Vango, tome 1: Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle

Enfin une chronique sur le blog 🙂 Un énorme merci à Folio qui m’a permis de découvrir la plume de cet auteur qui m’intriguait depuis un moment!

vango entre ciel et terreEditeur : Editions Folio (448 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Vango , 19 ans, s’apprête à devenir prêtre à Paris lorsque la police débarque pour l’arrêter. Une course poursuite commence alors. Mais ce que Vango ignore encore est que la police n’est pas la seule à ses trousses. Il va devoir être plus malin que tout le monde pour s’en sortir.

Mais qui fuit-il? Qui pourra l’aider? Et surtout, que lui veulent-ils tous?

Mon avis

J’ai commencé ce roman sans savoir de quoi le livre parlait, je n’avais donc pas d’attentes ni d’a priori. Autant vous le dire maintenant, ce roman a été une lecture agréable et pleine d’aventures.

On suit donc essentiellement le personnage de Vango mais aussi une multitude de personnages qui ont tous un lien avec les autres et qu’on découvre au fur et à mesure. Personnellement j’adore ce genre de romans où l’on découvre plusieurs personnages et ce qui les relient au fil des pages. J’ai été surprise de faire la connaissance également de plusieurs personnages qui ont vraiment existé pendant la période de l’entre deux-guerres pendant laquelle se passe l’histoire et on voyage dans plusieurs pays.

Bien que Vango soit le personnage principal, j’avoue avoir eu un peu de mal avec lui. Il a 19 ans lorsqu’on fait sa connaissance au début du roman. Il est très mystérieux, a peu d’attaches et j’ai eu du mal à le cerner. Il a aussi un caractère très particulier ce qui a peut-être contribué au fait que j’ai eu du mal à m’attacher à lui. C’est le genre de personnage solaire, dans le sens où beaucoup de monde tout autour de lui tandis qu’il vit sa vie. Néanmoins, les autres personnages sont plus simples à appréhender, plus attachants même s’ils ont tous leur part de secrets et de mystères.

L’histoire est très rythmée car c’est dans l’ensemble une perpétuelle fuite pour Vango qui est poursuivi mais pas par une seule personne mais par plusieurs groupes qui ont tous des raisons de vouloir le retrouver, que ce soit avec des bonnes ou des mauvaises attentions. Tout le livre tourne autour de ce mystérieux garçon. Pourtant, plusieurs intrigues sont en cours dans le roman et je m’interroge d’ailleurs encore beaucoup.

La plume de l’auteur est plutôt agréable et le livre n’est pas bien gros. Je pense que j’aurais bien aimé avoir plutôt l’intégrale sous la main. Ce livre était à l’origine publié en jeunesse et même si on sent que le public visé est jeune, ça ne m’a pas du tout dérangé notamment grâce aux références à l’Histoire à travers les personnages qui sont des personnes qui ont existé.

On referme donc le livre avec beaucoup de questions qui trouveront, je l’espère, des réponses dans le tome 2. Je ressors donc assez contente de ma lecture tout en ayant encore énormément d’interrogations et avec beaucoup d’attentes. Je pense que dans le tome 2, soit je me dis que l’auteur est un génie et réussi le tour de force de clore toutes les intrigues et relier toutes les histoires, soit je ressors déçue par toutes ces pistes amorcées si elles ne mènent nul part.

C’est donc un roman que je recommande à ceux qui sont en recherche d’aventures, qui aiment lorsque ça ne s’arrête jamais et qui n’auront pas de problèmes à suivre un jeune personnage mystérieux. Vous l’aurez compris, pour ma part je lirais la suite avec plaisir, surtout qu’il n’y a que deux tomes!

49 réflexions sur “Vango, tome 1: Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle

  1. Je vais passer, pas vraiment le genre de lecture qui me plait. J’espère que le tome deux te plaira par contre et que tu obtiendras toutes les réponses que tu te poses 🙂 C’est bien le genre de chose que je déteste quand on ne découvre pas « tout ».

  2. Je l’ai découvert ce matin en flânant sur Babelio, il est proposé pour la masse critique de demain. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter malgré ton avis, je ne pense pas avoir envie de ce genre de romans en ce moment 🙂

  3. Hoouu, Timothée de Fombelle, c’est un de mes auteurs fétiches (as-tu lu Le Livre de Perle et Tobie Lolness ? Si non, fonce !).
    Je trouve juste que la couverture de l’édition Folio est moche à souhait (pourquoi faut-il que cela soit aussi triste dès qu’on quitte les collections clairement estampillées Jeunesse ?).

  4. J’avais passé un très bon moment avec ce roman (heureusement j’avais les 2 tomes) l’auteur est vraiment une valeur sûre pour moi! J’espère que tu seras aussi satisfaite de la fin que je l’ai été!

  5. J’ai le tome 1 dans ma PAL, et je pense le lire l’année prochaine (qui n’est plus très lointaine, déjà..). Ta chronique m’a redonné envie de le sortir de là en tous cas !

  6. J’ai vu qu’il était dispo dans la Masse Critique de demain… J’hésitais à le demander mais sachant que je ne suis pas fan de fantastique, fantasy, ni de jeunesse (toussa toussa), je pense que je ne vais pas me lever exprès pour le demander !

  7. C’est un merveilleux livre, le premier que je lis de Fombelle, et j’ai été entièrement convaincue que ce soit par l’univers uchronique mais réaliste, les personnages qui ont tous des secrets et des surprises, le texte lui-même… Contrairement à un autre commentateur ci-dessus je trouve ça bien qu’ils aient réédité ce livre en « adulte », ça aurait été dommage que seuls des aficionados du style jeunesse y aient accès étant donné qu’en fait ce n’est pas franchement écrit pour un jeune public

  8. Justement un livre plein d’aventures me ferait pas de mal en ce moment ! EN plus, il a l’air vraiment pas mal. Dommage qu’il soit en plusieurs tomes :/ Je note quand même 🙂

  9. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [180] | La tête dans les livres

  10. Quand j’ai vu cette couverture, je l’ai trouvée très lointaine par rapport à celles des grands formats. On m’a conseillé la plume de ce Monsieur (que je n’ai jamais lue)

  11. J’aime beaucoup Timothée de Fombelle, grâce à la série Tobie Lolness que je te conseille aussi!
    Je n’ai pas encore lu celui-ci par contre, mais j’en ai très envie! =)

  12. Pingback: Novembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  13. Pingback: Concours 4 ans | La tête dans les livres

  14. À chaque fois que je tombe sur une chronique d’un roman de Timothée de Fombelle, je répète en boucle la même chose : je suis tombée amoureuse de sa plume grâce à son Livre de perle, un petit bijou féerique dont je me souviendrai fort longtemps ! Dans mon engouement, j’ai déjà acquis des deux tomes de Vango, et autant te dire que j’ai hâte de les lire 😉 Merci pour ce beau billet mettant à l’honneur cet auteur que j’adore !

Laisser un commentaire