Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

Je voudrais commencer par remercier chaleureusement Lydie pour ce prêt car ce livre me faisait envie depuis très longtemps et Lydie me l’a gentiment prêté après que je l’ai mis dans ma wishlist de Noël. Quelle jolie découverte!

Titre original: Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café

Editeur : Editions J’ai Lu (474 pages)

Note: 4,5/5

Quatrième de couverture

« Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu’elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l’étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café … J’en salive encore ! »

Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l’histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s’en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s’affirmer, grâce à Ninny, l’adorable vieille dame.

Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d’une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil …

Mon avis

Depuis le temps que j’avais entendu parler de ce roman, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt car j’en ressors ravie! Quelle lecture qui m’a fait passer par toutes sortes d’émotions!

Le livre mélange trois genres de chapitres: ceux qui racontent l’histoire d’Evelyne Crouch et Ninny Threadgoode en 1986, ceux qui relatent l’histoire du Whistle stop café dans les années 30, puis les extraits de journaux et gazettes. Au tout début, j’ai eu un peu de mal à comprendre comment s’articulait le récit, puis comme par magie, tout a trouvé sa place et j’ai vraiment apprécié le roman qui parle des membres la famille Threadgoode mais aussi d’Evelyne Crouch, cette femme qui ne les connait que grâce à Ninny, rencontrée dans une maison de retraite.

Ce livre est plein de nuances avec beaucoup de tendresse, d’humour, de violence mais aussi de tristesse et de courage. On passe par toute une palette de sentiments. J’ai beaucoup apprécié la construction du roman, les chapitres se suivent et sont liés de façons à ce que l’on ne soit pas perdu. Les chapitres sont d’ailleurs très courts et se lisent très vite. Pourtant, le récit n’a rien de linéaire mais une fois que l’on a trouvé le rythme, on ne s’y perd pas et on prend beaucoup de plaisir à découvrir ces moments de vie.

C’est un roman plein de vie, un roman qui émeut et aussi un roman qui donne faim car on y parle souvent de nourriture – il y a d’ailleurs des recettes à la fin. Le récit est chargé d’émotions, ses personnages et leurs histoires sont vraiment humains et réalistes. Ils sont ordinaires en apparence mais pourtant exceptionnels dans ce qu’ils transmettent. J’ai adoré les suivre.

Il y a d’ailleurs beaucoup de personnages dans ce roman et ce n’est pas toujours facile de les re-situer mais quelques uns s’en détachent comme Idgie Threadgoode qui a ouvert le Whistle Stop Café ou encore Evelyne que j’ai beaucoup aimé. Evelyne est une femme qui traverse la crise de la ménopause et qui grâce à une amitié exceptionnelle, va prendre en main sa vie alors qu’Idgie a été une forte tête toute sa vie.

Je pense que vous l’aurez compris, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé et qui pour moi vaut le détour. Sans qu’il relate des faits exceptionnels, on se prend d’affection pour les protagonistes et on vit toutes les émotions avec eux. C’est un roman très bien construit et que je ne peux que chaudement vous recommander si vous aimez les histoires de vie, les femmes fortes mais aussi les femmes qui ont besoin de se reconstruire, ou tout simplement si vous aimez les livres sur les relations humaines. Un livre plein de tendresse mais aussi violent dans les sentiments exprimés.

81 réflexions sur “Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

  1. Très heureuse que tu l’aies aimé, c’est avec ce roman que j’ai découverte Fannie Flagg et j’adore cette auteur. J’ai récemment lu son dernier roman La dernière réunion des filles de la station service et je te le conseille 10000x, je l’ai tellement aimé ❤

  2. Contente de voir que tu l’as apprécié. J’avais également beaucoup aimé ce roman et je partage tout ce que tu en dis sauf pour le personnage d’Evelyn qui m’a irritée. Je l’ai trouvé trop niaise et sa réussite finale même s’il est un accomplissement et un peu loin de l’épanouissement.

    • Oh moi j’ai beaucoup aimé Evelyne même si c’est vrai que parfois on a envie de la secouer mais j’ai bien aimé son évolution qui je pense est une sorte d’épanouissement même si ça ne serait peut-être pas notre vision 🙂

    • Oui!!! Ici c’est très réussi alors qu’en y réfléchissant je me suis dit que l’histoire n’était peut-être pas exceptionnelle mais que la plume et les émotions faisaient la force de ce roman!!

  3. C’est une bonne chose qu’il t’ai plu, tu m’as presque donner envie de le lire ! Peut être qu’un jour quand j’aurais plus aucune idée de lectures, je penserai à le lire aussi.
    Tu comptes regarder le film alors ? 🙂

  4. Ton avis me confirme que je dois vraiment découvrir cette auteure! Heureusement, je vais bientôt recevoir un de ses romans alors je vais pouvoir remédier à ça 😀

  5. Tu me motives à sortir ce livre très vite de ma pàl alors qu’il n’était pas du tout prioritaire. Merci beaucoup pour cet avis tentant !

  6. Je suis ravie qu’il t’ait plu car c’est un livre que j’avais adoré et qui m’avait profondément touchée. Il ne me reste plus qu’à voir le film, ce que je dois faire depuis des années. Cet été peut-être…

  7. Je suis d’accord avec toi, c’est un roman plein de vie, qui véhicule énormément de valeurs. J’ai adoré ce roman ! 🙂

  8. Il m’intéresse vraiment ! ^^ C’est typiquement le genre de lecture sur laquelle je ne me lancerais pas si je n’avais lu un avis avant. Donc merci pour la découverte 🙂

  9. Il me donne envie depuis un moment déjà… Je l’ajoute à la liste des futurs achats 😉 Merci pour cette belle chronique 😉

  10. Je me souviens surtout de l’ambiance de ce roman, que j’avais adoré. Et quelques éléments aussi de l’histoire. A conseiller à tout ceux qui ne l’auraient pas encore découvert.

  11. J’avais vraiment beaucoup aime aussi. Du coup j’ai plusieurs autres livres de l’auteure. Mais a quand ces beignets de tomates vertes (ca m’a donne comme toi tres envie toutes ces descriptions de nourriture)

  12. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  13. Je suis contente de voir que ce roman t’a plu! C’est vraiment un roman « feel-good » pour moi qui n’est pas trop simple ni stupide. J’avais passé un excellent moment!

  14. Je le savais… il était là, quelque part dans ma monstrueuse PAL ! Alors je l’ai ressorti, dépoussiéré, et laissé en évidence pour ne pas l’oublier une 2ème fois ! Merci 🙂

  15. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

  16. Pingback: Toute la ville en parle de Fannie Flagg | La tête dans les livres

Laisser un commentaire