Le jardin des secrets de Kate Morton

Voici un livre que je voulais lire depuis un moment et je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps! J’ai été ravie de pouvoir enfin découvrir ce livre en lecture commune avec Parole de Léa!

couv7399070Titre original: The Forgotten Garden

Editeur : Editions Pocket (698 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Alors qu’elle pense avoir vécue toute sa vie en Australie, Nell découvre à 21 ans qu’elle a été adoptée et son monde s’écroule. Des années plus tard, elle découvre qu’elle est originaire d’Angleterre et plus particulièrement de Cornouailles. A sa mort, c’est sa petite fille, Cassandra, qui prend le relais de l’enquête pour enfin retrouver les origines de sa grand-mère et par la même occasion, les siennes également.

Entre passé et présent, trois époques cohabitent avec trois histoires de femmes dont les vies sont liées. Quels sont donc les secrets du passé?

Mon avis

Ce livre est le deuxième livre de Kate Morton que je lis et j’ai vraiment été ravie de cette lecture! Beaucoup m’avait d’ailleurs recommandé ce livre suite à ma chronique sur La scène des souvenirs. Sans surprise, j’ai retrouvé l’alternance des époques que j’ai beaucoup aimée et on alterne ici plusieurs points de vue, tous des points de vue de femme qui s’étalent sur environ cent ans.

C’est donc l’histoire de trois femmes à trois époques: Eliza, Nell et Cassandra. Les femmes sont très présentes dans ce roman et elles ont toutes un rôle à jouer. Mais j’avoue avoir eu une petite préférence pour l’histoire d’Eliza. J’ai trouvé que les personnages masculins étaient très en retrait voire plutôt peu développés par rapport aux personnages féminins mais je pense que c’est quelque chose que Kate Morton apprécie dans ses livres.

C’est un livre dense qui alterne les époques et j’ai été assez rapidement happée par la plume de l’auteure. D’ailleurs, je ne pouvais plus lâcher le livre à la fin et j’ai vraiment trouvé que l’histoire était très bien menée avec un dosage parfait de l’alternance entre présent et passé, surtout en sachant donner des indices avec ces récits à trois époques différentes. Je ne vais pas vous en dire trop sur cette partie car je pense qu’il faudrait que vous la découvriez de vous même.

Le seul petit point qui fait que ce livre n’est pas un coup de coeur et que j’ai vu venir le dénouement de loin. Mais je dois dire que c’est complètement ma faute car c’est peut-être dû au fait que je m’attendais à un retournement de situation comme dans La scène des souvenirs. Ca ne m’a pas empêché de passer un excellent moment et j’ai adoré suivre cette enquête familiale. En plus de cela, on se retrouve à lire quelques contes que j’ai beaucoup aimés.

C’est donc un roman que je vous recommande chaudement si vous aimez les enquêtes de familles, les retours dans le temps et surtout les histoires personnelles fortes qui ont de quoi chambouler! Un livre qui ne vous laissera pas indifférent avec une plume très agréable.

Vous pouvez retrouver l’avis de Parole de Léa pour qui ce livre a été un coup de coeur ici.

69 réflexions sur “Le jardin des secrets de Kate Morton

  1. J’ai tellement aimé la scène des souvenirs, que tu me fais envie avec ta chronique! J’ai juste une petite question: est-ce que ces deux romans ne se ressemblent pas trop? Des femmes, sur plusieurs époques, un secret, …? J’aime beaucoup ce genre d’histoire et de thèmes mais j’ai l’impression que Kate Morton utilise la même recette pour tous ces romans. C’est la seule petite chose qui me freine à aller acheter tous ces livres!

  2. Ton avis me donne très envie, mais ce qui me fait peur c’est la longueur. J’ai peur que sur ce genre, autant de pages donne de la lourdeur au roman. Je garde le titre dans un coin de ma tête, dans quelque temps mon avis aura peut-être changé et une subite envie d’enquête familiale pointera le bout de son nez et la longueur du roman ne m’inquiètera plus!

  3. Je n’ai encore jamais lu de livres écrits par Kate Morton, mais avec ta chronique, je n’ai qu’une envie : découvrir cette auteure 😀 J’apprécie les histoires qui mêlent les époques alors je pense que celle-ci peut avoir son petit effet sur moi !

  4. Je suis contente que tu aies aimé également 🙂 J’ai hâte de découvrir d’autres livres de l’auteure mais ce qui me fait peur c’est de voir venir la fin, comme toi avec ce livre…

  5. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  6. Je n’ai jamais lu de Kate Morton, mais The Lake House est dans ma PAL! Grâce à toi, je peux y ajouter celui-ci aussi 🙂

  7. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres à offrir | La tête dans les livres

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

  9. Que de bons souvenirs ! Un des premiers livres que j’avais lu en anglais et chroniqué sur le blog. J’avais beaucoup aimé ! L’histoire est très bien ficelée et Kate Morton nous tient en haleine jusqu’au bout =)

  10. Eh bah tiens je crois que c’est entre autres grâce à toi que ce roman s’est retrouvé dans ma PàL ! 🙂 Je viens de finir ma chronique, je reviens sur la tienne et je me rappelle que tu m’avais donné envie de le lire !

  11. Pingback: Le Jardin des secrets | La Croisée des Chemins

  12. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

