Le sort du Tearling d’Erika Johansen

Attention risque de spoilers sur les tomes précédents – J’avais eu un coup de coeur pour le premier tome et j’avais hâte de conclure cette saga! Je n’ai pas eu de coup de coeur pour la suite et fin, mais j’ai quand même passé un bon moment.

Titre original: The Fate of the Tearling

Editeur : Bantam Editions (478 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Kelsea est prisonnière de la reine de Mortmesne et a laissé son royaume sous la régence de Lazarus.

Mais la situation est loin d’être stabilisée et entre le grand prêtre d’Arvath qui menace le pouvoir en place dans le royaume du Tearling ou encore la rebellion dans le royaume de Mortmesne, l’avenir est incertain.

Dans ses visions du passée, Kelsea fait la connaissance de Katie: une jeune femme née juste après le Crossing et qui a côtoyé Jonathan Tear. Que veut lui montrer le passé?

Mon avis

Voici un troisième tome que j’attendais vraiment impatiemment et j’avoue ne pas avoir réussi à attendre avant de le commander. Je vous en parle enfin, alors que le tome 3 sort en France cette semaine!

J’avais eu un coup de coeur pour le premier tome et un peu moins apprécié le second. Pour le troisième, j’ai été ravie de le lire même si quelques points m’ont chiffonnée. Tout d’abord, ce que j’ai vraiment apprécié, c’est retrouver les personnages! J‘ai aimé retrouver Kelsea, mais surtout, une Kelsea plus proche de celle du premier tome que du deuxième. J’avais oublié à quel point elle aimait lire d’ailleurs.

Les autres personnages ne sont pas forcément en reste. Tout au long de ce tome, la tension monte et on fait la connaissance de nouveaux personnages du passé, notamment Katie, une jeune femme née après le Crossing. On se demande quel est le lien avec Kelsea, j’ai bien aimé la suivre. On peut dire que les personnages féminins sont à l’honneur dans ce roman.

En terme de rythme du livre, j’ai eu l’impression qu’il mettait un peu de temps à démarrer avant de s’accélérer et de se retrouver devant une situation dont l’issue semblait impossible.

C’est un tome dont la conclusion m’a laissé perplexe et j’y ai pensé pendant un moment. Je ne savais pas si j’avais aimé le dénouement ou détesté, je ne peux d’ailleurs toujours pas trancher. C’est le genre de dénouement qui apporte son lot de frustrations et je peux vous dire que ça m’a bien travaillé! Je ne m’attendais pas à ça même si avec du recul, je me dis que j’aurais pu le prévoir. J’ai même encore des questions qui resteront sans réponses mais dans l’ensemble, on peut dire que l’auteure a bien fait son boulot.

C’est donc une saga dont la conclusion ne m’aura pas déçue même si le premier tome restera de loin mon préféré. J’ai surtout aimé l’héroïne et toute la magie que l’on retrouve. L’univers est intéressant et je recommande la saga aux fans de fantasy qui voudraient retrouver une héroïne forte avec une mythologie mêlant fantasy médiéval et monde moderne!

Mon avis sur les autres tomes: La reine du Tearling, L’invasion du Tearling.

18 réflexions sur “Le sort du Tearling d’Erika Johansen

  1. J’avais pas aimé le premier, mais comme je suis curieuse, je suis venue voir ton avis sur la fin de cette série ^.^ bon, ça m’a pas franchement donné envie de la continuer, mais au moins je suis fixée maintenant ^^

  2. Pingback: L’invasion du Tearling d’Erika Johansen | La tête dans les livres

  3. Pingback: La Reine du Tearling d’Erika Johansen | La tête dans les livres

  4. J’ai un doute, c’est bien moi qui t’aie offert le premier tome ? XD En tout cas, malgré la conclusion frustrante, je suis contente que la saga t’aie plu, c’est chouette !

  5. J’ai une amie qui m’en a parlé récemment. Elle a adoré, gros coup de cœur pour cette histoire. Alors, ça me donne envie de la découvrir à mon tour. Surtout qu’elle a déclaré que cette histoire était aussi prenante que celle d’Harry Potter !

  6. Ça alors ! J’ai fini le livre il y a quelques semaines et moi non plus, je ne sais pas si j’ai détesté ou adoré cette fin. Elle est tout aussi terrible que belle c’est déroutant !

Laisser un commentaire