Juin… Quel est le bilan?

Souvenir de Granville ©La tête dans les livres

Chaque mois c’est la même chose, je ne vois pas filer le temps! En juin, il y a toujours plein d’anniversaires et plein de choses à faire!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Pour la première fois cette année, j’ai été à Saint Maur en poche avec ma copinaute Le Chat du Cheshire. J’ai passé un très agréable moment! Le festival Saint Maur en poche, c’est un peu comme se promener sur un marché sauf que l’on a des auteurs à la place des vendeurs et on a des livres partout. J’avoue que j’étais surtout venue pour accompagner Léa et mais aussi pour rencontrer Christelle Dabos. J’ai d’ailleurs adoré cette rencontre! Je suis allée faire la queue une demi-heure avant le début de la dédicace et j’ai pu papoter avec d’autres lectrices et nous avons pu échanger sur le tome 3 – tout en risquant de spoiler quelques autres lecteurs au passage, toutes mes excuses! C’était en tout cas un super moment et j’étais parmi les premières à me faire dédicacer le tome 3 de La passe-miroir. J’ai été ravie!

Sinon, nous avons aussi pu papoter avec Anna McPartlin, l’auteure du roman Les derniers jours de Rabbit Hayes. Elle est d’ailleurs adorable! Nous avons attendu plus de trois quarts d’heure Jean-Christophe Grangé qui s’est vraiment fait attendre. J’ai croisé quelques blogueuses – la veille, j’avais d’ailleurs fait la connaissance de La rousse bouquine qui est très gentille – et fait une longue queue pour la caisse car j’ai acheté un livre – même pas en poche – sur les recommandations de Léa, La voix des vagues de Jackie Copleton.

Bien que ça soit un peu galère d’y accéder en transport en commun, je recommande ce festival, j’ai trouvé que l’ambiance était vraiment sympathique! Je vous laisse quelques photos pour que vous vous fassiez une idée 🙂

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: sans surprise, le livre que je retiendrais ce mois-ci est le troisième tome de La Passe-Miroir, La mémoire de Babel de Christelle Dabos que j’ai adoré. J’ai en plus eu la chance de rencontrer l’auteure à Saint Maur en poche ce mois-ci.

Du côté de mes autres lectures, j’ai commencé le mois avec Port d’âmes de Lionel Davoust qui m’a fait passer un bon moment lecture! J’ai ensuite relu le tome 1 et le tome 2 de La Passe-Miroir, Les fiancés de l’hiver et Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, quel plaisir de retrouver Ophélie et Thorn! La Terre qui penche de Carole Martinez a été ma lecture de transition après mon coup de coeur pour La mémoire de Babel, ça n’a pas été facile pour moi de rentrer dedans. J’ai ensuite beaucoup aimé le tome 3 du Château des étoiles, Les chevaliers de Mars d’Alex Alice. J’ai passé un excellent moment avec Les orphelins du bout du monde d’Harmony Verna dont le book club est ce weekend. J’ai aussi adoré Ma vie (pas si) parfaite de Sophie Kinsella, une excellente surprise pour ce roman frais et pétillant! Je viens de finir Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll illustré par Benjamin Lacombe et j’ai passé un plutôt bon moment!

Je suis contente de ce mois de lecture même si vous avez pu le regarder, je suis un peu à la bourre dans mes chroniques!

Ce que j’aimerais vraiment lire cet été: j’aimerais beaucoup lire One de Sarah Crossan qui est sorti en France sous le titre Inséparables et qui me tente vraiment beaucoup!

~~ Côté cinéma ~~

J’ai vu le film Wonder Woman. J’avoue qu’au départ je n’étais pas vraiment motivée pour le voir, puis j’ai vu que le film avait une bonne note sur imdb – ma référence en pour les notes des films – et j’ai tenté. Je suis ressortie assez déçue. J’ai trouvé le personnage principal un peu fade, elle est très naïve et je n’ai pas réussie à croire à sa quête. J’ai tout de même passer un bon moment parce que c’est divertissant, mais il y a trop d’effets spéciaux à mon goût, trop d’invraisemblances dans le scénario… C’est un film qui ne me restera pas longtemps en mémoire et que je ne recommande pas particulièrement sauf peut-être si vous êtes fans de DC Comics.

Je ne ferais pas de bilan en juillet parce que je serais en vacances! Mais il y en aura un fin août pour les deux mois 🙂 Et vous, comment était votre mois de juin?

58 réflexions sur “Juin… Quel est le bilan?

  1. Ça avait l’air d’être un super festival ! Contente que tu te sois régalée !

    Inséparables à l’air super. Il me toucherait je pense car il parlerait totalement à l’ado que j’étais.
    Un peu comme le film thirteen !

  2. Saint Maur en poche a l’air super. Une amie y est allée et ses photos donnent autant envie que les tiennes ! *w*
    Tu as eu de belles lectures ! « Les disparus du Clairdelune » est celle qui me tente le plus (ce livre est dans ma PAL).
    Même si tu es partagée pour Wonder Woman, c’est un film que j’aimerais voir quand même, car je suis curieuse.^^
    Je te souhaite un excellent mois de juillet et un bel été !

  3. Saint Maur en poche a l’air d’être un festival très sympa 🙂
    J’ai dévoré le tome 3 de la Passe-Miroir et ai également vu Wonder Woman au cinéma. Je l’ai apprécié même si j’ai regretté comme toi le côté naïve de l’héroïne…
    Je te souhaite de bonnes vacances.

  4. Le festival Saint-Maur en poche avait l’air très sympa.
    Il faut que je lise le dernier de Sophie Kinsella, j’ai trouvé que ces derniers accro du shopping revenaient à la même qualité que les tout premiers.

  5. C’est toujours compliqué de passer à une lecture suivant e après un coup de coeur… surtout si tu as relu les trois tomes! ^^
    Je me garde encore un peu le tome 3…
    J’étais allée trois étés de suite à Saint Maur (à ses tous débuts) et j’avais été lassée… toujours les mêmes livres en fait. Mais je pense que cela a dû changer depuis ! Pourquoi pas l’année prochaine !

    • Ah oui, tu as été une habituée de Saint Maur! Je ne sais pas s’il y a toujours autant de monde, mais le système des caisses a créé pas mal d’embouteillage! 🙂 Bonne découverte du tome 3 de La passe-miroir quand tu te lanceras!

  6. Je suis contente d’avoir pu lire Alice au pays des merveilles en ta compagnie, et effectivement ton édition a l’air hyper sympa ! (Je viens de voir la petite illustration).
    Wonder woman ne me tente que moyennement, mais je suis allée voir Le roi Arthur et j’en garde un ressenti similaire. C’est divertissant, mais les effets spéciaux, les incohérences font que je n’ai pas vraiment été convaincue.
    Je te souhaite encore une fois un joli mois de juillet, profite à fond de tes vacances qui vont vite arriver du coup. 🙂

  7. Saint-Maur est décidément un de mes salons préférés ❤ ! Je suis contente qu'on ait pu y aller ensemble, rencontrer Christelle Dabos… J'espère que tu va aimer le livre que je t'ai conseillé, surtout après 2h d'attente 😉

  8. C’est un chouette rendez-vous et un joli bilan 🙂 Je ne me suis jamais rendue à ce salon mais j’aimerais beaucoup en avoir l’occasion un jour ! 🙂 Je te fais en tout cas de gros bisous et profite bien de tes vacances, tu vas où de beau ?

  9. J’espère que One te plaira 😉 En français, c’était déjà très beau et émouvant. La VO devrait être encore mieux.
    La mémoire de Babel… Vraiment hâte de pouvoir le lire. Peut-être ce mois-ci. On croise les doigts.
    Un beau mois de juillet à toi 😉 Bises.

  10. Super mois de juin, je ne connaissais pas le festival de Saint-Maur, mais oui, grâce à toi, Christelle Dabos passe par ma ville à la rentrée alors j’espère l’y voir 🙂

  11. Saint Maur en poche, ça devait être sympa ! Merci pour les photos 🙂 J’ai bien envie de voir Wonder Woman, je verrai bien ce qu’il en ressort. J’ai hâte d’être dans deux semaines ahah !
    Bises
    Ju

  12. J’ai été heureuse de te voir à St Maur ! Hâte d’être la semaine prochaine pour qu’on ait plus le temps de discuter 🙂 Au fait, je vais probablement aller voir le Porteur d’histoires cette semaine 😉
    Je te souhaite de belles découvertes en juillet.

  13. Quel beau bilan!! J’ai hâte de découvrir la suite de la Passe-Miroir (pour l’instant je n’ai lu que le 1er tome) qui a l’air de faire l’unanimité 😉
    Saint Maur en poche devait vraiment être top!! Je n’ai jamais fait de salon littéraire mais ce doit être génial de pouvoir rencontrer des auteurs ainsi que des passionnés de lectures avec qui échanger 🙂

  14. Je viens d’acheter le tome 3 de Christelle Dabos et j’ai vraiment hâte de me plonger dedans. J’avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes ! Très sympa ce festival sinon 😉
    Je garde un bon souvenir de la terre qui penche sans que ce soit non plus un coup de coeur…

  15. Après avoir fini le troisième tome de La Passe-miroir, j’ai encore plus envie de reprendre la saga depuis le début ! Je le ferais peut-être pendant les vacances d’été :p Et j’ai totalement accrochée au film de Wonder woman que j’ai adoré ! Bon mois de juillet 🙂

  16. Chouette mosaïque de photos 🙂 Oui, j’approuve le troisième tome de Christelle Dabos ! J’ai feuilleté l’histoire d’Alice illustrée par Lacombe chez une amie avant qu’on me l’offre. Je trouve que l’atmosphère colle bien au récit !
    J’ai été agréablement surprise par Inséparables, un chouette texte.

  17. Un super bilan dis donc ! Avec beaucoup de positif, c’est chouette. L’histoire de Inséparables me tente moyennement mais j’avoue que je suis intriguée et je préfère largement la couverture que tu as mis ! J’ai aussi une version illustrée de Alice (pas du même dessinateur) du coup, je ne vais pas faire doublon mais Benjamin Lacombe a un trait de crayon incroyable. Quant à Wonder Woman, je pense que beaucoup ne s’attendait pas à ce côté naïf qui est pourtant légitime quand on voit la façon dont Diana a été élevée. J’ai beaucoup aimé le film d’autant plus qu’on comprend mieux l’évolution du personnage notamment dans Batman VS Superman 😉

    • Ah oui, c’est sûr que quand on voit l’histoire de Wonder Woman, on comprend, mais c’était effectivement inattendu! 🙂 J’aime bien aussi ma version d’Inséparables, pour ma part, j’étais très intriguée par le sujet!

  18. Très joli bilan !
    Moi aussi je vais relire La Passe-Miroir avant d’enfin lire le t3 ! J’ai hâte 😀
    Je te souhaite un excellent mois de juillet et de belles lectures !

Laisser un commentaire

