Silo, tome 2: Origines de Hugh Howey

Attention risques de spoilers sur le premier tome – J’ai eu la chance de le recevoir à Noêl et je suis ravie d’avoir découvert cette suite de Silo qui ne m’a pas déçue, je l’ai trouvé à la hauteur du premier tome!

silo originesTitre original: Shift

Editeur : Editions Babel (630 pages)

Note: 4/5

L’histoire

2049, Donald est un jeune sénateur et lorsqu’on lui propose de travailler sur un projet secret mais très stratégique, il est loin de se douter qu’il prend part à quelque chose qui va changer la face du monde.

2110, Silo 1, Troy se reveille pour prendre sa première faction. Son rôle est de gérer la vie de tous les autres silos mais il est loin de se douter du fardeau qui pèse sur ses épaules.

Comment ont été construits les silos? Comment tout à commencer? Quel est leur avenir?

Mon avis

On avait laissé le silo 18 en pleine révolution et surtout avec beaucoup de questions quant aux révélations que l’on avait eu tout au long du premier tome. Je n’ai absolument pas été déçue par ce deuxième tome! Si au départ cela peut paraitre un peu étrange de revenir dans le temps, mes doutes se sont très vite estompés car c’est très bien mené.

On a enfin pas mal de réponses à nos questions et surtout, nous avons une échelle de temps sur l’histoire des silos. Comme le tire l’indique, on remonte aux origines et notamment on fait la connaissance de Donald, un sénateur sollicité pour travailler sur un projet dont il ne comprend pas les implications au départ mais qui ne font aucun doute pour le lecteur.

J’ai trouvé ça vraiment passionnant et très bien amené. On se pose pas mal de questions au fil de romans et avons pas mal de réponses. On alterne des chapitres à différentes époques, faisant sans cesse des bonds dans le temps ce qui donne un bon rythme au roman et m’a vraiment donné envie de tourner les pages et d’en savoir toujours plus.

J’ai trouvé que ce tome 2 était vraiment à la hauteur du premier et surtout qu’il le complétait parfaitement. Petit à petit, le lien est habilement fait avec le tome 1, on y voit plus clair et on est effaré par tout ce que les révélations impliquent.

J’ai aimé retrouver cette ambiance un peu oppressante des silos et ces mystères tout autour de leur conception qui sont peu à peu levés. On découvre une machination plus vaste que ce que j’imaginais.

Du côté des personnages, je n’ai pas envie de vous en dire trop pour ne pas vous spoiler mais je les ai trouvés complexes et plutôt bien décrits. Si on ne les comprends pas toujours, ils sont pourtant très réalistes et ça a un côté assez effrayant.

Vous l’aurez compris, je ressors ravie  et très satisfaite de ma lecture de ce deuxième tome! J’ai d’ailleurs vraiment hâte de découvrir la suite, on m’a dit que la fin était un peu décevante mais j’espère ne pas être déçue car c’est vraiment une belle saga de science-fiction.

Si vous n’avez pas encore découvert cette saga et que vous cherchez un bon roman de science-fiction post-apocalyptique je vous le recommande vraiment. J’apprécie vraiment la dimension humaine dans ce roman et ces personnages piégés dans les silos ont su me passionner.

Mon avis sur les autres tomes: Silo, Générations (à venir).

24 réflexions sur “Silo, tome 2: Origines de Hugh Howey

  1. Pingback: Silo de Hugh Howey | La tête dans les livres

  2. Aussitôt reçu, aussitôt dévoré 🙂 J’ai beaucoup aimé la construction de ce tome-ci. Je n’ai pas été déçue de la fin ; tout dépend si tu construis déjà des attentes.

  3. J’ai commencé le tome 1 !! Encore merci, parce que pour l’instant j’aime bien (et comme j’ai enchaîné 3 lectures décevantes à la suite, ça fait du bien). J’ai pas beaucoup avancé mais j’accroche bien donc c’est chouette !

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [188] | La tête dans les livres

  5. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  6. Pingback: Silo, tome 3: Générations de Hugh Howey | La tête dans les livres

Laisser un commentaire