Le livre des choses perdues de John Connolly

Voici un livre que je voulais lire depuis très longtemps et je suis vraiment ravie de l’avoir enfin lu, je n’ai pas été déçue!

couv57471146Titre original: The book of lost things

Editeur : Editions J’ai Lu (380 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

A 12 ans, la vie de David bascule : sa mère meurt et son père se remarie et a un autre enfant. David ne sait plus quelle est sa place d’autant plus qu’il se met à entendre les livres parler. Puis un soir, il bascule dans un monde inconnu peuplé de créatures de contes et de cauchemars.

Comment rentrera-t-il chez lui ? Est-ce vraiment la voix de sa mère qu’il entend l’appeler ?

Mon avis

C’est un livre que je voulais lire depuis très longtemps car je savais qu’il s’inspirait de contes. C’était également un auteur que je voulais découvrir et je peux déjà vous dire que je n’ai absolument pas été déçue! J’ai vraiment passé un moment fantastique, peuplé de créatures de contes et de réinterprétation de contes que l’on connait. L’univers est riche et j’ai beaucoup aimé le petit David qui lors de ce voyage passe de l’enfance à la maturité.

On suit donc l’histoire de David, le récit est un peu un voyage initiatique, le thème classique du passage de l’enfance à l’âge adulte. Néanmoins, j’ai trouvé que David était plutôt dégourdi dès le départ. On rencontre pas mal de personnages qui vont et qui viennent donc je ne vais pas vous en parler en détail ici. J’ai vraiment apprécié que tous les personnages ne soient pas noirs ou blancs comme c’est souvent le cas dans les contes. Un peu à l’image de la fin qui est loin d’être une fin de conte de fées. L’auteur a su donner de la profondeur à son récit.

Ce livre est censé être un livre jeunesse mais j’ai trouvé qu’il était par moment très sombre voire même glauque. Je ne m’effarouche pourtant pas à la moindre goutte de sang mais mon imagination est partie loin lors de scènes bien sanglantes et j’avais limite envie de me couvrir les yeux pour ne pas voir ça – en particulier pour une scène qui avait de quoi me faire faire des cauchemars! Mais tout le livre n’est pas comme ça et disons que c’est plus souvent bon enfant et dignes des contes de fées que glauque voire gore – oui, j’ai vraiment été traumatisée par une scène précise.

Avec ce livre, je découvrais également la plume de l’auteur qui est vraiment agréable. Il a un vrai talent de conteur. Les chapitres sont plutôt courts et se lisent vite. Chaque titre de chapitre nous donne une indication sur ce qu’il va se passer. Tout au long du roman, on a des références à des contes connus et comme toujours dans ce genre de romans, j’ai apprécié ces clins d’oeil. L’auteur a beaucoup d’humour et j’ai adoré découvrir sa vision des choses.

Vous l’aurez compris, c’est un roman qui ne m’a absolument pas déçu. Le thème de la transition enfance/adulte peut sembler banal, mais l’originalité de l’univers abordé vaut le détour, on ne s’ennuie pas une seconde. Ce récit devrait plaire aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés car il semble intemporel. Je le recommande donc à ceux qui aiment les voyages initiatiques et les réécritures de contes. Mais âmes sensibles, soyez prévenus que certains passages peuvent vous retourner l’estomac!

64 réflexions sur “Le livre des choses perdues de John Connolly

  1. Je suis tout à fait de ton avis, c’était vraiment un roman génial! J’ai adoré sa réinterprétation des contes, parfois très drôle et souvent assez sombre.

  2. Alors bizarrement, je l’ai commencé plusieurs fois et je ne suis jamais allée au bout : soit je devais le rendre à la bibliothèque, soit j’avais d’autres lectures en cours. Je vais m’y mettre à fond la prochaine fois, maintenant que je l’ai sur la liseuse. En plus ton avis est super enthousiaste, y’a plus qu’à, hein !

    Demande qui n’a rien à voir : je viens de remarquer que nous avons le même thème wordpress. Peux-tu me dire comment tu as fait pour mettre les images de tes articles à côté d’eux quand on est sur la page d’accueil ? (pas sûre d’être très claire, j’espère que tu as compris). Je n’y arrive pas et pourtant je cherche, je cherche… Merci d’avance 😉

  3. Tu m’avais déjà donné très envie de lire ce livre au cours de ta lecture et maintenant que j’ai lu ta chronique j’ai VRAIMENT envie de lire ce livre 🙂 Quand j’ai l’occasion, je me le procurerais! Bisous Christel.

  4. Je ne lis quasiment pas de réécriture de contes, donc pourquoi pas? Ça peut être sympa de lire quelque chose de différent!

  5. Je l’ai lu il y a quelques années mais il m’a énormément marqué. Il est incroyable et l’univers est tellement bien pensé, dans les moindres détails. Le côté sombre ne m’a pas fait peur, il colle plutôt bien à l’histoire.

  6. Pingback: Si on parlait de… lectures pour Halloween | La tête dans les livres

  7. Je me souviens avoir été assez surprise par le côté glauque et sombre comme tu le dis très justement ! Mais ce fût une chouette découverte dont je garde encore un vif souvenir d’ailleurs ^^ Il faut juste ne pas le laisser entre les mains des plus jeunes… Merci pour ce billet qui m’a agréablement fait revivre cette lecture 🙂

  8. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  9. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

Laisser un commentaire