le cadre du club de lecture Folio SF et qui me permet de découvrir la suite de cette saga même si j’avoue ne pas avoir été vraiment conquise!

Editeur : Editions Folio (363 pages)

Note: 2,75/5

L’histoire

Thya, Enoch et Aylus sont en fuite et Aedon cherche à tout prix à retrouver sa soeur. Il va trouver une alliée inattendue qui va changer la donne. Mais que veut-elle vraiment? Pourquoi aide-t-elle Aedon? Est-ce vraiment une alliée ou Aedon se fait-il manipuler?

Pendant ce temps, Thya est en conflit avec de mystérieux dieux voilés qui hantent ses rêves. Qui sont-ils?

Mon avis

Au début du mois d’avril, j’avais découvert le premier tome qui m’avait laissé un souvenir mitigé. J’espérais trouver mieux avec ce deuxième tome et j’étais contente de l’avoir sous la main. Mais quelle étrange expérience! J‘ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire et je n’y suis pas parvenue avant la toute fin. Je peux donc déjà vous dire que cette lecture a été très mitigée et n’a malheureusement pas su me convaincre.

J’ai néanmoins apprécié l’écriture de l’auteure qui s’attache à mettre beaucoup de détails historiques avec du vocabulaire bien spécifique qui m’a rappelé des cours d’histoire. Mais parfois le vocabulaire était tellement pointu que je me suis sentie un peu perdue.

Mais là où je n’ai pas réussi à suivre, c’est au niveau de l’intrigue. Comme pour le premier tome, j‘ai eu du mal à voir où voulait en venir l’auteure. En effet, Thya repart en vadrouille avec ses compagnons de voyage mais on dirait qu’elle ne pense plus du tout à son père alors qu’elle voulait au départ le sauver. De plus, on fait la connaissance de nouveaux personnages très importants mais un peu sortis de nul part. Ce n’est qu’à la fin que l’on comprend vraiment comment on est arrivé là et que j’ai commencé à apprécier ma lecture. J’aurais bien aimé que ça arrive beaucoup plus tôt!

Du côté des personnages, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux à part peut-être au petit sylvain qui est touchant. Les actions de Thya m’ont laissé plutôt de marbre et Enoch, dont le roman porte le nom, n’est pas particulièrement mis en valeur. De même, Aylus n’est pas vraiment mis en avant non plus et les autres personnages disparaissent assez vite ou sont rapidement mis en arrière-plan.

La fin m’a en tout cas complètement bluffée, je ne m’y attendais pas. En fait, je pense que la force de ce roman est d’être plutôt imprévisible car je n’ai jamais su dire où allait le roman.

Je serais donc plutôt mal placée pour vous recommander cette saga et cette chronique n’a vraiment pas été facile à écrire. Je pense qu’elle pourrait plaire à d’autres pour les sujets originaux qu’elle aborde et le contexte historique, mais pour ma part, je suis complètement passée à côté et je ne sais pas si je finirais un jour cette saga.

L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé?

Mon avis sur les autres tomes: Thya.

 

25 réflexions sur “La voie des Oracles, tome 2: Enoch d’Estelle Faye

  1. Décidément cette trilogie ne te réussit pas… je vais passer mon tour je pense. Pourquoi pas un jour en bibliothèque mais ce n’est pas pressé !

  2. Pingback: La voie des Oracles, tome 1: Thya d’Estelle Faye | La tête dans les livres

  3. Si elle n’a pas su te séduire, il vaut mieux arrêter 🙂 J’ai un peu plus apprécié les personnages que toi même si j’ai relevé plusieurs éléments qui m’ont déconvenu. La fin m’a aussi bluffée.

  4. Je suis en plein tome 1. ^^ Je lirai ta critique une fois que j’aurais terminé.
    J’ai quand même lu ton dernier paragraphe : si tu n’accroches pas, effectivement, arrête-toi là. Tu auras essayé en découvrant les deux premiers tomes. 🙂

  5. Comme je n’arrivais pas à entrer dans ce tome, je l’ai abandonné au bout d’une centaine de pages… Ton avis me dit que j’ai plutôt bien fait…

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [202] | La tête dans les livres

  7. Vu ta critique du premier tome, je ne m’attendais pas vraiment à autre chose avec le second. C’est dommage, mais au moins tu as été jusqu’au bout, donc pas de regret. Je ne la tenterai pas par contre 😉

Laisser un commentaire