Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling

Attention spoilers! Si vous n’avez pas lu le livre ou vu le film, cet article n’est pas pour vous car je vais rentrer dans les détails! Ça y est, je suis arrivée au tome 4 qui est mon préféré (même si j’adore les autres tomes quand même). Mais j’aime la magie du tournoi!

Titre original: Harry Potter and the Goblet of Fire

Éditeur: Editions Folio Junior

Note: Coup de coeur

Un livre magique avec beaucoup de pages (ravie d’en avoir autant dans ce tome) qui reste mon tome préféré avec la coupe du monde de quidditch, toutes les épreuves du tournoi, la jalousie de Ron quand Hermione sort avec Victor Krum..! Ça n’a pas été facile de ne choisir que 5 moments!

Mes 5 moments préférés (par ordre chronologique)

1) La coupe du monde de Quidditch

Pas facile de trouver un passage représentatif! J’ai tout adoré dans cette coupe du monde, que ça soit l’arrivée avec le portoloin ou encore l’installation dans la tente… le match en lui-même… J’ai finalement choisi un passage avec les Vélanes et les farfadets!

Les farfadets qui s’étaient élancés dans les airs avec colère, tel un essaim de frelons scintillants, lorsque Mullet avait été victime du gardien bulgare, se regroupaient à présent pour former les lettres « HA! HA! HA! ». De l’autre côté du terrain, les Vélanes se levèrent d’un bond, firent onduler leur chevelure en remuant la tête d’un air furieux et se remirent à danser.

D’un même mouvement, les Weasley et Harry se bouchèrent les oreilles mais Hermione, qui était restée immobile, tira soudain Harry par le bras. Il se retourna et elle lui ôta elle-même les doigts des oreilles d’un geste impatient.

– Regarde l’arbitre! dit-elle en pouffant de rire.

Harry baissa les yeux vers le terrain et vit un étrange spectacle: Hassan Mustafa avait atterri devant les Vélanes et faisait rouler ses muscles en lissant sa moustache d’un air surexcité.

– On ne peut pas tolérer ça! s’exclama Ludo Verpey, tout en ayant l’air de s’amuser beaucoup. Que quelqu’un aille donner une gifle à l’arbitre!

 

2) Harry et Hermione rencontrent Dobby dans les cuisines de Poudlard

Dans ce tome, Hermione se lance dans un mouvement de défense des elfes de maison. Ce passage avec Dobby dans les cuisines de Poudlard m’a fait rire!

Le visage de Dobby resplendissait et des larmes de joie apparurent à nouveau dans ses yeux.

– Le professeur Dumbledore a dit qu’il allait payer Dobby, monsieur, si Dobby voulait être payé! Dobby est un elfe libre et il gagne un Gallion par semaine avec un jour de congé par mois!

–  Ce n’est pas beaucoup! s’indigna Hermione toujours occupée à essayer de calmer Winky qui continuait de hurler en martelant le sol de ses poings.

– Le professeur Dumbledore a proposé à Dobby dix Gallions par semaine et les week-ends libres, reprit Dobby, soudain parcourut d’un léger frisson, comme si la perspective de tant de richesses et de loisirs avait quelque chose d’effrayant. Mais Dobby a réussi à faire baisser son salaire, Miss… Dobby aime la liberté, Miss, mais il ne veut pas qu’on lui donne trop, il préfère travailler.

3) Ron est jaloux après qu’Hermione soit allée au bal de Noël avec Viktor Krum

J’adore le passage du bal de Noël et encore plus la crise de jalousie de Ron qui ne sait pas encore quels sont ses sentiments pour Hermione. Trop mignon!

Harry se glissa dans la salle commune et retrouva Ron et Hermione qui se disputaient violemment, debout face à face, à trois mètres l’un de l’autre, le visage écarlate.

– Si ça ne te plait pas, tu sais ce qu’il faudra faire, à l’avenir! criait Hermione.

Ses cheveux étaient défaits et les traits de son visage déformés par la fureur.

– Ah ouais? répliqua Ron en criant aussi fort qu’elle. Et qu’est-ce qu’il faudra faire?

– La prochaine fois qu’il y aura un bal, tu n’auras qu’à me demander d’y aller avec toi avant que quelqu’un d’autre le fasse à ta place et non pas au dernier moment parce que tu n’auras trouvé personne d’autre.

Ron ouvrit silencieusement la bouche, comme un poisson hors de l’eau, tandis qu’Hermione tournait les talons et montait quatre à quatre l’escalier qui menait au dortoir des filles. Ron se tourna vers Harry.

– Alors, ça…, bredouilla-t-il, l’air stupéfait, ça prouve que… elle n’a rien compris du tout…

Harry ne fit aucun commentaire. Il était trop content de s’être réconcilié avec Ron pour oser dire ce qu’il pensait… mais, à son avis, Hermione avait beaucoup mieux compris que Ron.

4) La deuxième épreuve dans le lac

Cette épreuve est mon épreuve préférée même si j’ai adoré les autres épreuves aussi! Pas facile de ne choisir qu’un moment de cette épreuve…

Un grand tumulte s’élevait des tribunes. Les spectateurs s’étaient levés, ils criaient, hurlaient, comme s’ils avaient peur que Ron et la fillette soient morts. Ils avaient tort: tous deux venaient d’ouvrir les yeux. La petite fille, apeurée, avait l’air de se demander ce qu’elle faisait là, mais Ron, lui, cracha un long jet d’eau, cligna les yeux et dit à Harry:

– Un peu humide, par ici…

Puis, voyant la soeur de Fleur, il ajouta:

– Pourquoi, tu l’as ramenée?

– Fleur n’arrivait pas, expliqua Harry, la respiration haletante, je ne pouvais pas la laisser.

– Harry, quel idiot tu fais! s’exclama Ron. Tu n’as quand même pas pris cette chanson au sérieux? Dumbledore ne nous aurait pas laissés mourir au fond de l’eau!

– Mais la chanson disait…

– C’était simplement pour vous obliger à revenir dans un délai de une heure! J’espère que tu n’as pas perdu de temps là-dessous à jouer les héros!

Harry se sentit à la fois stupide et agacé. Pour Ron, c’était facile, il était endormi. Il n’avait pas eu à explorer les profondeurs terrifiantes du lac, entouré d’êtres de l’eau armés de lances et visiblement décidés à s’en servir.

5) Les fantômes des morts tués par Voldemort apparaissent

Quel moment cet affrontement! Voir revenir les Mangemorts fait froid dans le dos, Cédric est mort et Harry doit affronter Voldemort… à cause du Priori Incantatum, les morts sortent de la baguette de Voldemort et parlent à Harry. D’abord, Cédric, puis le vieux jardinier, la pauvre Bertha Jorkins et enfin…

Une autre tête émergeait à présent de la baguette magique de Voldemort… et Harry sut tout de suite qui allait apparaitre… Il le savait comme s’il s’y était attendu dès le moment où Cédric avait lui-même surgi… Il le savait parce que, plus que quiconque, la femme dont le visage se dessinait devant lui avait été présente dans ses pensées cette nuit-là…

L’ombre de la jeune femme aux cheveux longs descendit lentement vers le sol, comme Bertha Jorkins et le regard… Harry, les bras plus tremblants que jamais, tourna les yeux vers le visage fantomatique de sa mère.

– Ton père arrive, dit-elle à voix basse. Il veut te voir… Tout ira bien… tiens bon…

Et il apparut à son tour… Sa tête, puis son corps… Grand, les cheveux en bataille comme ceux de Harry, James Potter déploya sa silhouette immatérielle, à l’extrémité de la baguette magique de Voldemort, puis se laissa tomber sur le sol. Il s’approcha tout près de Harry, le regarda dans les yeux, et lui parla de cette même voix lointaine qui résonnait en écho. ll parla à voix basse, pour ne pas être entendu de Voldemort qui était à présent livide de peur…

– Lorsque le lien sera rompu, dit-il, nous ne resterons que quelques instants… Mais nous te donneront le temps… Il faut que tu retournes auprès du Portoloin, il te ramènera à Poudlard… Tu as compris, Harry?

Mes 5 moments préférés pour les autres tomes: Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Harry Potter et l’ordre du phénix (à venir), Harry Potter et le prince de sang-mêlé (à venir), Harry Potter et les reliques de la mort (à venir).

Ça a été difficile de choisir cinq moments et il y en a encore plein d’autres que j’ai aimés.

J’espère que vous avez apprécié autant que moi cette plongée dans le tome 4! Et vous, quels sont vos moments préférés?

26 réflexions sur “Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling

  1. Pingback: Mes 5 moments préférés dans Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling | La tête dans les livres

  2. Pingback: Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling | La tête dans les livres

  3. Pingback: Mes 5 moments préférés dans Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling | La tête dans les livres

  4. J’adore le passage de la Coupe du Monde de Quidditch et aussi la scène juste après le bal où Ron et Hermione se disputent 🙂 Et la scène où les parents de Harry et Cédric réapparaissent est très émouvante.

    J’aime aussi beaucoup quand Maugrey transforme Malefoy en fouine et que McGonagall est horrifiée ^^

  5. Très bon choix ! J’ai une préférence pour la coupe du monde, et je garde un souvenir particulier de la première rencontre de Harry avec des dragons !

  6. J’aime beaucoup ce tome 4. La coupe du monde telle qu’elle est décrite au début nous semble là devant nous.
    Dans le film, j’aime beaucoup ce moment où Harry revient avec le corps de Cédric et où la fanfare continue à jouer joyeusement. Ce moment est glaçant !

  7. J’avais moi aussi adoré tout ce qui concerne LA Coupe du Monde de Quidditch. Je me rappelle que ces quelques chapitres étaient extrêmement immersifs, et j’avais envie qu’il ne s’arrête jamais. Très sincèrement, toute l’intrigue aurait pu se dérouler pendant cet événement que ça ne m’aurait pas dérangé.

  8. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire