La sélection, tome 3 : L’élue de Kiera Cass

Attention spoilers – Et bien voilà, La sélection, c’est fini! Alors, ai-je été emballée par cette fin?

Titre original: The One

Editeur : Editions Robert Laffont – Collection R (337 pages)

Note: 2,5/5

L’histoire

Dans le royaume d’Illéa, elles ne sont plus que quatre à être encore en compétition dans la Sélection. America est plus que jamais motivée à conquérir le coeur du prince et alors que la compétition avance, elle découvre qu’elle peut aussi avoir son rôle à jouer dans le royaume.

Qui Maxon va-t-il choisir à ses côtés et comment va-t-il faire face aux dangers qui menacent son royaume?

Mon avis

Ne me jetez pas la pierre mais ce tome est loin d’être un coup de cœur pour moi. Alors oui, je suis bien contente qu’on ait enfin eu un dénouement et oui je suis satisfaite qu’on en ait plus su sur les rebelles. Mais au final, j’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire. Je pensais que ça serait facile car malgré mes reproches sur les deux premiers tomes, je les ai toujours trouvés très simples à suivre et l’écriture avait toujours facilité l’immersion dans l’histoire. Ici j’ai eu du mal à retrouver un intérêt car même si ce tome a plus d’actions et il est beaucoup plus centré sur les renégats, j’ai eu l’impression que ce n’était qu’une suite d’enchaînements d’événements sans qu’il n’y ait de transitions intéressantes entre chaque passage. Soit America passe son temps à s’ennuyer dans le Boudoir, soit elle passe son temps à commettre des bourdes ou à comploter.

Ce qui m’a aussi frustrée c’est qu’il y a plein de petites actions parallèles dont finalement on ne connaît pas l’issu. Comme l’introduction d’une jeune fille qu’America a trouvé dans la rue et qu’elle recueille au palais, qu’est-elle devenue? Comment ont évolué les relations avec Nicoletta, la princesse italienne? Que se passe avec les renégats à la fin? L’auteure semble considérer que l’histoire s’arrêtait finalement avec la Sélection alors que je trouvais que tout ce qui était autour aurait pu être plus intéressant et plus développé. Le manque de développement aura été mon principal reproche tout au long de cette saga, que ce soit au niveau de l’environnement extérieur que des personnages secondairesMais je pense que mon erreur est d’avoir voulu lire ce livre plus comme une dystopie alors que c’est avant tout une romance. Le problème que j’ai avec cette romance c’est qu’elle se base sur une compétition et que comme dans les émissions du type le Bachelor, Maxon n’hésite pas à « papillonner » à droite à gauche. Bien sûr, cela peut se justifier, mais j’ai un peu de mal à trouver Maxon vraiment sympa du coup.

Dans les personnages, la vraie bonne surprise c’est Céleste que l’on apprend un peu plus à connaitre. Aspen a aussi un rôle à jouer et est beaucoup plus présent. Il y a quelques nouveaux personnages qui font leur apparition, mais on délaisse d’autres personnages que j’avais bien aimés précédemment comme Marlee par exemple.

Ce que je reproche dans ce tome c’est que tout arrive trop vite. Comme je le disais, c’est un enchaînement d’épisodes sans réelles transitions. De plus, on voit venir les choses de loin. Il y a beaucoup de morts dans ce livre et j’avoue que je n’ai pas compris ce que tous ces morts apportaient au livre. Ces morts arrivent d’ailleurs tellement rapidement que pour certaines on s’attarde tellement peu dessus que je n’ai pas été touchée.

Je suis peut être un peu dure et j’espère que personne ne m’en voudra parce que vous êtes nombreux à adorer cette saga, mais je crois que je n’en garderais pas un souvenir mémorable. Si le premier tome m’avait bien diverti, j’ai eu de plus en plus de mal à rentrer dans l’histoire et à vraiment apprécier America et ses actions! Néanmoins, je suis contente d’avoir fini cette saga!

Mes avis sur les autres tomes: La sélection, L’élite, Histoires secrètes, L’héritière.

40 réflexions sur “La sélection, tome 3 : L’élue de Kiera Cass

  1. dommage que tu es été déçu 😦 mais je comprends pourquoi ! effectivement, la fin arrive beaucoup trop vite (alors qu’il ne se passe rien dans les deux premiers romans), et cela devient presque trop facile pour América ! un quatrième tome aurait été sympa pour finaliser le côté dystopique (pas le romantique) !

  2. Pingback: La sélection, tome 2 : L’élite de Kiera Cass | La tête dans les livres

  3. Pingback: La sélection, tome 1 de Kiera Cass | La tête dans les livres

  4. J’ai aussi lu une fin de saga dans le même style, et franchement, c’est décevant. Je sais pas mais pour moi la fin est quand même le plus important dans une histoire, c’est ce qui peut tout faire basculer entre un coup de coeur et un flop… Dommage que tu n’aies pas apprécié ce dernier tome… Je ne me lancerai pas dans l’aventure pour le coup (mais ce n’est pas trop grave, vu tout ce que j’ai à lire ! XD)

  5. MERCI ! Je commençais à me sentir un peu seule, avec la vague de compliments qu’a suscité ce troisième tome ! Inachevé, voilà l’impression qu’il m’a laissé. Et je vois que je ne suis pas la seule ^_^ En ce qui concerne les morts, je suis amplement d’accord avec toi : on dirait que l’auteure a voulu ajouter une petite touche dramatique, tout en se gardant bien de toucher à ses personnages centraux. Il ne faut pas pousser non plus -_-
    Pas très crédible, tout ça 😦

    • Je suis vraiment contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça de ce troisième tome!! C’est sûr que ce n’est vraiment plus crédible toutes ces morts…Et oui, elle a du vouloir ajouter du dramatique à l’histoire…

  6. Je crois qu’énormément de monde a été déçu par le livre. Je n’ai vu que très peu d’avis satisfait. Je suis désolée que ça ait été comme ça pour toi aussi.

  7. Comme tu le sais, j’ai beaucoup aimé cet univers. Mais comme toi j’ai trouvé un manque d’approfondissement dans certains passages et même dans l’histoire en général. C’est vraiment dommage.
    Je reste toutefois sur une très bonne impression.
    Aussi, j’ai commencé le hors-série et j’aime beaucoup !! Le point de vue de Maxon est très touchant ! Et j’en suis à Aspen là 🙂
    C’est vraiment agréable de connaitre leurs sentiments. On ne sait pas lequel on préfère. Ils sont tous les deux sensibles et généreux

    • Je pense que j’ai assez donné pour cette saga, je lilrais peut-être un jour les nouvelles mais ça ne me tente pas plus que ça maintenant ^^
      Contente en tout cas que tu aies aimé et que tu sois restée sur une bonne impression, peut-être que j’en attendais trop!

  8. Je n’ai lu que le 1er tome et ce que je reprochais c’était justement cette concentration autour de la romance au détriment des autres aspects. Je pensais que l’auteur développerait plus par la suite son univers mais à la lecture des différentes chroniques je n’ai pas l’impression ^^
    dommage pour cette déception =) J’espère que tes autres lectures te consolent =)

    • Oui, je suis vite passée à autre chose! Finalement, je crois qu’il fallait surtout prendre cette trilogie comme une romance! J’ai l’impression que ça a plu à beaucoup et c’est tant mieux 🙂

  9. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Pingback: La sélection: Histoires secrètes de Kiera Cass | La tête dans les livres

  11. J’ai exactement le même ressenti que toi concernant la fin de la trilogie … Assez déçu par ce dernier tome qui m’a moins accroché … Les réactions des personnages ne sont pas crédibles (des personnages meurent mais ils font comme si de rien n’était … ????), l’action est d’un coup mise sur les renégats qu’on ne voyait que très peu jusqu’à maintenant et beaucoup de choses restent en suspend … C’est dommage

Laisser un commentaire