Autre-Monde, tome 4 : Entropia de Maxime Chattam

Attention spoilers – Je n’aurais pas tardé pour lire ce quatrième tome d’Autre-Monde qui est sorti cette année en poche! Merci aux Editions Le Livre de Poche et à Babelio! Avec ce livre, je participe également au challenge Une lettre pour un auteur de ma copinante Cookies!

Editeur : Editions Le livre de poche (432 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

La paix règne entre les Pans et les Cyniks que l’on appelle désormais les Maturs. Des ambassadeurs des deux camps se trouvent dans la forteresse de la passe du loup, mais est-ce que cette paix peut durer sans anicroches?

De plus, une menace venue du nord semble avoir remplacé le Rauperoden. Cette force semble être le mal en personne, que veut-elle?

Mon avis

Décidément, je ne perds pas le plaisir que je prends dans ma découverte de la saga d’Autre-Monde. Une fois de plus, on retrouve les Pans qui se trouvent face à une menace. Cette menace prend la forme de Tourmenteurs et l’on sait que sa source se trouve au nord. Qu’y a-t-il au nord, à la place de ce qui était le Canada? Ce tome est peuplé de créatures dignes des cauchemars d’enfants et je l’ai trouvé très intense et très bien écrit. Tout est encore une fois très visuel et on n’a aucun mal à s’imaginer les nouvelles créatures que l’on découvre et l’univers cauchemardesque que vont traverser nos protagonistes.

Je me suis rendue compte que j’aimais vraiment beaucoup que dans chaque tome, on retrouve une quête, un voyage qui nous en fait découvrir autant que les personnages. Car ce monde est un univers tellement riche qu’il y a toujours plus à apprendre. Après avoir exploré le sud dans le tome 3, direction le nord et ses zones d’ombres. Mais en parallèle, j’ai aussi aimé suivre Zélie et Maylis, les deux ambassadrices Pans. Je les avais déjà appréciées dans le troisième tome, mais là elles doivent faire face au Buveur d’Innocence – celui-là semble immortel! – et ce n’est pas de tout repos. C’est d’ailleurs amusant de voir la maturité dont elles font preuve dans un rôle si adulte.

De plus en plus de Pans doivent utiliser leurs altérations, j’aimerais bien qu’on en apprenne plus dessus car je trouve que c’est vraiment une partie intéressante de l’histoire. J’ai tellement de questions à ce sujet: pourquoi seuls les Pans ont une altération? Pourquoi ne la perde-t-il pas en grandissant? Mais cela vient petit à petit et il faut dire qu’Ambre vole un peu la vedette en tant que Coeur de la Terre. La jeune fille développe d’ailleurs grandement ses pouvoirs et c’est à se demander quelle en est la limite. D’ailleurs, elle et Matt grandissent, les relations se compliquent un petit peu.

Cette saga est clairement une critique de notre monde actuel, après tout, la théorie sur la tempête est que la Terre s’est révoltée suite à ce que l’humanité lui faisait subir. Mais dans ce tome et surtout à la fin, la nouvelle menace qui apparait est une menace bien actuelle et l’auteur s’est bien amusé avec les noms!

Vous l’aurez compris, une fois de plus j’ai été conquise et je ne regrette pas ma poursuite de la saga. J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve dans les tomes suivants et je pense qu’il n’a pas encore épuisé toutes les ressources de ce monde. Les personnages sont toujours aussi attachants et j’apprécie vraiment de les voir grandir. Ils gagnent en maturité et ils affrontent des problèmes plus adultes. N’hésitez pas si vous ne connaissez pas encore Autre Monde!

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: L’alliance des trois, Malronce, Le Coeur de la Terre, Oz, Neverland, Genèse.

Que vous aimiez Martin Gray. ou Alexandre Jardin.Oscar Wilde. ou Mort sur le nil., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des avis sur des livres. ou des extraits d’oeuvres. en allant sur Babelio.com.

30 réflexions sur “Autre-Monde, tome 4 : Entropia de Maxime Chattam

  1. Quel enchantement que tu es si bien accrochée à cette saga ^^. Sauf que, pour attendre la suite, tu as bien du courage. Moi j’y suis obligée et ce n’est déjà pas facile, mais attendre les éditions poche, pfiou…

    • C’est vraiment une super découverte! Merci encore! Il faut aussi que je continue L’âme du mal que j’avais beaucoup aimé 🙂
      J’ai tellement d’autres livres à lire pour me distraire que ça m’aide à patienter en attendant la suite! 🙂

  2. Pas la série que je préfère de mon maître Maxime Chattam, mais une lecture bien captivante 🙂 ! En revanche, honte à moi, je ne me suis toujours pas achetée le tome 6… Par contre j’ai déjà pré commandé La patience du diable qui sort mercredi 😀 !!

    • Il faudrait que je me relance dans l’autre saga de Chattam que j’avais commencée: la trilogie du mal! 🙂
      Je trouve qu’avec Autre-Monde, je passe toujours un très bon moment, je ne regrette pas!!

  3. Pingback: Autre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  4. Pingback: Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  5. Pingback: Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  6. Très content de voir ton avis sur ce livre qui finalement constitue ma lecture en cours ^^
    Je ne serai peut-être pas aussi positif que toi bien que j’adore ce côté aventure et exploration infinie mais pour l’instant ça me plaît bien 🙂

  7. Comme toi je continue d’être séduite par cette saga qui a tout pour plaire. Comme tu le dis c’est très visuel, et puis j’aime découvrir toujours plus sur cet univers même s’il est sombre

  8. Merci pour ta participation et pour ta chronique. Je l’ai « survolée » car comme tu précises « attention spoiler » et que je dois encore lire le tome 2 … Merci bisou

  9. Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Pingback: Autre-Monde, tome 6 : Neverland de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  11. Pingback: Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  12. De toute la saga, c’est celui que j’ai le moins aimé … Pas assez de surprises, des situations qui se répètent un peu et pas beaucoup d’actions non plus … Mais il n’est quand même pas mauvais, loin de là!! 😉

  13. Pingback: Autre-Monde, tome 7 : Genèse de Maxime Chattam | La tête dans les livres

Laisser un commentaire