Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam

Pour la première chronique de cette année, commençons avec une très bonne découverte! Grâce à Supy, je découvre une autre facette du talent de Maxime Chattam 🙂

Editeur : Editions Le livre de poche (456 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Une tempête s’abat sur les Etats-Unis et change le monde. La plupart des adultes ont disparu tandis que d’autres sont devenus des monstres. Seuls les enfants semblent être indemnes. Matt et Tobias s’enfuient de New York pour trouver refuge dans le sud, mais le monde a changé et rien ne semble comme avant. La nature a repris ses droits sur la ville et des dangers les guettent.

Mon avis

Avec ce roman, je découvre un autre aspect de l’écriture de Maxime Chattam et j’ai été scotchée. Je sais qu’il est plus réputé pour ses thrillers mais ce premier tome de cette saga fantastique n’a rien à envier aux polars! J’ai été conquise du début à la fin.

J’étais au début un peu surprise que les protagonistes soient si jeunes. J’avais peur d’avoir du mal à m’identifier à eux. Mais finalement, pas du tout! J’ai adoré! Les personnages sont certes des enfants mais ils sont attachants et surtout ils sont forcés de grandir d’un seul coup. Ils se retrouvent donc à prendre des décisions et à avoir des responsabilités. J’ai été surprise par leur maturité. Je ne sais pas si c’est réaliste, mais honnêtement, c’est un détail qui ne gâche rien. Ce premier tome pose de bonnes bases de cet Autre-Monde qui est fascinant. Tout est tellement bien décrit que l’on s’y croit, on imagine sans peine les créatures et les décors.

Tout arrive très vite. La tempête, la fuite et un mystérieux personnage qu’est le Raupéroden. Il n’y a que quelques pages sur la vie de Matt et Tobias avant la tempête. On plonge très vite dans l’Autre-monde. Les enfants sont donc confrontés à une révolte de la nature et un retour à la vie sauvage. Les adultes qui restent sont devenus fous. J’ai un peu eu l’impression de voir un monde à la Peter Pan se dessiner même si là, il ne s’agit pas d’enfants qui ne veulent pas grandir mais d’enfants qui doivent apprendre à vivre ensemble et tout recréer. J’ai beaucoup aimé voir comment les survivants s’organisaient. On suit avec plaisir Matt qui semble être un personnage clé dans tout ce qui arrive mais sans que l’on sache pourquoi. Ses compagnons sont aussi attachants et bien trouvés.

Le roman est accessible aux plus jeunes mais il devrait aussi ravir les plus âgés car ici, pas de chamailleries de gamins et une très belle écriture. Bien sûr, les enfants ont parfois des réactions d’enfants, mais dans l’ensemble, ça ne m’a pas dérangé qu’ils soient si jeunes. Lire Autre-monde, c’est un peu comme une bouffée d’air frais, un retour à des histoires simples dans un monde complexe et qui donne toujours envie d’en savoir plus.

Beaucoup de questions restent en suspens ce qui donne vraiment envie de découvrir la suite! Le seul bémol est donc que le livre se lit trop vite. Je suis fan de la plume de Maxime Chattam et si vous ne connaissez pas encore ce livre, je vous le recommande.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: Malronce, Le coeur de la Terre, Entropia, Oz, Neverland, Genèse.

99 réflexions sur “Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam

  1. Je suis vraiment contente que ce livre te plait, et la suite aussi d’ailleurs ^^. C’est vrai que c’est une autre facette du talent de cet auteur et comme tu l’as dit, le texte est très visuel.

  2. Ah je suis toujours contente quand quelqu’un tombe sous le charme de cette saga 🙂
    Une excellente série et le premier tome est vraiment dingue.
    Ce que j’adore surtout c’est que comme tu dis, elle est adaptée aux jeunes et aux adultes, surtout que quand on fait attention, y’a une « double lecture » possible, des sous-entendus qu’un adulte comprendra mais pas un plus jeune.

  3. Je ne pensais pas que ce livre était du fantastique, je pensais que c’étais un policier, un truc du genre ^^
    Mais en lisant ton avis ca me donne envie de le lire !! Et je voie qu’il y a encore un Tobias (comme dans Divergente ^^)
    Sinon le fait que des enfants doivent apprendre à vivre ensemble, à grandir me fait de nouveau penser à la Saga Gone 😉
    Bonne journée !!

    • Ah oui, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et en fait grosse surprise!! Oui, il y a un Tobias comme dans Divergent, mais très différent ^^
      Il faudrait que je me penche sur Gone un de ces jours 🙂

    • Si tu veux que je te prête ce premier tome, n’hésites pas à m’envoyer un mail! Ca serait peut-être justement pour toi l’occasion de commencer une saga sans trop prendre de risques pour voir si ça te plait! Mais après, attention tu risques de devenir accro 🙂

  4. J’avais aussi été bien scotchée à son écriture. Dans le rythme, tu sens qu’il vient du thriller. En tout cas j’avais bien aimé ce premier tome et j’ai trouvé le second tout aussi bien. Il faut que je continue maintenant.

  5. Ahaaaa! Tu l’as enfin lu!!! 🙂 🙂 🙂
    Contente que tu l’aies apprécié!
    J’ai aussi beaucoup aimé!!! 😀
    L’as-tu lu avec la bande son originale?
    Bonne journée!!

  6. Je l’ai offert à Noël, j’espère que la personne ne sera pas déçue, et il va falloir que je lui pique dès qu’elle l’aura lu, tu m’as bien donné envie de le lire 🙂

  7. J’avoue n’avoir jamais lu un livre de Maxime Chattam… Pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manque !!
    Cette saga, mais surtout ce tome, me font très envie de le découvrir au plus vite !!
    Merci pour la découverte !!

  8. Je n’ai pas lu un seul roman de cet auteur encore. Honte à moi!!! Quels sont les autres livres à lire absolument de cet auteur?

  9. J’ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes de cette série. Un peu moins le 3ème mais c’est une bonne série qui vaut le détour. Par contre, je préfère quand même certains des thrillers de Chattam notamment Le Dyptique du Temps.

  10. Je suis fan de Chattam et c’est avec plaisir que j’ai découvert, comme toi, cette nouvelle facette de son talent. Je trouve que son écriture pour ado est très bonne. Pour ma part, j’ai lu les 5 volumes à la suite.

  11. Si le seul problème est qu’il se lit trop vite il faudrait peut être que je le tente. D’autant plus que c’est un auteur que j’aimerais bien découvrir.

  12. J’adore cette saga !:)
    J’ai fini le tome 3 hier justement ; et de même ça se lit trop vite ! Je suis impatiente à l’idée de lire le 4ème, malheureusement je dois attendre les sorties poches :p

  13. J’avais hâte de lire ton avis sur cette saga et je suis content que le premier tome t’aie ravie ! J’ai eu globalement la même très bonne impression que toi, et elle s’est confirmée avec le second tome que j’ai aussi beaucoup aimé.
    Comme toi, j’attends patiemment chaque sortie en poche à présent, même si apparemment le tome 4 n’est vraiment pas prévu pour maintenant.
    En tout cas c’est plaisant de voir un auteur s’essayer à un autre genre et y réussir aussi ^^

    • Ahh zut pour le tome 4… Il va falloir prendre notre mal en patience!
      Oui, c’est vrai que ça fait plaisir de voir un auteur qui s’essaye à un tout autre genre et qui réussit son pari!!! J’ai vraiment hâte de lire la suite 🙂

  14. J’ai ce premier tome qui attend sagement dans ma PAL, je ne connais pas du tout les polars de Chattam et j’avoue être relativement contente de pouvoir commencer à le découvrir par ses romans fantastiques ! Chouette chronique, elle donne bien envie de s’y mettre !

  15. je veux découvrir cette auteur je vais lire léviatemps mais autre monde me fait de l’oeil aussi 🙂 merci tu m’as convaincu a plus fore raison de l’essayer

  16. Pingback: Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  17. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2013 | La tête dans les livres

  18. Comme toi j’ai beaucoup aimé ce tome 🙂 Il se lit trop vite comme tu dis ! En tout cas on se laisse vite prendre dans cette lecture et il y a une bonne intrigue

  19. Pingback: Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la terre de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  20. Pingback: Autre-Monde, tome 4 : Entropia de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  21. Pingback: Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  22. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres

  23. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres avec des personnages qui doivent lutter pour leur survie | La tête dans les livres

  24. Ce premier tome est top! J’avoue que j’ai eu un peu de mal au début, peut-être trop de facilité mais dès que les groupes d’adolescents se retrouvent, je suis complètement rentré dans l’histoire! J’adore!

  25. Je n’ai jamais lu de Maxime Chattam. Mais ce livre me tente beaucoup, surtout que la suite a l’air aussi bien que celui-ci 🙂 . Cette saga est-t-elle simple de compréhension ? (je ne lis pas beaucoup de science fiction).

  26. Pingback: Autre-Monde, tome 7 : Genèse de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  27. Pingback: Autre-Monde, tome 6 : Neverland de Maxime Chattam | La tête dans les livres

Laisser un commentaire