La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand

Attention spoilers sur le tome 1 – Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman! Après avoir lu le tome 1, j’étais curieuse de voir ce qu’offrait la suite.

couv69421994Editeur : Editions Michel Lafon (450 pages)

Note: 2,75/5

L’histoire

Diane a laissé derrière elle l’Irlande et est de retour à Paris. Plus que jamais, elle est prête à reprendre sa vie et surtout, à retravailler au café littéraire qu’elle a ouvert avec son ami Félix, Les gens heureux lisent et boivent du café. Une nouvelle page est en train de s’écrire et Félix est bien décidé à ce que Diane retrouve l’amour.

Mon avis

Si la fin du premier tome ne présageait pas une suite, c’est tout de même avec plaisir que j’ai retrouvé Diane et les autres personnages au début. Néanmoins, j’ai trouvé ce tome beaucoup moins bon que le premier.

Si l’écriture est toujours aussi sympathique et simple à lire, j’avoue que je n’ai pas vraiment été conquise par l’histoire. Il y a une toute petite première partie où Diane se reconstruit et se concentre sur le café que j’ai finalement apprécié, puis sans surprise l’Irlande revient la hanter. En fait, je n’ai pas réussi à renter dans le récit et j’ai trouvé que cette fois, tout sonnait faux ou en tout cas, je n’y ai pas cru.

L’un des éléments qui m’a donné ce sentiment est la relation que Diane a gardé avec ses ex-proprietaires irlandais du premier tome. J’avais compris que dans le premier tome ils avaient été très sympathiques et s’étaient bien entendu mais j’avoue que je n’avais pas eu l’impression que Diane était devenue proche au point d’être comme la fille d’Abby. Et ici, on insiste beaucoup voire énormément sur ce point.

J’ai eu du mal à croire aux relations qui se formaient dans le roman, tout m’a semblé un peu surjoué. Je pense que ce qui m’a en plus troublé est que ce second tome a modifié ma vision du premier tome ce qui ne m’a pas forcément plu car je me suis dit que j’étais complètement passée à côté de l’histoire et que je n’avais pas du tout perçu tout ce que s’il passait en Irlande.

On retrouve les mêmes personnages que dans le premier tome avec juste un petit nouveau dans le paysage. J’étais contente de retrouver Félix, égal à lui-même et même Diane que l’on retrouve beaucoup plus épanouie dans un premier temps et qui est prête à reprendre sa vie en main même si elle a encore beaucoup de mal avec les enfants.

Dans le tome 1, j’avais reproché le manque de détails et je l’ai noté encore une fois. Ce qui m’a confirmé aussi qu’il y avait un manque de détails et de profondeurs, c’est justement le fait que je n’ai pas du tout ressenti dans le tome 1 ce qui était décrit dans le tome 2. Je me suis d’ailleurs fait la réflexion que finalement, on passait beaucoup plus de temps dans ce café littéraire dont le tome 1 porte le nom.

Vous l’aurez compris, je suis complètement passée à côté du livre et j’avoue que je le regrette car pour une lecture qui aurait pu être sympathique, j’en suis ressortie surtout frustrée et ça m’a en plus gâché mon ressenti sur le premier tome. Pour conclure sur une note positive, j’ai quand même lu le livre rapidement et j’ai refermé le livre satisfaite du dénouement.

Je recommande donc ce livre à ceux qui ont vraiment adoré le tome 1! Je pense que vous prendrez plaisir à retrouver Diane et l’Irlande. Quant à ceux qui n’avaient pas plus été convaincus que ça par le premier tome, je ne pense pas que la lecture de ce tome soit indispensable ou vous apportera quoique ce soit.

L’avez-vous lu? Je serais vraiment curieuse de savoir si je suis la seule à avoir ressenti ça ou pas.

Mon avis sur Les gens heureux lisent et boivent du café.

Publicités

49 réflexions sur “La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand

  1. J’ai tellement hâte de lire cette suite mais j’attends qu’elle sorte en format Poche ! J’espère que je ne serai pas déçue.
    C’est dommage que ce deuxième tome ne t’ait pas trop emballée…

  2. Ni le premier tome, ni le deuxième ne me tentent. De ce que j’ai vu du résumé, le titre du premier livre n’a aucun rapport avec l’histoire et ça m’énerve parce qu’avec un titre pareil, je m’attendais à un livre où des potes se retrouveraient en club de lecture un samedi soir, avec un petit café et apparemment c’est a-bso-lu-ment pas ça! Et si le premier tome est moins bon que le premier…
    Voilà, le fait que tu aies été frustrée par ce deuxième tome m’encourage à ne pas le lire (le premier, déjà!), malheureusement, peut-être que je passe à côté d’une bonne lecture… Mais je n’en suis pas sûre. Rien que la couverture en noir et blanc avec cette ambiance pseudo romantique, ça me rebute (ou comment être pessimiste à souhait. Désolée pour tout ça…)
    Enfin bon, tu as apprécié le premier tome, c’est le principal! 🙂
    T.

  3. Pingback: Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand | La tête dans les livres

  4. Eh bien tu vois, je me tâtais pour le premier tome, mais pour celui-là je sais d’ores et déjà que je ne m’attarderai pas dessus ! Voilà au moins une certitude, il de rentrera pas dans ma liste d’envies ^^ Merci pour ton avis, une fois de plus intéressant et objectif 🙂

  5. Ah dommage… Pour ma part j’ai trouvé que ce livre n’avait rien à voir avec le premier tome. Dans ce second tome on parle d’espoir et de reconstruction, contrairement au premier. Je me suis laissée embarquer pour ma part, ce côté positif m’a charmé.

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [139] | La tête dans les livres

  7. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  8. J’ai un peu peur pour cette suite vu ton avis, j’espère que je la préférerai en tout cas je suis heureuse si le monde du café littéraire y est plus développé que dans le premier tome. 🙂

  9. Pingback: Top Ten Tuesday – Titres que je n’ai pas aimés mais dont je continue à lire l’auteur | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s