Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne de Chloé Chevalier

J’ai acheté ce livre aux Imaginales. À peine acheté, il est déjà lu et à peine fini, je l’ai déjà recommandé et prêté! 🙂

couv15504211-2Editeur : Editions Les Moutons Electriques (376 pages)

Note: 4,25/5

L’histoire

Dans le Royaume du Demi-Loup, la tradition est que les héritiers de la couronne aient un Suivant: une personne qui sera là pour les suppléer et les épauler. Ce récit est l’histoire des princesses Malvane et Calvina et de leurs suivantes. Ce récit est l’histoire du Demi-Loup et de ses guerres. Ce récit est celui d’Aldemor héritier du royaume du Demi-Loup.

Comment le royaume pourra-t-il faire face à la guerre et à la maladie? Quel sera le rôle des princesses et de leurs suivantes? Venez vous plonger dans les récits du Demi-Loup.

Mon avis

C’est un livre que je voulais lire depuis un moment et je n’ai pas été déçue! Je ne savais d’ailleurs pas de quoi il allait parler et je me suis gentiment laissé porter par l’histoire.

Je ne vais pas vous le cacher, rentrer dans l’histoire a été assez fastidieux pour moi car le mode de narration m’a un peu fait penser à La horde du contrevent d’Alain Damasio. En effet, on suit ici plusieurs points de vue, chaque point de vue étant annoncé par un blason. J’ai mis un peu de temps à les retenir – puis j’ai découvert en finissant le livre que tout était expliqué à la fin! Mais j’ai adoré cette narration qui reste beaucoup moins complexe que ce que j’avais lu précédemment. C’est donc un roman à plusieurs voix concentré sur le récit de l’histoire du royaume du Demi-Loup et plus particulièrement sur les princesses et leurs suivantes. Parmi les narrateurs, on suit essentiellement le point de vue des Suivantes.

Le cadre du roman se passe dans une époque médiévale, mais il n’y a pas de magie ou de surnaturel dans l’histoire. C’est un peu comme un conte qui raconte l’histoire d’un royaume lointain. Les princesses ayant des caractères peu faciles – et c’est un euphémisme – j’ai été plus d’une fois bouleversée, indignée ou encore indécise sur ce que je ressentais. On découvre la vie des jeunes filles, de l’enfance jusqu’à leur vingt ans. Bien sûr, un groupe de filles, ça fait toujours des étincelles et les rapports entre elles sont compliqués. Même si j’ai trouvé par moment pénibles ces liens qu’elles subissent, j’ai trouvé le tout intense et très bien écrit. L’auteure nous emmène dans leur intimité et j’aurais même aimé en savoir encore plus.

J’ai aimé que l’histoire ne soit pas prévisible, je n’ai pas vu venir grand chose et me suis complètement laissé porter par la narration. D’ailleurs, même si je ne sais toujours pas où se dirige toute l’histoire, je suis justement d’autant plus intriguée et j’ai vraiment hâte de lire la suite!

C’est donc un petit bijou. Ce monde m’a littéralement happé pendant toute ma lecture et j’en suis ressortie difficilement car il y a un côté oppressant par les caractères des personnages et l’ambiance qui se dégage du livre, mais pas du tout désagréable – au contraire!

J‘ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, unique et magique, qui a vraiment su m’envoûter et susciter toute une palette d’émotions. Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman si vous cherchez à faire un vrai voyage dans un royaume lointain et torturé, un royaume dans lequel les personnages sont ambigus, parfois détestables mais aussi tellement humains.

 

57 réflexions sur “Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne de Chloé Chevalier

  1. Celui ci m’intrigue assez mais après ta chronique, j’ai très envie de lui faire une place dans mon planning!!!!J’adore l’époque médiévale en plus 😉

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre moi aussi 🙂 Il nous fait ressentir des émotions variées et je trouve qu’on se plonge vraiment dans la vie des personnages.

  3. J’ai découvert ce livre sur la chaîne de Margaud Liseuse ! L’histoire a l’air vraiment intéressante et ton avis me donne encore plus envie de le lire !

  4. Plus je vois de critiques sur ce livre, plus j’ai envie de l’avoir…cela va attendre un peu, mais ta critique donne vraiment envie!! Je le mets sur ma wish-list!

  5. Une histoire pas prévisible et un roman à plusieurs fois ? C’est pour moi ça ^^. Allez, zou, dans la wishlist d’anniversaire 🙂 !

  6. Le résumé ne me tente pas plus que ça, mais ta chronique me donne bien envie de passer au dessus. D’autant que je suis à la recherche de modes de narration alternatifs en ce moment, ça a l’air de coller tout pile. x)

  7. Voilà un livre qui me tente énormément depuis sa sortie. Vers chez moi, il est difficile de trouver des livres des éditions « Les moutons électriques » et c’est un livre que j’aimerai feuilleter avant de me lancer… Mais je sens, qu’à force de tentations et de bon avis je vais finir par céder et le commander. Et puis, un univers qui vous transporte et une histoire dont l’on devine pas la fin, ça intrigue! =)

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [161] | La tête dans les livres

  9. J’en entends beaucoup de bien et il me tente beaucoup ! Et puis cette couverture est magnifique.
    Ah, et je ne savais pas pour le coup des blasons, mais j’avais bien aimé dans La horde de contrevent et je pense que j’apprécierais ici aussi.

  10. Merci pour la découverte ! J’espère avoir prochainement l’occasion de le découvrir à mon tour car cet univers semble très intrigant et cela éveille ma curiosité.

  11. Cela fait quelques temps que ce livre m’intrigue. Une fois je me dis qu’il va me plaire, puis quelques jours après je suis dubitative… Je suis contente de lire qu’il t’aura transporté et que la plume de l’auteur est belle! Je ne pense pas me l’acheter tout de suite, il faut vraiment avoir envie de lire en livre pour s’y plonger! Mais je le garde dans un coin de ma tête!

  12. Tiens tiens tiens je crois avoir déjà croisé ce livre quelques fois, ça a l’air d’être un bon roman pour s’évader un peu, j’en aurais bien besoin en ce moment ^^. Je me laisserai peut-être tenter à l’occasion d’un tour en librairie.

  13. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  14. C’est un titre que j’ai repéré et que j’espère pouvoir découvrir un jour ! Ton avis donne envie en tout cas !

Laisser un commentaire