La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel

J’ai été ravie de découvrir cette saga que l’on m’a offerte et que j’ai dévorée.

Editeur : Editions Pocket (749 pages)

Note: 4,75/5

L’histoire

Le chevalier de Kantz consacre sa vie à lutter contre le Mal. Mais c’est un personnage bien mystérieux qui n’est pas au bout de sa peine car bien que la ville de Wielstadt soit protégée par un dragon, c’est bien de l’intérieur que peuvent venir les ennemis.

Entre enquêtes policières et lutte contre les forces du mal, il y a fort à faire. Mais qui est le chevalier de Kantz? D’où vient-il? Qui sont ses alliés et ses ennemis?

Mon avis

Je savais que me lancer dans une saga de Pierre Pevel était une valeur sûre et je ne me suis pas trompée. Je dirai même que celle-ci est devenue ma trilogie préférée un chouia avant Le Paris des Merveilles, peut-être aussi parce que j’ai enchainé les trois tomes dans cette intégrale que j’ai littéralement dévorée.

Au cours des trois livres, nous suivons le chevalier de Kantz, un personnage bien mystérieux dont on ne connaîtra quasiment rien jusqu’au dernier tome. Même après le troisième livre j’avais encore quelques questions mais j’étais en tout cas loin d’imaginer son histoire et j’ai apprécié être complètement surprise. Les autres personnages sont sympathiques même si tout tourne autour de son personnage principal et que les personnages secondaires viennent surtout le mettre en valeur. Qu’ils soient sympathiques ou antipathiques, j’étais contente de les retrouver de tome en tome.

On se retrouve au XVIIe siècle dans un monde où les forces du bien et du mal s’affrontent et dans lequel les peuples légendaires côtoient les hommes. Les livres sont construits comme des livres policiers et j’ai beaucoup aimé le suspense et la tension que l’on avait. Si chaque tome a sa conclusion, ils ont tous aussi une trame de fond.

J’ai vraiment apprécié l’univers et les enquêtes plutôt sombres que le chevalier doit résoudre. On peut dire qu’il n’est pas ménagé et qu’il a affaire avec des forces maléfiques plutôt violentes – il y a des meurtres pour lesquels il ne faut mieux pas avoir trop d’imagination tellement ils sont bien décrits. J’ai aimé l’ambiance qui se dégage de la ville, une vraie ville du XVIIe siècle que l’auteur décrit très bien. C’est comme si on y était!

Les trois livres se passent sur quelques années mais on y retrouve la ville de Wielstadt et des personnages communs pour ne pas nous perdre. Il y a beaucoup d’éléments historiques sur lesquels s’appuie l’auteur et si parfois je m’y perdais un peu – ce n’est pas une période que je connais très bien et entre les guerres et les histoires politiques… – c’était tout de même très intéressant.

J’ai refermé la saga plutôt contente du dénouement car j’ai pu lire les trois livres d’un coup mais je pense que si je les avais lus séparément, j’aurais eu un goût de trop peu car il y a clairement une ouverture pour une suite et que chaque tome est relativement court.

C’est une saga que je recommande chaudement pour les amateurs de fantasy et d’ésotérisme, le tout porté par un personnage mystérieux et des enquêtes plutôt sombres.

20 réflexions sur “La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel

  1. Il faut absolument que je lise cet auteur !
    Désolée de ne pas t’avoir donné de nouvelles pour notre LC je vais t’envoyer un mail les deux derniers mois ont été plus que mouvementés !

  2. J’ai lu un ou deux ouvrages de cet auteur. J’aime assez sa plume. Cet opus me semble intéressant ! Appréciant l’ésotérisme et le fantastique/la fantasy, ça me botte bien ! Je note et espère croiser un jour la route de ce titre.^^

  3. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  4. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  5. Ouh, il faut que je me note cette saga, vu que j’ai beaucoup aimé Le Paris des Merveilles, ça me tente bien, même si la fin semble assez ouverte au final 🙂

Laisser un commentaire