Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam

Attention spoilers – Encore merci aux Editions Le Livre de Poche et à Babelio! Décidément, je ne me lasse pas de cette saga.

Editeur : Editions Le livre de poche (456 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Entropia menace tous les Pans et les Maturs en arrivant du nord. L’alliance des trois n’a pas d’autre choix que de se rendre en Europe pour récupérer les autres Coeurs de la Terre et peut-être y trouver de l’aide.

Que vont-ils trouver sur le vieux continent? Trouveront-ils des Maturs ou des Cyniks?

Mon avis

Encore un très bon tome pour Autre-Monde! Décidément je ne suis pas déçue avec cette saga et le seul reproche que je pourrais faire et que ce tome est trop court. Mais sinon, tout y est: de l’action, des découvertes, du suspense… Quelle fin!

On retrouve avec plaisir notre Alliance des trois ainsi qu’une bonne équipe de Pans. Comme promis dans le tome 4, toute une expédition est montée pour embarquer vers l’Europe est découvrir ce qu’il s’y est passé. Malgré le fait que ce tome s’appelle Oz, le personnage d’Oz – car oui, c’est quelqu’un – n’est pas très présent. En tout cas j’ai beaucoup aimé faire le voyage et découvrir l’Europe et la façon dont la France avait évolué. L’auteur ne manque pas d’imagination et j’ai trouvé qu’il avait réussi à se renouveler.

La traversée de l’océan Atlantique est très réussie. On découvre avec plaisir le vaisseau géant construit pour l’occasion. Une fois encore, les Pans sont impressionnants avec une organisation quasi militaire. Le voyage n’est pas de tout repos et l’auteur n’est pas tendre avec les personnages.

On a beaucoup de vocabulaire spécifique au livre et c’est ce qui rend cet univers très riche et Maxime Chattam s’est amusé à recréer tout un vocabulaire sépcifique à la situation en France. Matt a passé un stade, on sent qu’il est vraiment en pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Pourtant, comment pourrait-il être autre chose qu’un Pan?

Si les autres tomes tournaient beaucoup autour de l’histoire personnelle de Matt – rappelez-vous, Malronce était la mère de Matt et Le Raupérodon son père – ici, on est dans un combat plus général. Les méchants n’en sont pas moins présents.

J’ai trouvé que dans ce tome, l’auteur insistait beaucoup sur l’aspect écologique de l’histoire même si c’était quelque chose déjà présent dans les autres tomes. Cette saga est une critique de ce que nous sommes en train de faire à notre société, une dérive de ce que devient notre monde. De très bonnes idées qui trouvent un très bon point d’ancrage dans la réalité que nous connaissons.

Je me répète mais je trouve que cette saga convient aussi bien aux plus jeunes qu’aux grands. Encore une fois, j’ai dévoré ce nouveau tome et je n’ai qu’une hâte, lire la suite!

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: L’alliance des trois, Malronce, Le Coeur de la Terre, Entropia, Neverland, Genèse.

Que vous aimiez Martin Gray. ou Alexandre Jardin.Oscar Wilde. ou Mort sur le nil., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des avis sur des livres. ou des extraits d’oeuvres. en allant sur Babelio.com.

25 réflexions sur “Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam

  1. Super avis, tu donnes très envie de le lire ! J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve encore. J’adore cette saga comme toi qui convient à tout âge.
    Il te reste plus qu’à attendre le dernier tome 🙂

  2. J’ai vraiment adoré ce tome, je l’ai trouvé encore mieux que les précédents. La traversée de l’Atlantique est vraiment passionnante et il me tarde de lire le prochain !!

  3. Pingback: Autre-Monde, tome 4 : Entropia de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  4. Pingback: Autre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  5. Pingback: Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam | La tête dans les livres

    • Je comprends, se lancer dans une saga c’est toujours un peu un risque, mais après, si tu n’aimes pas, tu peux arrêter quand tu veux alors que si tu aimes, tu peux encore te plonger dans cet univers dans les autres tomes 🙂

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [87] | La tête dans les livres

  7. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  8. Pingback: Autre-Monde, tome 6 : Neverland de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  9. Mon tome préféré!!!! J’ai tout aimé!! Le Vaisseau Vie, les complots et trahisons, et aussi les moments plus légers! J’ai aussi adoré la découverte de l’Europe et de la façon dont les adultes agissent avec les Pans!

  10. Pingback: Autre-Monde, tome 7 : Genèse de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  11. Pingback: Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam | La tête dans les livres

Laisser un commentaire