Voici un livre que je voulais lire depuis un moment et je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps! J’ai été ravie de pouvoir enfin découvrir ce livre en lecture commune avec Parole de Léa!
Titre original: The Forgotten Garden
Editeur : Editions Pocket (698 pages)
Note: 4,5/5
L’histoire
Alors qu’elle pense avoir vécue toute sa vie en Australie, Nell découvre à 21 ans qu’elle a été adoptée et son monde s’écroule. Des années plus tard, elle découvre qu’elle est originaire d’Angleterre et plus particulièrement de Cornouailles. A sa mort, c’est sa petite fille, Cassandra, qui prend le relais de l’enquête pour enfin retrouver les origines de sa grand-mère et par la même occasion, les siennes également.
Entre passé et présent, trois époques cohabitent avec trois histoires de femmes dont les vies sont liées. Quels sont donc les secrets du passé?
Mon avis
Ce livre est le deuxième livre de Kate Morton que je lis et j’ai vraiment été ravie de cette lecture! Beaucoup m’avait d’ailleurs recommandé ce livre suite à ma chronique sur La scène des souvenirs. Sans surprise, j’ai retrouvé l’alternance des époques que j’ai beaucoup aimée et on alterne ici plusieurs points de vue, tous des points de vue de femme qui s’étalent sur environ cent ans.
C’est donc l’histoire de trois femmes à trois époques: Eliza, Nell et Cassandra. Les femmes sont très présentes dans ce roman et elles ont toutes un rôle à jouer. Mais j’avoue avoir eu une petite préférence pour l’histoire d’Eliza. J’ai trouvé que les personnages masculins étaient très en retrait voire plutôt peu développés par rapport aux personnages féminins mais je pense que c’est quelque chose que Kate Morton apprécie dans ses livres.
C’est un livre dense qui alterne les époques et j’ai été assez rapidement happée par la plume de l’auteure. D’ailleurs, je ne pouvais plus lâcher le livre à la fin et j’ai vraiment trouvé que l’histoire était très bien menée avec un dosage parfait de l’alternance entre présent et passé, surtout en sachant donner des indices avec ces récits à trois époques différentes. Je ne vais pas vous en dire trop sur cette partie car je pense qu’il faudrait que vous la découvriez de vous même.
Le seul petit point qui fait que ce livre n’est pas un coup de coeur et que j’ai vu venir le dénouement de loin. Mais je dois dire que c’est complètement ma faute car c’est peut-être dû au fait que je m’attendais à un retournement de situation comme dans La scène des souvenirs. Ca ne m’a pas empêché de passer un excellent moment et j’ai adoré suivre cette enquête familiale. En plus de cela, on se retrouve à lire quelques contes que j’ai beaucoup aimés.
C’est donc un roman que je vous recommande chaudement si vous aimez les enquêtes de familles, les retours dans le temps et surtout les histoires personnelles fortes qui ont de quoi chambouler! Un livre qui ne vous laissera pas indifférent avec une plume très agréable.
Vous pouvez retrouver l’avis de Parole de Léa pour qui ce livre a été un coup de coeur ici.
C’est le genre de livre qui peut tout à fait me plaire. Par contre je préfère quand ils sont un peu plus courts.^^
Ahh je peux comprendre, c’est un petit pavé mais ça se lit vraiment très bien 🙂
J’ai adoré ce roman même si comme toi j’avais deviné la fin
Oui, dommage d’avoir deviné la fin mais une excellente lecture 🙂
J’aimerai bien lire cette auteur =)
Je pense que ça pourrait te plaire, tente! 🙂
J’ai tellement aimé la scène des souvenirs, que tu me fais envie avec ta chronique! J’ai juste une petite question: est-ce que ces deux romans ne se ressemblent pas trop? Des femmes, sur plusieurs époques, un secret, …? J’aime beaucoup ce genre d’histoire et de thèmes mais j’ai l’impression que Kate Morton utilise la même recette pour tous ces romans. C’est la seule petite chose qui me freine à aller acheter tous ces livres!
Non franchement j’ai trouvé les deux histoires très différentes même si bien sûr les ficelles sont similaires d’où le fait que j’ai deviné la fin, mais tu devrais tout de même te régaler si tu décides de te lancer 🙂
OK merci pour ta réponse! Je pense que je vais finir par craquer et acheter un autre de ses livres. J’avais tellement aimé ma lecture!
Ton avis me donne très envie, mais ce qui me fait peur c’est la longueur. J’ai peur que sur ce genre, autant de pages donne de la lourdeur au roman. Je garde le titre dans un coin de ma tête, dans quelque temps mon avis aura peut-être changé et une subite envie d’enquête familiale pointera le bout de son nez et la longueur du roman ne m’inquiètera plus!
Ah je n’ai absolument pas trouvé le livre long ni lourd et je n’ai pas vu les pages passer 🙂 je te le recommande vraiment!
j’avais adoré ce livre qui est le premier que j’ai lu de l’auteure 😉 Liras-tu les heures lointaines?
Oui, je pense que je me lancerais dans d’autres livres de Kate Morton 🙂
Kate Morton est une auteure que j’aimerai beaucoup découvrir, je note donc ce livre dans ma wish 🙂
je vais aller lequel de ses livres est le mieux noté ^^
Ah oui, bonne idée! Je pense que Le jardin des secrets doit être dans le top car on m’en a beaucoup parlé 🙂
Je ne connais pas encore cette auteure, mais beaucoup de ses livres ont l’air géniaux. Je rajoute celui-ci à ma wishlist!
Oh oui, n’hésite pas à découvrir cette auteure si tu aimes les livres de ce genre!
J’ai l’impression que tu aimes beaucoup ce genre de roman avec des époques en parallèle 🙂 C’est chouette, et celui-là a vraiment l’air sympa ! ^^
J’avoue que là j’en ai enchainé deux mais ce n’était pas fait exprès! Hahaha. Mais c’est vrai que c’est un schéma narratif qui me plait bien 🙂
Oh un bouquin qui a l’air fait pour les dimanches pluvieux bien au chaud à la maison. Je note ! 😀
Ah oui, c’est tout à fait ça!! N’hésite pas 🙂
Il faut que je le sorte de ma pal 🙂
Oh mais oui!! Qu’attends-tu? 🙂
Ta chronique donne envie. Je ne connaissais pas. Bonne soirée…
N’hésite pas à le découvrir si c’est ton genre de lectures 🙂
Moi aussi j’avais beaucoup aimé ce roman ! Il m’en reste un de l’auteur à découvrir : Les brumes de Riverton !
Oh moi il n’en reste quelques uns donc j’ai encore l’embarras du choix! Quel est ton préféré de l’auteure pour le moment?
Je crois que c’est Les heures lointaines, le premier que j’ai découvert il y a plusieurs années maintenant et dont je me souviens très bien.
Je n’ai encore jamais lu de livres écrits par Kate Morton, mais avec ta chronique, je n’ai qu’une envie : découvrir cette auteure 😀 J’apprécie les histoires qui mêlent les époques alors je pense que celle-ci peut avoir son petit effet sur moi !
Oh oui, celui-ci est vraiment très réussi et je pense qu’effectivement il te plairait 🙂 Fonce!!
je suis complètement fan de Kate Morton depuis ma lecture des Heures lointaines il y a deux ans et demi. J’attends fébrilement la sortie de son 5ème ^^
Ohh il faudrait vraiment que je lise Les heures lointaines! Mais je pense continuer ma découverte des livres de cette auteure 🙂
Décidément, je ne lis que des commentaires positifs sur ce roman !
Ils sont mérités 🙂
Par ta faute, il est dans mon panier d’achats ^^
Hahaha et bien j’espère qu’il te plaira 🙂
J’avais bien aimé Les brumes de Riverton, il faudrait que je tente celui-ci !
Oh et moi il faudrait que je tente Les brumes de Riverton 🙂
Il est très sympa oui, il y a aussi une alternance passé / présent, mais également de l’amour, des secrets… J’avais beaucoup aimé son atmosphère.
J’ai l’impression que c’est sa marque de fabrique 🙂
C’est une auteure que j’aimerais découvrir !
N’hésite pas parce que je pense vraiment que ça pourrait te plaire 🙂
Il m’a l’air bien sympa ce petit livre et tu n’es pas la première à me vanter les mérites de cette auteure ! Il est noté 😉
C’est mon roman préféré de tous les temps. De mon côté c’est le premier Kate Morton que j’ai lu, alors la surprise était là! 🙂
Ah oui, je peux comprendre! Du coup, tu as lu les autres romans de Kate Morton?
Je suis contente que tu aies aimé également 🙂 J’ai hâte de découvrir d’autres livres de l’auteure mais ce qui me fait peur c’est de voir venir la fin, comme toi avec ce livre…
Ah oui, mais ce n’est pas grave, ça ne gâche pas non plus tout le plaisir!
J’aime bien l’alternance des époques moi aussi 🙂 bon eh bien je note, pourquoi pas? 🙂
Je pense franchement que ça pourrait te plaire donc n’hésite pas 🙂
Il est dans ma WL, j’espère vraiment avoir l’occasion de le lire un jour, car l’alternance des époques est ma tasse de thé 🙂
Oh oui, n’hésite pas, je pense que ce livre pourrait vraiment te plaire 🙂
Je pense aussi 🙂
Il est prévu dans mes nombreuses lectures… futures ! Avec cet avis enjoué, je pense que je vais le programmer plus vite !
Merci pour cette chronique. A bientôt.
Oh oui, il faut que tu le sortes de ta PAL!! Je pense qu’il te plaira 🙂
Je n’ai encore jamais lu cette auteure, mais j’ai très envie de découvrir ses romans.
Ohh oui, c’est une auteure à découvrir!! 🙂
J’avais vraiment adoré. C’etait mon premier de cette auteure en plus
Ah oui?? En tout cas je suis ravie de la découverte 🙂
Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Je n’ai jamais lu de Kate Morton, mais The Lake House est dans ma PAL! Grâce à toi, je peux y ajouter celui-ci aussi 🙂
Ah oui!!! Je pense vraiment que tu ne seras pas déçue 🙂
Pingback: Top Ten Tuesday – Livres à offrir | La tête dans les livres
Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres
Que de bons souvenirs ! Un des premiers livres que j’avais lu en anglais et chroniqué sur le blog. J’avais beaucoup aimé ! L’histoire est très bien ficelée et Kate Morton nous tient en haleine jusqu’au bout =)
Oui!! Il faudrait que je découvre les autres livres de l’auteure 🙂
Eh bah tiens je crois que c’est entre autres grâce à toi que ce roman s’est retrouvé dans ma PàL ! 🙂 Je viens de finir ma chronique, je reviens sur la tienne et je me rappelle que tu m’avais donné envie de le lire !
Oh chouette!!! Je vais aller voir ta chronique 🙂
Pingback: Le Jardin des secrets | La Croisée des Chemins
Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres