La sélection, tome 2 : L’élite de Kiera Cass

Je n’aurais pas attendu longtemps avant de craquer pour commencer ce deuxième tome – même si j’ai l’impression que tout le monde l’a déjà lu ! Je n’ai pas été aussi emballée que pour le premier tome même si le livre se lit toujours aussi facilement !

Titre original: The Elite

Editeur : Editions Robert Laffont – Collection R

Note: 3/5

L’histoire

Dans le royaume d’Illéa, 35 candidates sont sélectionnées pour rentrer dans la Sélection à l’issu de laquelle, une seule deviendra la reine et épousera le prince Maxon.

Elles ne sont plus que six dans la compétition et forment désormais l’Elite. La compétition est de plus en plus rude et America s’interroge plus que jamais sur ses sentiments pour le prince, mais aussi pour Aspen qui est maintenant garde au palais.

Les épreuves se multiplient tandis que la situation au dehors semble être de plus en plus instable avec les attaques de renégats.

Mon avis

Voilà, la suite de La sélection est enfin sortie ! J’étais très impatiente de lire ce deuxième tome, j’avais bien aimé le tome 1, mais il m’avait un peu laissée sur ma faim, attendant plus de détails sur le monde dystopique dans lequel vit America et plus de rebondissements…

J’avoue avoir été un peu déçue. Même si ce deuxième tome se lit aussi facilement que le premier – il ne faut pas plus de quelques heures pour le lire – j’avoue avoir plus eu l’impression de lire un remake du Bachelor qu’une dystopie. Les seuls moments « d’actions »qui viennent rythmer le livre sont les attaques des renégats. On en apprend un tout petit peu plus sur ce que seraient les motifs des renégats du Nord, mais c’est tout. Apres le reste est toujours glamour, paillette, réceptions et plus que jamais compétition entre les différentes rivales pour le cœur du prince.

America est toujours la favorite, mais sa concurrence devient un peu plus sérieuse – sinon ça ne serait pas marrant je suppose ! Ce qui m’a le plus énervée dans ce livre c’est America, j’ai eu l’impression qu’à chaque chapitre son cœur changeait de côté : entre Aspen et Maxon, il est clair que son cœur balance et que sa tête ne sait pas quoi faire, du coup d’un chapitre à l’autre c’était soit l’un soit l’autre – et pourtant les chapitres sont courts !

Autant j’avais trouvé America attachante et spontanée dans le premier livre, autant dans ce tome je la trouve complètement déconnectée de la réalité, dans son monde, à se demander qui choisir et à part quelques élans de générosité et d’empathie pour les autres, elle est bien trop préoccupée par ses bouderies au prince. D’ailleurs, il le lui fait aussi remarquer…

La relation d’America et Aspen est assez étrange. Elle a l’air de plus être du ressort de l’amitié même si Aspen n’arrête pas de répéter son amour pour elle. Et comme le dit si bien Aspen, il y a deux compétitions même si au final le prince n’a aucune idée qu’il a un rival.

On en apprend un peu plus sur le prince et c’est assez sympa au final de creuser un peu plus un autre personnage qu’America. Dans la compétition, America a un nouvel ennemi inattendu en la personne du roi…

Donc voilà, un tome qui se lit facilement et très vite, mais les interrogations que j’avais eues dans le premier tome sont toujours là, et surtout j’ai l’impression que l’on n’avance pas beaucoup dans l’intrigue dans ce deuxième tome. Même si les favorites se dessinent et que la compétition est de plus en plus rude, j’ai eu l’impression que tout était conditionné selon les caprices d’America…

Le point positif, c’est retrouver cette atmosphère glamour mais pas que, créé par Kiera Cass. Mais le tout reste superficiel et j’ai vraiment l’impression que l’histoire a à peine avancé. J’ai trouvé que le thème de la dystopie n’était pas assez exploité alors qu’il pourrait être tellement riche, mais c’est peut-être moi qui en attend toujours trop et j’espère qu’on en saura plus dans le dernier tome !

Un an à attendre…

Mes avis sur les autres tomes: La sélection, L’élue, Histoires secrètes, L’héritière.

47 réflexions sur “La sélection, tome 2 : L’élite de Kiera Cass

  1. Je ne lis pas ta chronique car le premier tome est toujours en attente d’être lu sur ma liseuse… Je viendrais relire ton article quand j’aurais au moins lu le premier tome.

  2. Je comprends tout à fait ton avis sur ce deuxième tome, c’est vrai qu’il est en deçà du premier. Mais j’ai tout de même été emportée par l’intrigue, et toute chamboulée par ce que l’on apprend 🙂 Le tome 3 fera peut-être remonter America dans ton estime !

  3. Oh je ne peux pas lire ton avis, Je n’ai pas envie d’apprendre des choses sans avoir lu le premier hihi ^^
    Mais oui très belle couverture encore une fois !

  4. C’est vrai que la couverture est magnifique ! Ce qui me fait peur avec ce tome 3 c’est de ne pas avancé dans l’intrigue et vu ta chronique c’est ce qui a l’air de se passer ^^
    En tout cas ton avis est très instructif ! Bonne journée =)

  5. Je me refuse de lire ta chronique pour l’instant parce que je dois rédiger la mienne (je viens tout juste de le terminer) mais je suis d’accord avec toi : il m’a mois emballée que le premier !

  6. Je suis 100% d’accord avec ta chronique ! J’en attendais beaucoup plus de révélations et d’avancement concernant l’intrigue…

  7. J’ai fini hier le second tome, et j’avoue partager le même avis que toi. C’est évident que le livre tient en haleine, mais il nous laisse finalement sur notre faim… :/

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [9] | La tête dans les livres

  9. C’est souvent ce qu’on trouve à redire dans les tomes 2… Que ce n’est qu’un passage pour aller jusqu’à la fin mais qu’il n’apporte rien ou pas grand chose, dans le fond. C’est dommage, parce qu’après avoir dévoré le premier tome en une seule journée, je pensais que le deuxième nous donnerait encore de l’action, oui, du côté des renégats mais aussi entre les concurrentes… J’espère qu’il me plaira plus qu’à toi! =D
    Par contre, la couverture est toujours aussi jolie! J’attends impatiemment de voir dans quels tons sera la suivante!!

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres couvertures favorites de livres lus | La tête dans les livres

  11. Je partage tout à fait ton avis, on a pas pas vraiment l’impression d’avancer avec ce deuxième tome mais j’ai quand même adoré ce livre ( eh oui je suis une grande romantique qui adore les histoires d’amour, je suis démasquée!^^).
    C’est vrai qu’America a une agaçante manie de changer « d’amoureux » à chaque chapitre et qu’elle m’a beaucoup énervé, à moi aussi! Mais j’ai trouvé qu’il y avait quand même plus d’action que dans le premier et c’est sûrement ce que j’ai le plus apprécié dans ce tome.
    Et, oui, les couvertures sont magnifiques! Moi j’espère que la prochaine couverture sera dans les tons violets!^^
    Bonne journée.

    • Ah oui, ça serait cool une couverture avec une jolie robe violette!! ^^
      C’est vrai qu’il y a un peu plus d’actions que dans le premier tome avec les attaques des rebelles, mais j’attends le tome 3 avec impatience pour avoir des réponses et enfin la fin de ce triangle amoureux!! 🙂
      Bonne journée à toi aussi!

  12. SPOIL !!!

    Je suis peut être bizarre mais j’aurai voulu que America parte du chateau à la fin du livre… je m’attendais à une fin plus… plus révoltante, un peu comme dans hunger games, ou ils renversent le capitole.
    J’aurai bien vu America dans le rôle de la meneuse d’une troupe rebelle, prête à changer le gouvernement de son pays et détruire les castes.
    Du coup, les histoires nian nian d’amour surpasse complètement l’histoire qui est pour moi la plus intéressante.
    J’ai commandé le tome 3, que je vais dévorer une fois reçu, je verrai bien comment l’histoire se termine..

  13. Pingback: La sélection, tome 1 de Kiera Cass | La tête dans les livres

Laisser un commentaire