La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams

J’étais curieuse de découvrir ce roman surtout que j’ai le tome 2 dans ma PAL même s’ils sont apparemment complètement indépendants! Un énorme merci aux Editions Belfond!

Titre original: The secret life of Violet Grant

Editeur : Editions Belfond (544 pages)

Notes: 3,75/5

L’histoire

1964, tout commence par un mystérieux colis. Vivian reçoit sur un malentendu une valise qui est adressée à Violet Schuyler. Mais qui est cette Violet? Il semblerait que ça soit une grande-tante oubliée de tous ou plutôt, une grande-tante dont on ne veut plus parler.

Mais Vivian est têtue et déterminée à trouver qui elle est. D’autant plus que la réception de ce colis s’accompagne d’une belle rencontre…

Mon avis

Pour tout vous dire, j’ai passé un plutôt bon moment avec ce roman et j’ai même été agréablement surprise! J’aime beaucoup l’alternance des époques et des points de vue entre celui de Vivian et celui de Violet.

Entre 1964 et 1914, tout semble séparer les deux jeunes femmes qui ont pas mal de ressemblances mais aussi des caractères et des situations assez différentes. C’est avant tout le portrait de deux jeunes femmes qui veulent être indépendantes et qui veulent s’émanciper mais chacune à sa manière. Violet est une scientifique, Vivian veut être journaliste.

Je me suis attachée aux deux jeunes femmes et on peut dire qu’elles ne manquent pas de qualités. Elles sont toutes les deux très belles et intelligentes. Je reprocherai  d’ailleurs au roman d’avoir un peu trop de superlatifs! Les deux femmes sont un peu trop parfaites à mon goût et les hommes ne sont pas en reste.Quant aux histoires d’amour, elles sont aussi très romanesques voire théâtralisées, tout le monde est tout de suite très amoureux mais il y a tout un tas de rebondissements pour ne pas faciliter la tâche à nos tourtereaux!

Côté intrigue, on sombre parfois dans le mélodramatique. Certaines situations m’ont même paru tiré par les cheveux mais toujours avec cette volonté d’avoir de belles histoires d’amour qui sortent de nos rêves les plus fousPuis il y a ce mélange des genres que j’ai trouvé un peu trop poussé par moment. Entre histoires d’amour, investigation, fond de guerre et secrets de famille, j’ai eu parfois l’impression que l’auteure en faisait trop. Il faut pourtant lui reconnaître qu’elle finit par bien retomber sur ces pieds et que j’ai refermé le roman plutôt satisfaite. 

La plume de l’auteure ou du moins la traduction était agréable et les chapitres étaient relativement courts pour s’enchaîner facilement. C’est sûrement ce qui sauve le roman à mes yeux et ce qui a rendu cette lecture très agréable car sinon, les petits défauts relevés plus hauts m’auraient plus chagriné. C’est un peu un scénario de film hollywoodiens avec des quiproquos, des situations à suspense et des bons sentiments mais aussi des méchants.

C’est un roman que je recommande à tous ceux qui aiment les mélanges de genre sur fond de roman historiques et qui n’auront pas peur de suivre deux héroïnes diverses à travers leur histoire d’amour et leurs tourments de cœur.

Mon avis sur les autres tomes: Les lumières de Cape Cod.

16 réflexions sur “La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams

  1. Pingback: Les lumières de Cape Cod de Beatriz Williams | La tête dans les livres

  2. J’aurais été attiré par l’alternance des époques, les secrets de famille, l’émancipation de femmes, … Mais les romances (surtout lorsqu’elles sont trop théâtralisées ont tendance à m’ennuyer … C’est le genre de roman que je lierais s’il croise ma route 🙂

  3. Pingback: Juillet-Août… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  4. Pingback: Une maison sur l’océan de Beatriz Williams | La tête dans les livres

Laisser un commentaire