Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling

Attention spoilers! Si vous n’avez pas lu le livre ou vu le film, cet article n’est pas pour vous car je vais rentrer dans les détails 🙂 Je continue tranquillement mes relectures d’Harry Potter et c’est donc au tour du tome 2 de passer à la casserole!
Titre original: Harry Potter and the Chamber of Secrets

Éditeur: Editions Folio Junior

Note: Coup de coeur

J’avais bien aimé ce format de chronique pour le premier tome et comme je sais que tout le monde ou presque connait Harry Potter, je voulais trouver un moyen de partager avec vous ma nostalgie pour cette saga littéralement magique et donc partager avec vous mes cinq moments préférés!

Quel bon moment j’ai encore passé avec ce tome!

Mes 5 moments préférés (par ordre chronologique)

1) L’arrivée d’Harry et Ron en voiture volante dans le saule cogneur

Comment ne pas mentionner cette scène mythique! Nos deux amis qui arrivent en voiture volante parce qu’ils n’ont pas pu prendre le Poudlard Express et bien sûr, il faut qu’ils arrivent dans le seul arbre qui va les martyriser.

– Tu parles d’un coup de chance! dit Ron d’une voix consternée en se penchant pour ramasser Croûtard, son rat. Parmi tous les arbres du parc, on a choisi de s’écraser contre lui qui rend les coups!

Il jeta un regard au vieil arbre qui continuait d’agiter ses branches d’un air menaçant.

– Viens, dit Harry d’un ton las, on ferait mieux de rentrer à l’école.

Ce n’était pas du tout l’arrivée triomphante qu’ils avaient imaginée. Meurtris et tremblants de froid, ils saisirent la poignée de leurs valises qu’ils traînèrent derrière eux, sur la vaste pelouse qui montait en pente douce vers l’imposant portail en chêne du château.

2) Ron essaye de lancer un sort qui se retourne contre lui et se met à cracher des limaces

Pauvre Ron dont la baguette a été cassée! Alors que Malefoy traite Hermione de Sang-de-Bourbe, Ron veut faire payer Malefoy mais c’est contre lui-même que se retourne le sort!

– Ron! Ron! Ça va? hurla Hermione.

Ron ouvrit la bouche pour dire quelque chose, mais le seul son qui en sortit fut un énorme rot. Il se mit alors à vomir des limaces qui lui tombèrent sur les genoux.

Les Serpentards hurlaient de rire. Flint, plié en deux, se tenait à son balai pour ne pas tomber. Malefoy était à quatre pattes et tapait du poing sur le sol. Entouré par les Gryffondor, Ron vomissait de grosses limaces luisantes. Personne n’osait s’approcher de lui.

3) Quand Hermione a été figée et que Ron et Harry prennent la décision d’aller dans la Forêt interdite

Alors ce n’est pas vraiment le fait que Hermione ait été figée que j’ai aimé, c’est le fait qu’elle manque à ses amis qui sont prêts à tout pour l’aider.

Mais l’allégresse écoeurante de Lockhart, sa façon de laisser croire qu’il avait toujours considéré Hagrid comme un personnage peu recommandable, et sa certitude que tout était désormais terminé mirent Harry tellement en colère qu’il faillit lui envoyer un de ses propres livres à la figure. Il se retint cependant et se contenta de faire passer à Ron un mot sur lequel il avait écrit: Allons-y dès ce soir.

Ron pâlit un peu en lisant le message, mais un regard à la chaise vide d’Hermione renforça sa détermination et il approuva d’un signe de tête.

4) La révélation que Tom Jedusor est Voldemort

Et oui, même Voldemort a eu une enfance et il était élève à Poudlard! Quelle révélation!

– Voldemort, dit Jedusor d’une voix douce, est à la fois mon passé, mon présent et mon avenir, Harry Potter…

Il sortit de sa poche la baguette magique de Harry et écrivit dans l’air en lettres scintillantes:

TOM ELVIS JEDUSOR

Puis, il fit un mouvement avec la baguette et les lettres de son nom s’assemblèrent dans un ordre différent. A présent, on pouvait lire:

JE SUIS VOLDEMORT

5) Harry libère Dobby

Harry est malin est Dobby est un personnage que j’aime beaucoup même s’il a eu du mal à faire les choses biens dans ce tome!

– Viens, Dobby. J’ai dit viens!

Mais Dobby ne bougea pas. Il tenait à la main la chaussette repugnante de Harry et la contemplait comme s’il s’agissait d’un trésor inestimable.

– Le maître a donné à Dobby une chaussette, dit l’elfe, émerveillé. Le maître l’a donnée à Dobby.

– Quoi? Qu’est-ce que tu racontes? lança Malefoy.

– Dobby a reçu une chaussette, dit l’elfe avec une expression d’incrédulité. Le maître l’a jetée et Dobby l’a attrapée. Alors, Dobby est libre.

Lucius Malefoy se figea sur place, les yeux fixés sur l’elfe. Puis il se rua sur Harry.

– Tu m’as fait perdre mon serviteur! rugit-il.

– Vous ne ferez pas de mal à Harry Potter! s’écria Dobby.

Il y eut une détonation assourdissante. Mr Malfoy fut projeté en arrière, tomba dans l’escalier et se retrouva étalé par terre au bas des marches.

Mes 5 moments préférés pour les autres tomes: Harry Potter à l’école des sorciers.

C’était vraiment difficile de choisir entre les moments avec le professeur Lockhart ou encore l’anniversaire de la mort de Quasi sans tête, quand Harry et Ron prennent l’apparence de Crabbe et Goyle, les excellents moments ne manquent pas!

Et vous, quels sont vos moments préférés?

Publicités

26 réflexions sur “Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling

  1. J’aime beaucoup aussi les scènes avec Dobby =) ! Je trouve dommage d’ailleurs que dans les films l’implication de Hermione pour la protection des elfes ne soit pas traitée.

  2. Tu me donnes trop envie de les relire aussi, mais mon rythme de lecture est assez lent en ce moment et je voudrais pas perdre trop de temps en relecture… Peut-être que je relirai juste le 3 ou le 4 ou le 7 xD
    En tout cas, très bon choix !! L’arrivée fracassante dans le saule cogneur, la libération de Dobby, Tom Jedusor est Voldemort, que des supers scènes !

  3. c’est vrai que ses moments sont très bon. Moi si je devais les citer, je serais bien embêté. je vais attaquer le tome 4 mais par contre ce n’est pas une relecture pour ma part

  4. Pour ma part mon moment préféré fait parti de ton top 5, c’est celui où Dobby devient un Elfe libre !!!!! :DIl faudrait vraiment que je relise les Harry Potter quand même…
    En tout cas j’aime beaucoup ton concept des 5 moments préférés. C’est vrai qu’Harry Potter c’est devenu presque inutile de faire une chronique alors c’est une bonne façon de parler de ta lecture 😀

  5. Très bonne idée d’article 🙂 J’avoue qu’il y en a tellement qu’il serait difficile d’en choisir que cinq mais les tiens sont définitivement aussi des passages marquants pour moi.

  6. De bons choix, et pas mal comme concept. J’y réfléchirai quand je le relirai, mais c’est vrai que le moment où Dobby reçoit sa chaussette est jouissif ! (avec la rage de Malfoy comme cerise sur le gâteau)

  7. Cette scène où Harry libère Dobby est vraiment réjouissante ! On a envie de sauter sur place. Dobby est tellement un personnage attachant qu’on ne souhaite que le meilleur pour lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s