Si on parlait de… classiques

Si on parlait de...

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Cette semaine:

Si on parlait de… classiques

***************

Les classiques! Je sais que certains sont réfractaires aux classiques, que d’autres ont leurs préférés et que parfois on les associe aux lectures d’écoles. Personnellement, j’aime beaucoup découvrir des classiques même s’il est vrai que depuis que je tiens mon blog, je n’ai pas forcément beaucoup eu l’occasion d’en lire. Je voulais donc en parler avec vous ici car sur nos blogs, il y a beaucoup de places pour les nouveautés mais qu’en est-il des livres d’avant?

Les classiques, ce sont mes premières lectures, mes premiers coups de coeur, ceux qui m’ont donné le goût pour la lecture. Je suis sûre que je pourrais en parler pendant des heures.

Il y a bien sûr ceux que j’ai lu avec l’école mais ceux que je vais vous présenter dans cet article sont ceux que j’ai lu par moi-même, car ce sont ceux dont je garde un meilleur souvenir.

J’ai eu du mal à me restreindre dans cet article. J’avais envie de parler de classiques au sens large du terme, dans le sens des livres qui pour moi comptent parmi mes meilleures lectures et sont représentatifs de leur genre.

Mes auteurs fétiches français

Parmi mes auteurs préférés que j’ai dévorés en étant plus jeune: Alexandre Dumas, comment ne pas parler de sa saga fleuve, Le comte de Monte-Cristo? J’ai aussi été conquise par Les trois mousquetaires. Je pense que sa plume est vraiment très accessible, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans de longs textes mais que je trouve très vivants.

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi bien sûr aussi Guy de Maupassant que j’ai découvert avec Une vie qui m’a laissé un peu perplexe la première fois que je l’ai lu mais que j’ai apprécié en le relisant. Je pense que je me suis vraiment intéressée à l’auteur après avoir lu Boule de Suif ou encore Bel-ami. D’ailleurs, ça me rappelle que je n’ai pas vu le film sorti il n’y a pas si longtemps!

 

 

 

 

 

 

En moins accessible, en pleine période romantique j’ai adoré Le rouge et le noir de Stendhal ou encore La chartreuse de Parme. Je sais que ce sont des lives qui rebutent souvent les gens, le style est plus lourd mais à l’époque j’avais complètement été transportée par ces histoires d’amour!

 

 

 

 

 

 

Comment ne pas parler des oeuvres de Victor Hugo comme Les misérables et Notre-Dame de Paris? Deux beaux pavés dont tout le monde connait les histoires mais je ne sais pas si tout le monde a lu les romans!

 

 

 

 

 

 

Et en vrac, voici des oeuvres qui m’ont marquées au-delà de leurs auteurs: Les mysteres de Paris d’Eugène Sue, un roman fleuve mêlant de nombreux personnages que j’ai lu quand j’étais au lycée et que j’avais adoré sans m’ennuyer une seule seconde. Ou encore Au bonheur des dames d’Emile Zola, peut-être le seul roman de Zola qui n’est pas déprimant. Ou encore les livres de Marcel Pagnol – pas sûre qu’il rentre dans la catégorie classique, mais qu’est-ce que j’ai aimé Marius et Fanny, deux livres qui m’ont fait aimé les pièces de théâtre alors que je n’avais en tête que du Molière! Le roman de la momie de Téophile Gautier est aussi un livre que j’ai lu et relu.

 

 

 

 

 

 

Mais qu’appelle-t-on un classique? Dans ce billet, je ne veux pas seulement vous parler des classiques de la littérature du XVIIe ou encore XIXe siècle, mais aussi des classiques par genre. Dans ce cas, je veux plutôt vous parlez des incontournables dans tels ou tels genres.

Les classiques de la SF/fantasy

Parmi les classiques de la science-fiction, j’ai lu toute Le cyle de Dune de Frank Herbert. Six tomes!! Croyez le ou non, je ne me suis pas lassée, pourtant, je ne sais pas si je serais capable aujourd’hui de tous les relire car avec le recul, l’univers s’essouffle un peu malgré le fait que l’on suit des familles sur plusieurs générations plus que des personnages.

 

 

 

 

 

 

Impossible de ne pas parler d’Isaac Asimov. Je n’ai toujours pas lu Le cycle des robots mais j’ai lu Le cycle de la Fondation. C’est un univers riche avec beaucoup d’enjeux politiques. De la pure science-fiction qui mêle beaucoup d’éléments, mais un univers vraiment immersif dans lequel on a envie d’y passer des heures.

 

 

 

 

 

 

Dans un autre genre, sans vaisseaux spatiaux ou grandes avancées technologiques, il y a Barjavel. Avec La nuit des temps ou encore Le grand secret, il nous parle de découvertes inédites tandis que Ravage voit la fin de l’électricité dans un futur proche.

 

 

 

 

 

 

Il ne faut pas non plus oublier Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley qui a inspiré de nombreux films ou encore 1984 de George Orwell que l’on ne présente plus. Blade Runner de Philip K. Dick et La planète des singes de Pierre Boulle sont pour moi des petits bijoux de science-fiction dont les adaptations cinématographiques sont très connues.

 

 

 

 

 

 

En fantasy, comment ne pas mentionner Le seigneur des anneaux de Tolkien.

Les autres

En littérature anglaise, impossible de ne pas parler des soeurs Brontë et de Jane Auten. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Jane Eyre de Charlotte Brontë ou encore Orgueil et préjugés de Jane Austen.

 

 

 

 

 

 

Du côté des romans beaucoup plus longs, j’ai été conquise par Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell et j’ai été agréablement surprise par Anna Karenine de Léon Tolstoï.

 

 

 

 

 

 

Pour conclure

Je crois que j’aurais pu en parler pendant des heures mais je vais m’arrêter là. Je ne suis pas prof de français et c’est donc ma sélection que je vous propose ici et c’est bien sûr une liste non exhaustive 🙂

D’ailleurs, en faisant cet article, je me suis rendue compte que certaines couvertures mériteraient une réédition pour attirer un nouveau public, qu’en pensez-vous?

***************

Et vous?

Et vous, quel est votre relation avec les classiques et quels sont vos classiques préférés? Quels livres me recommanderiez-vous? Et si vous n’aimez pas les classiques, pourquoi?

N’hésitez pas à participer à ce rendez-vous et à me laisser le lien si ça vous dit, je le mettrais à la fin de mon article.

Le rendez-vous chez vous:

L’évasion par la lecture


Le prochain thème sera: Si on parlait… des Imaginales

90 réflexions sur “Si on parlait de… classiques

  1. Quelle jolie sélection ! Je suis moi aussi une grande amatrice de classiques 🙂 Alexandre Dumas, les sœurs Brontë, Daphné du Maurier, Flaubert, Colette, Maupassant… J’ai un peu plus de mal avec Zola et Victor Hugo mais j’y travaille. Il me reste encore tellement de livres à lire. Je n’ai encore jamais lu Stendhal mais c’est au programme 😉

    Ce que j’aime beaucoup avec ces livres, c’est qu’ils ont su traverser le temps sans perdre leur attrait (même si parfois l’écriture a un peu vieilli).

    Et j’aime beaucoup ces billets du dimanche. 🙂

  2. Comme toi ce sont les classiques qui m’ont donné le goût de lire et mes premiers coups de coeur, à commencer par Les quatre filles du docteur March et les romans de la Comtesse de Segur ! Il y a du très bon dans ta sélection !

  3. J’adore les classiques, j’ai commencé à lire grâce à eux! Je continue d’en lire régulièrement, et je suis contente de voir que j’évolue vis à vis de ces pavés: moi qui détestait Zola au lycée (traumatisme oblige) je l’apprécie aujourd’hui! Je suis d’accord pour ce que tu dis sur les couvertures, c’est clair que certaines ne risquent pas d’attirer les foules…

    • Oui, après je pense que c’est différent de lire des livres à l’école où tu décortiques un livre et de lire un livre pour toi! Après, j’ai remarqué que ça dépendait beaucoup des profs de français que j’avais eu même si c’est une matière que j’ai tout le temps apprécié pendant ma scolarité! Zola… il faudrait que je retente car je ne garde un bon souvenir que d’Au bonheur des dames pour l’instant 🙂

  4. Ouah tu en a lu des classiques! Moi qui pensait être en bonne place je suis loin derriere toi! Tous les classiques, je les ai lu jeune, ado même, et c’est leur douceur qui m’en a fait plus adorer la littérature! Aujourd’hui j’essaye de m’en un de temps en temps. La grande romantique en moi soupire à l’évocation de ces beaux romans d’amour, mais je ne sais pas si aujourd’hui je les apprécierai toujours autant…..

    • C’est vrai que j’en ai lu surtout quand j’étais jeune! Et je ne sais pas si j’apprécierais autant aujourd’hui mais j’en garde des bons souvenirs donc il faudrait que je m’y remette un jour 🙂

  5. J’adore également les classiques. Et Maupassant est un de mes auteurs français fétiches 😀 J’aimerais beaucoup lire un jour Notre Dame de Paris et les Misérables également. Je suis d’accord, il y aurait un travail d’édition très intéressant à effectuer pour créer de nouvelles couvertures et attirer un nouveau public comme font penguin par exemple. Surtout qu’en littérature française classique, il y a ce qu’il faut pour pouvoir faire ça également =D

    • C’est vrai que les éditions anglaises font du très beau travail de rééditions de leurs classiques! Et effectivement, il y aurait de quoi faire avec les classiques français 🙂
      Je ne peux que t’encourager à découvrir les classiques de Victor Hugo!

  6. J’aime aussi beaucoup les classiques. Quand j’ai fait mon hypokhâgne j’avais pris un grand plaisir à lire un à un toutes les œuvres que le cours de littérature conseillait.

    J’en ai aimé certains, détesté d’autres…Par exemple, j’ai beaucoup de mal avec Flaubert. Mais comme toi, j’ai adoré Le rouge et le noir, qui est un livre magnifique!!!

    Sinon, je me retrouve beaucoup dans tes choix : Dumas, Sue (olalala, les Mystères de Paris, quel régal!!), Maupassant, et Victor Hugo (j’ai dû lire les Misérables à 16 ans…j’aimerais les relire!). Sinon, je peux citer aussi Corneille et surtout Racine, qui ont fait des pièces de théâtre absolument sublimes…Et je rajoute aussi Balzac, pour « le père Goriot », que j’ai adoré. J’aime aussi beaucoup Zola.

    De ce côté là, l’école ne m’a pas du tout traumatisé, j’adorais lire.

    Je ne suis pas sensible à la SF par contre…je me suis arrêtée au troisième tome de la Fondation, je m’ennuyais en fait…

    Superbe article, qui me donne envie de me replonger dans les classiques, merci!

    • Ah oui, moi aussi j’ai eu beaucoup de mal avec Flaubert! Ohhh tu as lu Les mystères de Paris aussi!!! Que de bons souvenirs! Tiens, par contre, je ne me suis jamais beaucoup intéressée au theatre, il faudrait que je lise un jour du Corneille et du Racine!
      C’est vrai qu’en écrivant cet article, ça m’a aussi donné envie de relire des classiques 🙂

      • Oui, j’ai lu les Mystères de Paris et plusieurs fois, tellement j’ai adoré (sauf la fin…je hais la fin, je la saute toujours. Elle me rend malade, devant tant de bêtises…). Ce roman et « Les mohicans de Paris » de Dumas, deux tomes de 1000 pages chacun, une véritable merveille! Je me demande si cela me plairait toujours à 25 ans…je pense qu’il y a un âge pour les lire. Sinon, il y a aussi les Rois Maudits, mais celui-ci, on peut le lire tout le temps à mon avis.

        Les pièces que je peux te conseiller : Andromaque de Racine, qui pour moi, est une des plus belles pièces de théâtre qui existent. Il y a également Mithridate, Bajazet, Britannicus ou Phèdre (j’aime vraiment beaucoup Racine…)

        Pour Corneille, à part le trop célèbre Cid (où je ne suis pas méga fan d’ailleurs) il y a le magnifique « Polyeucte », le sublime « Horace » ou encore Cinna.

        Il y a également Shakespeare en théâtre, même si on connait par cœur certaines pièces grâce aux films, c’est mille fois mieux par écrit je trouve!

        Et sinon, il y a Alfred de Musset avec « On ne badine pas avec l’amour » , Giraudoux avec « Electre », « Ondine » et « La guerre de Troie n’aura pas lieu » trois coups de coeur pour moi,

        Et je vais m’arrêter là, où je vais commencer à trop ressembler à une folle hystérique qui fait peur!

        • Oh merci pour tous ces conseils!! Je me les note! Notamment Les mohicans de Paris que je ne connaissais pas du tout! Je me demande aussi si j’apprécierais autant maintenant mais j’aime à me dire que oui! Peut-etre que je relirais tous ces classiques que j’ai tant aimé un jour! Je comprends que tu aies eu du mal à t’arrêter, moi aussi en écrivant l’article j’ai du me dire stop!

  7. Ce qui peut être intéressant c’est de lire aussi des classiques venant d’autres coins du monde. J’ai lu il y a quelques semaines « Le Singe pèlerin », qui est l’un des textes fondateurs de la littérature chinoise. Ca donne une autre perspective sur les choses.

    Sinon dans les classiques Fantasy/ SF, il y a aussi « Neuromancien » (l’un des livres fondateurs du Cyberpunk, qui a beaucoup influencé « Matrix »), toutes les nouvelles de « Conan » (rééditées depuis 2007) ou « L’Epée brisée » (sorti la même année que le « Seigneur des Anneaux » aux USA)!

    • Oh merci, je me note tout ça! C’est vrai que c’est intéressant de lire des classiques d’ailleurs et notamment de la littérature asiatique, il doit y avoir plein de pépites!
      Je ne connaissais pas Neuromancien ou encore L’épée brisée, je vais aller regarder tout ça de plus près 🙂

  8. Tu as lui énormément de classiques ! J’ai moi même une liste des classiques que j’aimerais lire et qui est assez longue. J’avoue que je ne trouve pas pertinent de nous faire lire « exclusivement » des classiques à l’école et surtout au collège. Déjà je trouve ça facile (car on les étudie depuis des dizaines d’années – pas de prise de tête pour les profs…) et ensuite beaucoup ne sont pas à la portée des enfants. Donc, je n’ai pas été très emballée par les classiques étant jeune. Maupassant (pour ces romans style Une vie, Pierre et Paul…) et Zola sont totalement à proscrire pour moi. Par contre, en étant plus âgée, j’ai lu des romans classiques que j’ai apprécié. Dracula et Frankenstein, pratiquement tous les Jane Austen, Les 4 filles du docteur March (et la suite que peu de gens connaissent), les oeuvres de la comtesse de Ségur que j’adorais étant gamine, Jane Eyre, la grande majorité de l’œuvre de Tolkien (je crois qu’il m’en manque 2 à lire), Shakespeare, la saga de Narnia… Et puis ceux que je voudrais lire : Les 3 mousquetaires, le comte de Monte Cristo, Autant en emporte le vent, Le livre de la Jungle, Tom Sawyer, les Sherlock Holmes, les contes originaux des Frères Grimm, les contes des mille et une nuits… Et j’en passe. C’est par curiosité mais aussi parce que tellement de personnes les ont lus, que je me dis que ça doit valoir la peine de s’y plonger dedans 🙂

    • Oh tu t’es bien rattrapée finalement depuis le « traumatisme » de l’école! C’est vrai que je n’ai appris que récemment qu’il y avait une suite aux Quatre filles du docteur March, il faudrait que je lise cette suite! C’est vrai que j’avais bien aimé Frankenstein, par contre, je n’ai jamais réussi à finir Dracula. J’adore les contes aussi! J’ai lu pas mal de contes des frères Grimm et d’Handersen quand j’étais petite 🙂
      Je ne peux que t’encourager à lire Le comte de Monte Cristo ou encore Autant en emporte le vent malgré le fait que ce sont de beaux pavés!!

  9. J’essaie de rattraper mon retard mais j’ai encore pas mal de lacunes en ce qui concerne les classiques. Il est vrai qu’ils ont mal considérés, beaucoup les jugent rébarbatifs avant même de les avoir ouverts, mais si on les lit sans à priori on fait de belles découvertes.
    La SF est sûrement le genre que je connais le moins…

  10. J’aime beaucoup les classiques et heureusement parce qu’en hypokhâgne on lit peu de chick-lit, hum.. Mon auteur chouchou entre tous est Victor Hugo, je voudrais lire toute sa bibliographie mais y’a encore du boulot. Pour le XIXe, il faut aussi absolument que je découvre Dumas, ses histoires ont toutes l’air passionnantes. Sinon j’aime beaucoup certains auteurs du XXe que je considère également comme classiques : Pagnol, Zweig et Camus. Ce sont vraiment mes 4 auteurs préférés et ce sont tous des classiques. Je suis actuellement en train de lire Marius de Pagnol d’ailleurs et j’adore. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’ils ont chacun leurs petites particularités, on retrouve moins cela dans les auteurs contemporains. Bonne lecture (de classiques 😉 ) !

    • Hahahaha oui, j’imagine que la chick lit n’est pas au programme d’hypokâgne!
      Ohhh Marcel Pagnol, moi j’adore sa plume! Par contre, il faudrait que je rattrape mon retard avec Zweig et Camus! Je ne peux que t’encourager à lire du Dumas, ça passe tout seul!
      Tu me donnes envie de relire Marius et Fanny d’ailleurs 😉

  11. Je ne considère pas comme classique que des livres qu’on peut étudier en cours. Je pense que des livres comme Pagnol sont des classiques de la littérature même si ce n’est pas le type de romans étudiés à l’école.
    Je me rappelle en avoir lu plusieurs étant jeune, mais ça fait bien longtemps que je n’en ai plus lu.
    Je voudrais bien m’y remettre, au moins un par an quoi, mais j’ai du mal.

    • Oui, je suis bien d’accord! J’ai adoré les livres de Marcel Pagnol! Par contre, je crois que j’avais découvert cet auteur en cours sans me rappeler avoir lu ses livres en cours 🙂 C’est vrai qu’au moins un par an, on devrait pouvoir y arriver quand même!!

  12. moi en ce moment, je suis en pleine période de lecture classique. Car comme tu le disais, a l’école cela nous a rebuter pas mal. Je suis assez d’accord avec tes choix jusqu’à ceux en sf. Ne connaissant pas, je ne peux pas me prononcer. Je n’ai pas aimé Stendhal. régulièrement, j’essaye de le relire mais rein a faire, ça ne passe pas. j’ai adoré Jane Eyre. Moins celui de sa sœur. En classique je citerais Molière, j’ai adoré aussi Zola et son bonheur des dames. J’ai les autres dans ma liseuse ainsi que les misérables. Comment oublié la comtesse de Ségur qui a été cité plus haut. Pagnol aussi quel bon auteur et Sherlock Holmes, oh;;;;; ainsi que jules verne et tout les contes qui ont bercé notre enfance. Je me suis fait le pari d’en lire grace a la liseuse. Ah dumas un de mes favoris. je me suis mis les chevaliers pardaillan et les classiques de capes et d’ épee. de grand moment en perspective

    • C’est vrai, j’ai oublié la comtesse de Ségur alors que j’avais adoré ses livres!! 🙂 Par contre, je n’ai encore jamais lu Sherlock Holmes mais il faudrait que je tente! Et Jules Verne aussi!
      Pour Stendhal, je comprends que ça ait du mal à passer, j’ai l’impression qu’il ne fait pas l’unanimité!

  13. J’aime beaucoup cet article ! Pour ma part, j’ai aimé la plupart des classiques que j’ai lu pour les cours. Par exemple Bel-Ami que j’avais lu en deux jours, je me rappelle que j’avais eu 18 ^^. Sinon j’ai adoré Pauline d’Alexandre Dumas, il est génial ! Et j’ai beaucoup accroché lorsqu’on a étudié le théâtre, Lorenzaccio de Musset a été mon coup de coeur absolu, mais j’ai aussi aimé Bérénice de Racine. Et plus récemment j’ai lu Orgueil et Préjugés, ainsi que la Lettre écarlate, dont les chroniques sont sur mon blog. Très jolie sélection en tout cas 🙂 J’ai le rouge et le noir dans ma PAL.

    • Il faudrait que je me penche un peu plus sur le theatre, je crois qu’à part Molière, je n’en ai pas lu tant que ça! La lettre écarlate est un roman qui me tente depuis un bon moment 🙂

  14. J’en ai lu énormément pendant ma licence, et j’avoue que depuis quelques temps j’ai tendance à les délaisser un peu, mais comme je compte me rebâtir une culture SF, les bons classiques de l’imaginaire ont tendance à revenir dans ma PAL. Et je compte m’imposer une petite diète en littérature générale aussi. Parfois ce sont des bouquins qui ont l’air moins accessibles, mais on prend souvent des claques une fois qu’on s’y est mis. 😉

    • C’est vrai que moi aussi j’ai un peu délaissé les classiques récemment alors que je passe souvent un bon moment 🙂 Et oui, c’est vrai qu’il y a souvent des pavés ou ça a l’air plutôt lourdingue mais ils sont aussi géniaux!

  15. Mes auteurs français préférés en classique sont aussi Dumas et Hugo. Pour les étrangers, Shakespeare, je les achetais tous à une époque.
    « Dune » ! Fan aussi, même si je me suis arrêtée au troisième je crois.
    C’est vrai que dernièrement je n’en lis plus du tout, des classiques. Pourtant, il y en a encore plein que j’aimerais découvrir. Comme par exemple Vanity Fair que j’ai depuis des plombes en vo dans ma PAL ^^’

      • Y’a pas de honte à avoir, il y a des tas d’autres cultes que je n’ai jamais lu non plus. A une époque je me suis même fait une liste à partir des 1000 grands romans classiques « qu’il faut absolument avoir lu ». C’était classé par siècle et je me suis rendue que je n’avais finalement pas lu grand chose !!

        • Oui, j’ai mis la main dessus il n’y a pas longtemps 🙂 Ca tient sur plusieurs pages ! Par contre, j’en avais aussi fait un fichier qui s’est perdu quand mon pc a rendu l’âme. :S Il y a beaucoup d’auteurs anglais dans la liste. Comme Anthony Trollope, Jonathan Swift, Thomas Hardy, George Eliot… Que des auteurs que je n’ai pas lu ^^’

        • Oh oui, que des auteurs que je n’ai pas lu non plus! Si à l’occasion ça ne te dérange pas, tu pourras me l’envoyer par mail? Je serais curieuse de voir ce qu’il y a sur cette liste 🙂

  16. J’ai eu une période très classique pendant le lycée. Non pas pour les cours mais bien par plaisir. Je demandais des listes en plus aux profs je me rappelle ^^ Depuis il est vrai que j’en lis beaucoup beaucoup moins et presque que du contemporain. Ceci ne veut pas dire que je ne continuerais pas en découvrir dans l’avenir cependant. Mention spéciale pour Maupassant que j’ai adoré (oui, une vraie fan^^) et le Rouge et le Noir, mon Dieu j’ai adoré! Voilà, tu m’as donné envie de les relire ^^

    • Ah oui, moi aussi je me suis aussi donné envie de les relire en écrivant cet article! J’avais adoré Stendhal et c’est vrai que j’aimais beaucoup quand les profs de français donnaient des listes de livres à lire 🙂

  17. Super article !
    personnellement, un de mes auteurs fétiches en classique est Tennesse Williams. Mais j’aime également beaucoup Sartre (Huis clos restant un incontournable pour moi) et Musset. J’apprécie aussi Racine et Molière.
    Tu l’auras compris, j’adore les pièces de théâtre ^^
    Ceci dit, j’aimerais beaucoup lire le comte de monte cristo de Dumas.
    Malheureusement, je ne lis pas autant de classique que je voudrais :/

    • Oh je n’ai jamais lu de Tennesse Williams, il faudrait! J’avais aussi beaucoup aimé Huis Clos, j’avais vraiment été étonné par ce livre et très agréablement surprise!
      Oui oui oui, lis Le comte de Monte Cristo, ce livre est génial! Mais bon, on a tellement de nouveautés à lire… c’est vrai que du coup, on délaisse les classiques!

  18. J’adore la plupart des classiques que tu as cité, mais je rajouterais mon préféré, Du côté de chez Swann de Proust, j’adore ce livre. Sinon j’adore tous les Balzac, les Zola, Flaubert…. En livre de science fiction j’adore Barjavel. Fin bon dans l’ensemble j’adore les classiques !

  19. Autant j’ai beaucoup de mal avec les classiques francais (je blâme les profs de français qui n’ont pas su transmettre cette passion, et je suis atteinte aujourd’hui d’un certain « snobisme » vis-à-vis des francais :(…), autant j’adore les anglais ! Je suis d’accord avec les choix que tu as cités 😉 !

  20. Ola la je n’ai pas lu tout ça! Y en a j’avoue, je n’ai pas forcément le courage, d’autres c’est plus une question d’envie. Il y a un moment pour les classiques je trouve, ils ne se lisent pas n’importe quand. Maupassant, le recueil de la peur est un de mes livres préféré que je peux lire et relire sans me lasser.

  21. J’aime beaucoup les classiques et je trouve que c’est rafraîchissant d’en lire un de temps en temps. J’aime beaucoup Victor Hugo, mais en ce moment c’est surtout vers Emile Zola que je me tourne.

  22. Les classiques… C’est sûr que je fais partie des réfractaires ^^. Mais il y en a quelques uns que j’ai apprécié quand même. Comme toi j’aime beaucoup Maupassant, Le Horla en particulier qui m’a complètement subjugué !
    Sinon, j’ai toujours beaucoup aimé le théâtre, va savoir pourquoi… J’adore toutes les pièces de Shakespeare que j’ai pu lire jusqu’à présent. Et chez Molière, c’est Don Juan qui me plait le plus. Evidemment, je me suis testée à d’autres « classiques » plus sombres comme les Sherlock Holmes de Doyle ou Le portrait de Dorian Gray.
    Ah Asimov ! Il faudrait vraiment que j’arrive à découvrir son oeuvre !

    Je suis curieuse de lire ton prochain rendez-vous ! L’évasion par la lecture, c’est exactement ça ! Ca nous permet de vivre mille et une vies ^^

    • Ah oui, Le portrait de Dorian Gray! J’avais bien aimé, comment ai-je pu l’oublier! 🙂 Pour Asimov, j’aimerais vraiment découvrir son cycle des robots, je pense vraiment que ça me plairait! 🙂

  23. Très bel article ! Ca nous fait une petite sélection de classique qui pourrait nous plaire 🙂 Il faudrait pour ma part que je lise 1984 et Autant en emporte le vent !
    Enfait je n’en ai lu qu’en cours de français et à l’époque je n’aimais pas vraiment lire ! Il faudrait donc que je me remette à lire des classiques pour savoir si oui ou non c’est un genre que j’apprécie.

  24. Génial cet article! Je lis rarement des classiques mais quand j’en lis je suis rarement déçue! J’ai d’ailleurs mes petits préférés: tous les Jane Austen, Jane Eyre (que j’adore!!), Les hauts de Hurlevent, Cyrano de Bergerac (qui est un de mes chouchous), Les Liaisons Dangereuses de Laclos (que je considère comme une vraie pépite), Autant en Emporte le Vent (qui est le premier livre de ma vie à m’avoir fait pleurer à chaudes larmes), 1984 est en effet excellent, j’aime aussi beaucoup Molière et j’avais beaucoup apprécié ma lecture des Trois Mousquetaires… Et pour ce qui est de la SF, je n’en ai jamais lu :-/ En revanche on m’a offert il y a peu Dune. J’ai hâte de le commencer et en même temps je redoute un peu. Je ne sais pas si la SF va me plaire…

    • Ahhhh moi aussi j’ai pleuré en lisant Autant en emporte le vent et ça doit aussi être le premier livre à m’avoir fait pleurer!!! J’ai lu Les liaisons dangereuses mais j’avoue que je n’en ai pas gardé un souvenir très marquant à l’époque, il faudrait que je relise!
      Bonne lecture avec Dune, je pense qu’il faut te faire ta propre opinion, même si en terme de SF, ce n’est pas le plus accessible je pense!

  25. Je lis régulièrement des classiques…avec un ami. Quand j’étais étudiante, je me « forçait » à lire un classique au moins pendant les grandes vacances. Et depuis que je n’ai plus de grandes vacances, je préfère lire les livres que je n’ai pas le temps de lire le reste de l’année. (oui, on peut être bibliothécaire, et ne pas avoir le temps de lire tout ce qu’on voudrait lire :p ).

    J’ai arrêté de lire les livres parce qu’un jour, on a décrété qu’il fallait les avoir lus. Je lis uniquement des livres qui m’intéressent 😉 et les classiques en font parfois partie, parfois non!

    En tout cas ça fait plaisir de voir qu’on y intègre de la SF et de la fantasy, en général, ils ne sont pas assez nobles pour faire partie des « classiques ».

    • Je comprends tout à fait ta démarche! Il faut lire des livres que l’on veut lire et se forcer, ce n’est vraiment pas la bonne méthode pour apprécier le livre! C’est vrai que j’ai hésité à y mettre de la SF et de la fantasy puis je me suis dit que pour moi, c’était trop restrictif de n’y mettre que des auteurs français et anglais! 🙂
      PS: je suis sûre qu’en étant bibliothécaire on a encore plus de tentations et du coup, encore moins le temps de tout lire 😉

  26. J’ai découvert Maupassant au collège et, depuis, je ne me lasse pas de le redécouvrir! =)
    J’ai toujours un peu peur de m’ennuyer avec les classiques (les préjugés donnés par l’école, ah ah) mais je me lance quand même de temps à autre et j’ai eu de nombreuses bonnes surprises!
    A bientôt!

  27. Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  28. Je trouve le concept de tes articles très intéressant et ça te permet d’aborder des genres et des livres dont tu nous parles moins souvent et grâce auxquels ont te connait encore mieux ! =)
    Tu me donnes vraiment envie de me plonger dans certains des titres que tu mentionnent, comme les Dumas, Azimov ou Barjavel !

    • Oui, voilà, ce sont des livres que j’ai lus avant d’avoir mon blog et dont je n’ai jamais l’occasion de parler donc ce rendez-vous et une occasion de combler ces lacunes 🙂
      C’est vrai que ça donne envie de relire des classiques!!

  29. Les classiques que j’adore lire et relire sont les recueils de poésies. J’aime vraiment la poésie et je trouve qu’il n’y a rien de plus beau en littérature qu’un beau poème bien structuré avec de très belles rimes qui font voyager votre coeur.
    Pour les romans qu’on appelle classiques je fais partie de ceux qui les détestent. Je les trouve souvent très lourds et j’ai vraiment du mal à en finir un en entier !

    • Ohhh je ne lis jamais de poésies!!! Je crois que je n’ai lu des poésies qu’en cours! Mais il faudrait que je réessaye un jour 🙂
      Dommage pour les romans classiques, mais il en faut pour tous les goûts et je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde!

  30. J’adore ta sélection, et je vois qu’on en a plein en commun! Maupassant, Le rouge et le noir, Anna Karénine, les sœurs Brontë, Au bonheur des dames, Dumas… Je me retrouve vraiment dans ta liste, même s’il y en a certains que je n’ai pas lus ou que je n’ai jamais réussi à finir…

  31. Cet article est super ! Et, finalement… On en a un bon paquet en commun, surtout côté SF, j’avoue 🙂 Et Jane Eyre aussi, bien sûr ! Pour les auteurs français, j’ai plus de mal… Mais je ne désespère pas de réussir à les lire un jour 😉

  32. J’ai débuté avec des classiques également, je rajouterai la dame aux camelias de Dumas fils , Maupassant est un de mes auteurs chouchou depuis la découverte de ses contes fantastiques et de Pierre et Jean… Srendhal je ne les ai pas encore lu mais j’ai très envie de découvrir ! J’aime les auteurs XIXe en général et d’autant plus quand il s’agit de littérature fantastique, j’aime beaucou Gautier et son style ampoulé mais si beau, je rajouterai Poe, Sheridan le Fanu, Bram Stoker bien sûr 
    Sinon de Zola je n’ai lu que Nana mais j’avais beaucoup aimé, Barjavel il va falloir que je m’y remette ^^.
    La littérature anglaise me passionne alors les romans des sœurs Bronte et Jane austen font partie de mes auteurs chouchous, je rajouterai, Gaskell et Tom Hardy  et Hawthorne, Wilde J’aime beaucoup la littérature russe également, il faut que je reprenne Anna Karenine mais également Eugène Oneguine. Sinon en littérature plus ancienne, il y a Ovide qui est l’auteur antique que j’aime le plus ! Il y en a tant d’autres …. Ah et j’aprécie aussi tout ce qui est conte tel que Grimm etc… En tout cas ton article est vraiment sympathique 

    • Très sympas les auteurs que tu cites! Il faudrait vraiment que je découvre Gaskell depuis le temps que j’en entends parler avec son roman Nord et Sud!! J’aime aussi beaucoup Poe, j’ai moins aimé Bram Stoker, mais il faudrait que je retente un jour! Que de livres à lire encore!
      Je suis d’accord aussi sur les contes, j’avais adoré les contes Grimm et les contes d’Handersen 🙂

  33. Article très intéressant ! Je me suis pas mal retrouvé dans les classique SF et Fantasy. Après bien sur, s’il fallait faire une liste exhaustive je pense qu’on y serait encore ^^

  34. J’ai fait un article sur ce sujet il y a peu, sans avoir vu le tien. Il est vrai que sur les blogs on échange peu sur les classiques… J’en lisais énormément avant, mon premier blog (http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/) regorge d’articles sur les classiques mais ce n’est plus le cas depuis 3 ans environ. Sans regret pour ma part, car j’en avais lus énormément et j’en ai eu un peu assez. Avide de faire de nouvelles découvertes grâce à la blogo, je ne prends plus le temps d’en lire (à part ceux que je fais étudier à mes élèves…). Il faudrait se faire plus de challenges « classiques » ^^.

Laisser un commentaire