Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano

Merci aux Editions Eyrolles pour cet envoi et à l’auteure pour sa gentille dédicace! Malheureusement, ce livre n’était pas pour moi…

Editeur : Editions Eyrolles (408 pages)

Note: 1/5

Quatrième de couverture

Meredith et Antoine s’aiment. Mais Meredith ne s’aime pas assez elle-même pour être heureuse dans cette relation, c’est pourquoi elle décide de quitter Antoine jusqu’à ce qu’elle améliore son amourability c’est-à-dire sa capacité à aimer. Comment améliorer cela? Cela passe sûrement par s’aimer soi-même mais pas seulement… Tandis que sa meilleure amie, Rose, se sent prête à être aimée mais n’est attirée que par les mauvais profils….

Trouveront-ils le chemin de l’amour?

Mon avis

Je vous avoue que j’ai accepté de lire ce roman car j’étais surtout curieuse de découvrir la plume de l’auteure mais je ne savais pas de quoi ça allait parler. J’avais envie d’un roman feel good et plein de bons sentiments mais dès les premières pages j’ai été agacée par le personnage de Meredith et j’ai su que ça n’allait pas me plaire. Pourquoi vouloir quitter l’homme qu’elle aime? J’ai eu envie de lui donner des claques.

Puis très vite, ça s’est confirmé que je n’aimais pas le personnage de Meredith. Je ne l’ai absolument pas comprise et n’ai eu aucune empathie pour elle. Alors oui, on comprend très vite qu’elle a ses complexes, un passé qui l’empêche d’aimer Antoine comme il le faudrait… Mais j’ai trouvé ça dommage qu’elle tombe dans une espèce d’étude scientifique sur l’amour. Est-ce quelque chose de rationnel?

Dans ce livre, on suit trois personnages: Meredith, Antoine et Rose. Chacun a sa propre perception de l’amour et ses faiblesses si on peut les appeler ainsi. Meredith ne se sent pas capable de bien aimer, Rose n’est attiré que par les mauvaises personnes et Antoine ne sait pas comment se positionner dans sa relation. Le pauvre subit d’ailleurs beaucoup et je n’ai pas trouvé ses actions pertinentes.

Je l’admet, je suis peut-être un peu dure avec ce livre, mais le thème ne m’a pas du tout parlé et j’avais juste envie de secouer les personnages. Ce que j’ai par contre trouvé intéressant, c’est tout le monde du théâtre et des comédiens que je ne connais pas du tout. Rose et Meredith étant comédiennes, on les suit dans leurs difficultés et sûrement la dure réalité de leur métier. Ce que je n’ai pas compris c’est qu’Antoine veuille aider Meredith, mais à aucun moment il ne met en valeur le talent de la jeune femme ou même le fait qu’il croit en elle. On a l’impression qu’il cherche à la rassurer mais que tout passe par l’argent.

J’ai failli ne pas aller au bout du livre mais il est vraiment très rare que j’abandonne un livre. Clairement, ce livre n’était pas fait pour moi mais je ne doute pas qu’il saura trouver son public.

Si vous cherchez un livre qui parle d’une quête sur l’amour et de personnages qui se cherchent, ce livre pourra vous plaire!

Avez-vous lu les autres livres de l’auteure? Sont-ils tous dans le même genre?

16 réflexions sur “Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano

  1. Oh mince ! Ma belle mère avait beaucoup aimé le premier roman de l’auteure donc je me suis dis que j’allais lui acheter celui la, même si je ne l’ai pas lu 🙊 j’espère que j’ai bien fait 😔

  2. Quand j’ai vu le nom de l’auteure, j’ai eu d’horribles flashbacks de ma lecture de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Plus jamais cette auteure, plus jamais ! xD

  3. Oula quand j’ai vu ta note, je me suis dit « Ouh! » et vu ce que tu en dis… bah, je ne peux être que d’accord avec toi. C’est une drôle de façon de traiter l’amour, et si en plus tu as envie de secouer les personnages…

  4. J’ai lu le premier et, même si ce n’est pas une grande lecture, j’avais pas mal accroché au thème et aux bonnes idées à mettre dans notre quotidien.
    Merci pour ton avis car je pense pas que ce livre soit fait pour moi !

Laisser un commentaire