Avant toi de Jojo Moyes

J’inaugure mon challenge Read in English avec ce titre que l’on a beaucoup vu sur la blogosphère ! J’étais vraiment curieuse de le lire, présenté comme étant similaire au film Intouchables, je n’en avais que plus hâte !

Titre original: Me before you

Editeur: Editions Penguin Books (lu en anglais)

Note: 3,5/5

L’histoire

Lou est une jeune anglaise serveuse dans un bar jusqu’au jour où le bar ferme et qu’elle se retrouve sans emploi. Pour elle qui n’a toujours connu que ce bar et sans qualifications, c’est la catastrophe. Que va-t-elle faire ? Sans convictions, elle se présente pour un poste d’aide à domicile. Le boulot : tenir compagnie à Will pendant 6 mois, il est tétraplégique et ses mouvements sont très limités.

Contre toute attente, elle est embauchée et ne se doute pas que ce boulot va changer sa vie.

Mon avis

Rien qu’en lisant la quatrième de couverture, on a le ton du livre. Ce livre n’a été en rien une déception, mais il ne réserve aussi aucune surprise. J’ai donc bien aimé cette lecture qui est relativement facile et agréable.

L’histoire se passe en Angleterre – je ne savais pas que Jojo Moyes était anglaise – dans un petit village. Avec ce livre, l’auteure n’aborde pas seulement des sujets comme la quadriplégie ou tout ce qui est lié, mais aussi les différences sociales, les rêves qui s’opposent à la dure réalité de la vie. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lou. Elle n’est pas une héroïne ordinaire, elle est maladroite, c’est une vraie pipelette, a des goûts vestimentaires bien à elle, elle est passionnée et pourtant… Elle se met des limites. Sa famille est modeste et elle pense qu’elle a la responsabilité de les entretenir.

D’ailleurs, la famille de Lou m’a un peu révoltée. C’est sûr que c’est un concept bien idyllique de penser que l’on doit vivre ses rêves malgré la réalité économique, mais ici, on a l’impression que c’est Treena, la sœur de Lou qui est privilégiée pour pouvoir s’en sortir alors que Lou est coincée chez ses parents. Bien sûr, Lou ne le voit pas comme ça. Elle a un caractère assez facile, elle est plutôt bonne pâte on va dire. Elle est pleine de bonne volonté, donc quand elle rencontre Will, elle en fait des tonnes, se trouve maladroite et n’arrive à rien au premier abord.

On apprend assez vite que ce contrat de 6 mois n’est pas innocent, parce qu’à la fin de ces 6 mois, Will a décidé de mettre fin à ses jours. Lou va y voir un défi personnel, elle va s’investir à fond pour redonner à Will le goût de vivre. Et ce qui est magique, c’est qu’en essayant de convaincre Will qu’il y a plein de choses à faire dans la vie, elle va elle-même s’ouvrir au monde. Plutôt cliché, mais ça passe bien. On ne tombe pas trop dans le larmoyant. On est curieux de voir ce que Lou va inventer pour tirer Will de là.

Dans la narration, quasiment tout le livre est écrit à la première personne du point de vue de Lou. Mais de temps en temps, le point de vue change. On commence donc avec le point de vue de Will, puis un peu plus loin on a le point de vue de la mère de Will ou encore Treena. J’ai trouvé ça plutôt enrichissant.

C’est donc une jolie romance, ne vous attendez pas à retrouver Intouchables par contre, il y a beaucoup moins d’humour, le ton est différent. Pas de grosse surprise non plus, mais lorsqu’on lit une romance, c’est rarement pour en avoir !

Et vous, l’avez-vous lu ?

Mon avis sur la suite, Après toi.

33 réflexions sur “Avant toi de Jojo Moyes

  1. C’est une chronique plutôt positive, donc ! 🙂
    Je suis en train de le lire et j’apprécie. J’ai placé la barre assez haut cependant au vu de tous les avis coups de coeur que j’ai pu lire…

    • C’est vrai que ma note n’est pas aussi bonne que beaucoup d’avis que j’avais lu avant mais j’ai quand même bien aimé. C’est juste que j’en attendais beaucoup et surtout, qu’il n’y avait vraiment aucune surprise! Mais ça se lit très bien 🙂

  2. Oui je l’ai lu et j’en ai lu 2 autres de Jojo Moyes. Celui la est bien. Comme tu dis, il est agreable a lire et c’est le genre de livre ou tout le monde se met un peu d’accord. On aime Lou, on deteste marathon man, will est touchant et en meme temps on a envie de lui demander pourquoi il se comporte comme ca avec Lou qui fait tout ce qu’elle peut. On espere tous…Bref encore une fois, tu as tape dans le mille, on a pas vraiment de surprise. Pour moi on me l’avait presente comme etant LE bouquin, et bien du coup j’ai aime mais pas a ce point.

    • Oui, voilà. Après tous les commentaires, je m’attendais à un truc génial, le genre de livre qui m’aurait retourné le cerveau, chamboulée, etc. Mais en fait, ça se lit très bien, mais comme tout est attendu… Bah voilà, juste une bonne lecture 🙂

    • C’est vrai que le sujet de la tétraplégie est plutôt bien traité car Lou, le personnage principal, se renseigne beaucoup dessus et on le voit à travers toutes les activités qu’elle imagine 🙂

  3. Coucou ma jolie, il est dans ma PAL (mais en français), merci pour ton avis!! Je compte bien le lire un de ces jours … Par contre j’aime bcp la couverture de la version originale!

  4. Pingback: Club de lecture #10 – The Y.A. Book Circle (January 2016 – January 2016) | Marine's books

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais vivement le lire mais j’hésite à l’acheter en VO ou en Francais.
    Mon niveau d’anglais est bon voir trés bon, mais j’ai quand même peur d’avoir du mal a le comprendre…
    Que me conseilleriez vous ?

  6. Pingback: Top Ten Tuesday – Anecdotes en lien avec des romans | La tête dans les livres

  7. Du coup, vu que Lou est « bonne pâte », c’est à cause de ça qu’elle reste chez ses parents, à mon avis. Le livre était très beau, même si je pense faire une croix sur les livres qui parlent de maladies ou de handicap… j’ai trop pleuré cette fois-ci 😉

  8. Pingback: Lire en anglais – Me Before You | Solene Lzn

  9. Hello,
    J’ai bien aimé ton article sur ce livre que j’ai lu aussi.
    Je veux juste t’informer que je me suis permise de citer ton article sur mon blog. J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénient… 🙂

  10. Salut,
    Je dois faire un travail écrit sur ce livre, et je me demandais si vous pouviez m’expliquer le choix du titre  » Avant toi « ? Je dois aussi trouver un autre titre qui aurait pu être possible. 🙂

  11. Pingback: Après toi de Jojo Moyes | La tête dans les livres

Laisser un commentaire