Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Charleston que je découvre avec ce roman qui m’a fait passer un excellent moment, je l’ai littéralement dévoré!

Editeur : Editions Charleston (320 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Chloé a un problème: alors qu’elle peut coucher avec tous les mecs qui lui tournent autour, elle ne rêve d’être qu’avec son ex, Guillaume. Mais Guillaume et elle se sont séparés il y a maintenant deux ans et ce dernier a retrouvé l’amour.

Constance, elle, n’a personne avec qui coucher et a un boulot qui ne lui plait pas. Elle est bien décidée à changer.

Les deux jeunes femmes passent un pacte. Mais tout va-t-il se dérouler comme prévu?

Mon avis

Moi qui suis toujours un peu frileuse avec la chick-lit, je voulais néanmoins lire ce livre parce que j’avais beaucoup aimé le premier roman de Marie Vareille. Je n’ai absolument pas regretté, j’ai passé un excellent moment à tel point que je l’ai dévoré en moins de deux jours, je ne voulais plus le lâcher!

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce roman ce sont les héroïnes qui sont vraiment attachantes. Alors bien sûr comme tout bon personnage de chick lit elles ont leurs petits problèmes qui nous font sourire et qui sont parfois un peu clichés, elles ne s’en sortent pas avec les mecs chacune à leur manière mais elles m’ont surtout parues réalistes ce qui, je trouve, peut faire parfois défaut dans les romans de chick lit.

Les deux protagonistes que l’on suit sont Chloé et Constance. On alterne les chapitres sur chaque jeune femme. Ceux de Chloé sont écrits à la première personne tandis que ceux de Constance représentent son journal intime. J’ai beaucoup aimé ce format qui a rendu la lecture très agréable. Dans l’ensemble les chapitres sont plutôt courts, c’est pour cela que les pages se tournent rapidement.

Je pense que celle qui m’a le plus amusée, c’est Constance. Son journal est drôle, les situations dans lesquelles elle se retrouve sont cocasses. Mais c’est l’histoire de Chloé qui m’a le plus passionnée. Ce n’est pas seulement une histoire d’ex à oublier, il y a un vrai traumatisme et un vrai besoin de retrouver l’estime de soi pour la jeune femme. Il y a aussi une histoire de famille et des passages très touchants pendant lesquels j’avais les yeux humides.

Alors oui, le tout est plutôt prévisible mais je pense que c’est le principe même de la chick lit. On serait déçu s’il en était autrement. J’avais déjà apprécié la qualité de la plume de Marie Vareille dans son premier livre et j’ai été ravie de retrouver la même écriture très agréable à lire.

C’est bien écrit, c’est frais et intelligent, je vous recommande donc chaudement ce livre pour votre lecture d’été car même s’il se passe surtout en hiver, vous ne manquerez pas de passer un excellent moment détente! Un livre encore meilleur que le premier livre de l’auteure, personnellement j’ai été conquise.

Que vous aimiez Martin Gray. ou Alexandre Jardin.Oscar Wilde. ou Mort sur le nil., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des avis sur des livres. ou des extraits d’oeuvres. en allant sur Babelio.com.

44 réflexions sur “Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

  1. C’est un roman que j’ai vu sur un blog il n’y a pas longtemps, je ne connais pas du tout cette romancière mais l’été qui arrive est propice à ce genre de lecture, ça a l’air très sympa

  2. ça me tente bien. Je ne suis pas très frillande de ce genre non plus, mais j’en ai lu un il y a quelques années que j’ai trouvé très drôle et touchant. Et celui-là à l’air d’être dans la même veine 🙂

  3. Il me tente vraiment depuis que je l’ai vu lors de la dernière masse critique, et ta chronique donne encore plus envie! A voir, d’autant que l’histoire a l’air sympa, tout comme les héroïnes 🙂

  4. Je trouve que de plus en plus Charleston ont une ligne éditoriale vraiment sympathique. Je prends note car tu n’as donné très envie. Bisous Christel. 🙂

  5. Les 9 bonnes raisons de lire ce livre que l’auteur a publiées sur son blog m’avait faire sourire. Tu finis de me convaincre… un livre pour filles intelligent, bien fait et qui ne tombe pas dans la caricature, il ne m’en faut pas plus. Je vais essayer de le trouver avant cet été.

  6. Bonjour, les blogueurs(es), en tant que service de presse sont souvent au service des gros éditeurs, suffisamment riches pour inonder la blogosphère d’une nouvelle parution. Ce qui fait que à la sortie d’un Musso ou Marc Lévy, tout le monde en parle. À quoi cela sert-il ? Nous les petits, les sans grade avons un mal infini à vendre un livre en plus de 600 exemplaires. Mes deux éditeurs n’ont pas la surface pour diffuser à tous les blogueurs. Saviez-vous, par exemple, que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [114] | La tête dans les livres

  8. Pingback: Concours 3 ans | La tête dans les livres

  9. Je ne lis pas trop de chick-lit non plus. Mais ton avis m’a convaincue. Ca fait du bien en plus de temps en temps de lire quelque chose d’un peu léger! Je m’inscris pour le concours! 🙂

Laisser un commentaire