Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling

Attention spoilers! Si vous n’avez pas lu le livre ou vu le film, cet article n’est pas pour vous car je vais rentrer dans les détails! Je poursuis ma relecture de cette saga magique et afin de ne pas faire une énième chronique sur le livre, je préfère partager mes moments préférés du tome 3 avec vous 🙂

Titre original: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Éditeur: Editions Folio Junior

Note: Coup de coeur

Ce tome n’est pas mon préféré mais j’ai néanmoins adoré replonger dans cet univers magique et cette troisième année à l’école des sorciers.

Mes 5 moments préférés (par ordre chronologique)

1) Neville transforme l’épouvantard en Rogue habillé comme sa grand-mère

Un premier cours avec le professeur Lupin mémorable!

– R… R… Riddikulus! dit Neville d’une petite voix aiguë.

Il y eu alors un bruit semblable à un claquement de fouet. Rogue trébucha et se retrouva soudain avec une longue robe ornée de dentelles, un grand chapeau surmonté d’un vautour empaillé mangé aux mites et un énorme sac cramoisi qu’il tenait à la main.

Un grand eclat de rire retentit dans la salle.

2) Ron et Hermione se réconcilie (Ron pensait que Pattenrond avait mangé Croûtard)

Si ce groupe de trois meilleurs amis ont souvent leurs disputes, ils ont aussi leurs réconciliations et j’étais soulagée que Ron et Hermione se réconcilie enfin!

– Oh, Ron!

Hermione lui sauta au cou et fondit en larmes. Ron, l’air terrifié, lui tapota maladroitement la tête et Hermione finit par desserrer son étreinte.

– Ron, je suis vraiment, vraiment désolée pour Croûtard, sanglota-t-elle.

– Oh, de toute façon, il était vieux, répondit Ron visiblement soulagé qu’elle l’ait enfin lâché. Il ne servait pas à grand-chose. Maintenant, on ne sait jamais, peut-être que mes parents vont m’acheter un hibou.

3) Gryffondor gagne la coupe de Quidditch

Un moment magique surtout que le dernier match est contre Serpentard!

Oubliant toute dignité, Percy sautait sur place comme un dément, le professeur McGonagall pleurait à chaudes larmes, s’essuyant les yeux avec un grand drapeau de Gryffondor, et Ron et Hermione se frayaient un chemin à grands coups de coudes pour rejoindre Harry. Incapables de prononcer un mot, ils se contentèrent de lui adresser un sourire rayonnant tandis qu’il était emporté vers les gradins où Dumbledore attendait l’équipe avec la gigantesque coupe de Quidditch.

Quelques instants plus tard, Dubois, toujours en larmes, tendait la coupe à Harry. Si seulement un Détraqueur avait pu apparaitre à cet instant… Harry aurait certainement produit le plus magnifique Patronus qu’on ait jamais vu.

4) Sirius révèle la vérité

Il s’en passe des choses dans cette fin de tome! On se retrouve donc dans la cabine hurlante où Sirius et Lupin dévoilent enfin toute la vérité.

– Harry…. C’est comme si je les avais tués, dit-il de sa voix rauque. Au dernier moment, j’ai convaincu James et Lily de prendre Peter à ma place, de faire de lui leur Gardien du Secret, au lieu de moi… C’est ma faute, je le sais… Le soir où ils ont été tués, j’ai voulu vérifier que Peter était toujours en sécurité, mais quand je suis arrivé dans sa cachette, il était parti. Il n’y avait aucune trace de lutte, cependant. C’était bizarre. J’ai eu peur de je me suis précipité dans la maison de tes parents. Lorsque j’ai vu la maison détruite et leurs cadavres, j’ai compris ce que Peter avait fait. Ce que moi, j’avais fait, d’une certaine manière… acheva-t-il, la voix brisée.

5) Harry crée un Patronus

Alors qu’Harry et Hermione ont remonté le temps, Harry crée un superbe patronus qui les sauve tous des Détraqueurs.

Ce fut à cet instant qu’il comprit. Ce n’était pas son père qu’il avait vu… C’était lui-même…

Harry surgit de derrière le buisson et sortit sa baguette magique.

– SPERO PATRONUM! hurla-t-il.

De sa baguette jaillit alors non pas un nuage informe, mais un animal argenté qui étincelait d’une lumière aveuglante. Ébloui, il plissa les yeux pour essayer de voir ce que c’était. On aurait dit un cheval qui galopait silencieusement à la surface sombre du lac. Il le vit baisser la tête et charger les Détraqueurs qui grouillaient sur la rive. A présent, il galopait tout autour des formes noires allongées par terre et les Détraqueuers reculaient, se dispersaient en désordre, disparaissaient dans l’obscurité… Ils éitaient partis.

Le Patronus fit volte-face. Il revenait vers Harry, galopant à la surface immobile du lac. Ce n’était pas un cheval. Ce n’était pas non plus une licorne. C’était un cerf qui resplendissait à la lumière de la lune…

Mes 5 moments préférés pour les autres tomes: Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et l’ordre du phénix (à venir), Harry Potter et le prince de sang-mêlé (à venir), Harry Potter et les reliques de la mort (à venir).

Encore une fois, pas facile de choisir mes moments préférés car j’ai tout aimé. J’ai adoré quand Harry et Hermione remontent le temps, ou encore les cours du professeur Lupin. Je me rends compte que c’est surtout le dénouement de ce tome qui m’a marqué!

Et vous, quels sont vos moments préférés?

34 réflexions sur “Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling

  1. Quelle bonne idée d’articles ! Cela fait longtemps que je ne l’ai pas lu et vu et je ne saurai donc choisir mes moments préférés. Je te rejoins néanmoins sur les révélations de Sirius Black. C’est un beau moment de la série.

  2. Très bon article qui m’a donné envie de relire le livre. Pour moi, le moment le plus fort du livre est vraiment l’apparition du patronus d’Harry !

  3. Ce sont effectivement de très bons moments du livre ! J’aime aussi quand Harry fait gonfler la tante Marge (c’est jubilatoire), quand on découvre la boutique Honeydukes (miooooooom ^^) et quand Hermione gifle Malefoy (jubilatoire également).

  4. C’est juste le meilleur tome de la saga. La découverte de Pré au lard ! La BASE ! Et Hermione qui en a dans le pantalon. Sans elle, les garçons n’auraient pas fait la moitié de ce qu’ils font x)

  5. Rhaaàaaa ce tome ! Mon préféré et de loin 😍😍😍😍
    Moi je rajouterais le magicobus ! Et l’Hyppogrifce ! Et… Tout en fait 😓😂😂😂

  6. Pingback: Mes 5 moments préférés dans Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling | La tête dans les livres

  7. Pingback: Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling | La tête dans les livres

  8. Pingback: Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling | La tête dans les livres

  9. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire