Top Ten Tuesday – Évènements historiques découverts grâce à la lecture

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 événements historiques que vous avez découverts grâce à la lecture

Ça fait un moment que je n’ai pas fait le TTT, je n’étais vraiment pas inspirée par les thèmes, mais cette semaine, j’aime beaucoup!! Alors à défaut d’avoir vraiment découvert des événements historiques, voici des livres qui m’en ont appris plus ou tout simplement rafraichi la mémoire!

1) Les fidélités successives de Nicolas d’Estienne d’Orves – Un livre qui aborde la seconde guerre mondiale en parlant de la collaboration, sujet finalement sur lequel je ne connaissais pas grand chose.

2) Mille soleils splendides de Khaled Hosseini – C’est le premier roman que j’ai découvert de cet auteur et qui m’a fait vraiment prendre conscience des événements en Afghanistan que je connaissais sans vraiment en savoir plus.

3) Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell – Au-delà de la romance, un livre – ou plutôt une saga – que j’ai lu quand j’étais plus jeune et qui m’a beaucoup appris sur la guerre de Sécession.

4) Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka – Un livre qui parle d’un phénomène historique dont je n’avais jamais entendu parler, la migration de jeunes japonaises aux Etats-Unis mariées par des agences matrimoniales à des inconnues.

5) Fleur de neige de Lisa See – J’avais bien sûr entendu parler de la pratique des pieds bandés bien avant de lire ce livre, mais ce roman est vraiment très intéressant et nous détaille en plus la vie de ces jeunes filles.

6) La terre chinoise de Pearl S. Buck – Un livre historique qui nous parle de la vie des paysans en Chine et notamment lors de période de grande famine.

7) Le grand Coeur de Jean-Christophe Ruffin – Jacques Coeur n’était pas du tout quelqu’un dont j’avais beaucoup entendu parler, ce roman a été très instructif.

8) Les piliers de la terre de Ken Follett – Si vous voulez en savoir plus sur la construction des cathédrales et sur le Moyen Age, ce roman est fait pour vous!

9) La chute des géants de Ken Follett – On continue avec Ken Follett qui est vraiment un auteur que j’adore et qui nous détaille la première guerre mondiale, un rappel des faits historiques avec des personnages attachants.

10) Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory – Un livre que j’avais adoré et qui m’avait permis d’en savoir plus sur les soeurs Boleyn et le roi Henri VIII!

Pour les romans historiques, j’aime beaucoup Ken Follett comme vous pouvez le voir! En fait, j’aime beaucoup les romans historiques dans l’ensemble et je suis sûre que j’ai oublié des livres dans ce top. J’ai hâte d’aller lire vos tops pour être inspirée et découvrir des événements historiques à travers les livres! N’hésitez pas à me laisser des suggestions en commentaire 🙂

Publicités

49 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Évènements historiques découverts grâce à la lecture

  1. je n’avais pas pensé à Rufin, mais c’est vrai que ce livre avait comblé quelques lacunes dans ma culture concernant cette époque, perso je n’ai pas fait ce TTT, je ne suis pas inspirée par les thèmes en ce moments. Je vais regarder ce que raconte La chute des géants 😉

  2. Il est super ton top! Tu me fais découvrir quelques titres 🙂 J’ai trouvé que le théme était super cette semaine, mais il me faisait un peu trop reflechir…

  3. Je retiens Ken Follet, j’ai Les piliers de la terre dans ma PAL =) Ah Autant en emporte le vent, il faudrait que je le lise !
    Moi j’ai appris pas mal de choses sur les Lebensborn avec le livre de Valentin Musso, les cendres froides.

    • Ohh je me note Les cendres froides! Je pense que ça pourrait m’intéresser. Et oui, il faudrait vraiment que tu lises Autant en emporte le vent et Les piliers de la terre, deux livres tops! 🙂

  4. Deux sœurs pour un roi m’avait aussi éclairé sur cette période 😉

    En général, même si ça reste de la fiction, le travail sur l’historique de l’auteur permet toujours de se faire une petite idée. Avec Birdsong de Sebastian Faulks, j’ai beaucoup appris sur la Première Guerre Mondiale ou avec Toby’s Room sur les gueules cassées !

    • Ah c’est marrant, je n’avais absolument pas fait attention qu’il y en avait trois sur l’Asie! Mais lorsque j’ai vécu à Hong Kong, j’ai eu envie de m’intéresser à l’histoire de la Chine d’où ma lecture de La terre chinoise et Fleur de neige 🙂

  5. C’est un joli TTT dans l’ensemble. Je prends note de Fleur de neige qui est un livre de la bibliothèque de ma mère. J’ai beaucoup entendu parler de la pratique des pieds bandées. (Je suis étudiante en pédicurie-podologie, les pieds quoi) et j’ai vu seulement quelques radios. Cela peut être une lecture super enrichissante. J’ai un ou deux livres sur la guerre de sécessions à sortir de ma PAL. Et celle qui n’ont jamais vu la mère me tente. De bons conseils lectures.

    • Oh les radios des pieds bandés, ça doit faire mal rien qu’en les regardant!! Parce que lorsque j’ai vraiment lu la description et que du coup je suis allée voir sur internet pour me faire une idée, j’avais mal… Mais oui, à tenter 🙂

      • On voit des choses bien pire 😛 Mais ce n’est plus des choses qu’on voit en vrai heureusement. (Ou très peu dans notre pays). Tu es carrément allez te renseigner? ^^

  6. Ah c’est également mon cas pour Autant en emporte le vent et Ken Follett ! J’adore tes réponses 🙂 ! Je n’étais pas très inspirée par ce Top, mais en fait je pourrais parler de pas mal de titres.

  7. J’ai fait un peu comme toi pour mon TTT, j’ai mis les titres des bouquins à thème historique que j’avais vraiment aimé !!
    Ce sont de jolies lectures mais j’avoue ne pas toutes les connaitre !

  8. Moi aussi, j’avais découvert un phénomène que je ne connaissais pas avec « certaines n’avaient jamais vu la mer »
    Je note les autres titres car j’adore les romans historiques qui nous apprennent des choses.

  9. Une sélection qui fait envie 🙂 Je ne savais pas qu’il y avait un livre Deux sœurs pour un roi (je connais un petit peu cette période de l’Histoire mais j’avais surtout vu le film). Autant en emporte le vent ❤

    Et j'ai envie de découvrir Hosseini, il faudrait que je saute vite le pas ! Il attend depuis un moment déjà.

  10. J’aimerais beaucoup découvrir les romans de Ken Follett mais je ne me suis jamais lancé, je ne sais pas trop par lequel commencer !… Et Autant en emporte le vent est aussi dans ma Wish-list depuis un certain temps, j’en ai tellement entendu parler 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s