Septembre… Quel est le bilan?

Septembre... Quel est le bilan?

©La tête dans les livres

Déjà fin septembre! Mais où passent les jours? Je n’ai absolument pas vu passer ce mois de septembre!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Pour ce mois de septembre, la page Facebook du blog a dépassé les 700 likes! Une énorme merci à tous pour être de plus en plus nombreux à me suivre! Ça me fait vraiment super plaisir et je ne pensais pas en arriver là quand j’ai créé ce blog!

Sinon j’ai pris plaisir à continuer mon rendez-vous « Si on parlait de… » et les thèmes de ce mois-ci Si on parlait de… comment je m’organise avec le blog et de lectures pour enfants.

Autre événement de ce mois de septembre, hier je suis allée à la soirée de remise du prix e-crire aufemin qui récompense des nouvelles d’auteurs amateurs depuis quatre ans. C’était une soirée très intime mais on sentait l’implication de l’équipe pour ces nouvelles et cette démarche que j’ai trouvé vraiment extraordinaire à savoir que les trois lauréats seraient accompagnés dans l’écriture de leur roman. D’ailleurs les chiffres sont impressionnants car parmi les précédents lauréats, sept auteurs ont fini par sortir leur roman voire plusieurs romans pour certains! Des passages des nouvelles ont été lus et j’ai vraiment beaucoup aimé la nouvelle qui a gagné la première place et en particulier la chute. Quelques éditeurs étaient également présents et quelques blogueuses aussi. C’était un prix que je ne connaissais pas du tout mais qui donne vraiment sa chance à de « jeunes » auteurs – non pas en âge mais jeunes dans le métier!

Merci à Parole de Léa pour la photo!

Grosse news, ma copinaute Livresse des mots lance Webarcana, elle devient webdesigner freelance! Et pour vous faire plaisir, elle lance un concours très sympa ici! N’hésitez pas à aller liker sa page et à participer au concours!

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee qui est un classique de la littérature américaine que je suis vraiment contente d’avoir enfin découvert.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Du côté de mes autres lectures, j’ai commencé le mois avec Tout ce qui est solide se dissout dans l’air de Darragh McKeon qui était très intéressant. J’ai ensuite lu en LC le tome 1 de Haut-Royaume, Le chevalier de Pierre Pevel que j’ai beaucoup aimé. Changement de registre avec le troisième tome de Keleana, L’héritière de feu de Sarah J. Maas que j’ai adoré! Ensuite, roman post-apocalyptique avec U4: Stéphane de Vincent Villeminot qui était sympa. Toujours dans les sagas j’ai lu Spice & Wolf, tome 2 d’Isuna Hasekura.

Un petit bilan de 6 livres pour le mois de septembre!

couv26874781Haut-Royaume, tome 1couv16411396couv12859667

couv33454400

Ce que j’aimerais vraiment lire en octobre:alors je n’ai pas du tout respecter ce que je voulais lire en septembre mais en octobre j’aimerais beaucoup lire La fille du train de Paula Hawkins que l’on m’a prêté.

couv9559144

~~ Côté sortie ~~

Le premier week-end de septembre, je suis allée pour la première fois à la braderie de Lille! Alors, pour tout vous dire, je ne suis pas une grande chineuse (loin de là), mais je me suis imprégnée de l’ambiance et j’ai vraiment bien aimé. Dans le vieux Lille, il y avait vraiment énormément de monde et j’ai été surprise de l’étendu de la braderie.

J’ai été un peu déçue par les légendaires tas de moules devant les restaurants vu qu’il n’y en a plus qu’un seul maintenant!

Il y avait également des livres à la pelle, mais n’étant pas si fan de livres d’occasions et m’étant déplacée en train, ça a limité mes choix. Je suis quand même revenue avec Le jardin des secrets de Kate Morton car j’en parlais justement avec une copine à ce moment-là!

Est-ce que vous y avez déjà été?

~~ Côté série ~~

Allez, une fois n’est pas coutume, je vous parle d’une série que j’ai découvert récemment et que j’ai tout simplement adoré. La qualité des décors et de la mise en scène m’ont vraiment donné l’impression de regarder un film, cette série, c’est Penny Dreadful. Ce n’est évidemment pas le genre de série qui plaira à tout le monde car le thème de la série, c’est l’horreur, les vampires, la possession… J’ai adoré l’histoire et l’ambiance. On prend plaisir à revisiter ces histoires que l’on connait que ça soit celle de Dorian Gray ou encore du docteur Frankenstein. Le tout est servi par un casting impeccable. Je ne peux vraiment que vous encourager à découvrir ce petit bijou si vous aimez ces thèmes!

J’avoue que ce mois-ci, je ne l’ai pas vu filer! Je ne suis même pas allée au cinéma, d’un côté, pas grand chose m’emballait, ni au théâtre! Voilà, c’était un petit mois pour moi! Comment était votre mois de septembre?

86 réflexions sur “Septembre… Quel est le bilan?

  1. Et oui le mois de septembre est passé hyper vite… Sinon bon bilan comme toujours, comme toi Ne tirez pas…. Est sans doute la lecture marquante du mois pour moi aussi. Je te souhaite de très belles lectures en octobre !

  2. Quel beau bilan ! Bravo copinaute ❤ J'ai ajouté "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" à ma WL. Sinon crois-le ou non, mais je n'ai encore jamais été à la braderie de Lille. Peut-être comme toi en train l'année prochaine, je pense que ça doit être à faire. 😉

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur La fille du train. Quant à Penny Dreadful, on en parlait justement avec Rp1989, qui m'avait dit avoir été déçue. Je pense tout de même tenter pour m'en faire mon propre avis, mais du coup j'y vais avec une petite appréhension.

    Pour moi aussi, le mois de septembre est passé à une vitesse folle… Bisous à toi, et je te souhaite d'ores et déjà un excellent mois d'octobre 🙂

  3. Ah je ne connais pas le prix e-crire auféminin, mais je trouve le principe génial !
    Ah moi aussi je voulais voir les tas de moules, mais apparemment pour des questions d’hygiène ils ne le font plus 😦
    J’ai entendu parler de Penny Dreadful, je pense regarder !
    Très beau mois d’octobre à toi ma belle =)

  4. un beau bilan dis donc. Moi je n’ai jamais été a la braderie de lille. J’avoue ne pas etre une fan de la foule. J’ai le haut royaume de Pierre Pevel sur ma liseuse, j’espère qu’il me plaira autant qu’a toi. par contre je ne connais pas ta série

  5. Petit bilan ? Je trouve que tu as fais un beau bilan 🙂 Mais c’est vrai que tu lis peut-être plus d’habitude !
    J’ai hâte de commencer U4 et Keleana me fait envie à cause de Céline et toi ^^
    En tout cas hier fut une bonne soirée 🙂 A refaire si possible ! Merci encore pour l’invitation.

  6. ne tirez pas sur l;oiseau moqueur est un tres grand livre. Une fois lu, on ne peut l’oublier. Qualite de l’histoire ET de l’ecriture. Beau bilan, je note quelques idees!

  7. Bravo pour tes likes 🙂 !! Tu les mérites ;). Sinon, ça a l’air d’avoir été un très bon mois pour toi :).
    Pour finir : Penny Dreadful !!!!! Une de mes séries coup de cœur, la 2ème saison est géniale (faut d’ailleurs que j’écrive mon avis dessus ^^), et j’attends la 3ème saison avec impatience 😀 !!

  8. Oh tes lectures du mois me font vraiment très envie!
    Surtout la saga « Keleana » et « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ».
    J’ai aussi envie de lire des livres de Pierre Pevel même si je me prévois plus « Le Paris des Merveilles » pour commencer.
    « La fille du train », il faut vraiment que je le lise aussi! Je l’ai mis dans ma PAL d’automne.

    Bon mois livresque 🙂

  9. Joli bilan !
    J’ai été l’année dernière à la braderie de Lille, je suis une fan de brocantes et j’avais trouvé plein de choses, mais je t’avoue que je suis un peu allergique à la foule.

  10. Un petit mois qui reste quand même très bon! Comme tu le sais, je suis très intriguée par « Tout ce qui est solide se dissout dans l’air », et je ne parle même pas de la saga U4. « La fille du train », on en a tellement entendu parler que forcément, j’aurais envie d’essayer, mais je pense le lire uniquement si on me le prête.
    Je te souhaite en tout cas un merveilleux mois d’octobre, avec des coups de cœur, du cinéma et du théâtre 😉

  11. Oh que tu es active ! Cette version américaine du live d’Harper Lee a une couverture vraiment sympa. Non je ne suis jamais allée à la Braderie de Lille… pour moi, c’est à l’autre bout du pays 😉 J’aime beaucoup la série Penny Dreadful !

  12. Un mois de septembre bien riche ! Félicitations pour les 700 likes. C’est super !!!
    D’ailleurs, ton article me fait penser que je n’ai pas fait mon bilan…comme tu le dis, le mois est passé beaucoup trop vite !!!

  13. Cette série m’intrigue pas mal, mais je suis super impressionnable via écran, du coup je me demande si je vais pas flipper toutes les minutes XD
    Sinon beau bilan, bon octobre à venir 😉

  14. Joli bilan! J’espère qu’octobre sera aussi riche en belles lectures ^^
    Et la braderie de Lille… Quand je vivais dans le Nord, je refusais d’y aller car ça me gonflait, et aujourd’hui je donnerais cher pour y retourner! ^^’

  15. Il faut vraiment que je mette à regarder Penny Dreadful!! Félicitation pour le succès de ta page, c’est vraiment mérité 😀 J’espère qu’avec octobre, tu franchiras un cap de plus! Je t’envoie pleins de bisous 🙂

  16. Petit, petit, petit,… hummm, le mien sera bien plus petit !! Bravo pour ces lectures ! J’avoue que j’aimerais bien découvrir U4 mais j’ai tellement mais tellement de livres et encore plus de sagas à lire ou à finir… c’est désespérant !

  17. Aujourd’hui, je ne vais pas te parler de livres mais de La braderie de Lille. Est ce que je t’ai déjà dit que j’ai grandi là-bas ? A l’époque, c’était une véritable institution pour la région (on avait même le lundi de braderie chômé), je me devais de m’y rendre chaque année (plus pour m’amuser avec les copains que chiner, il est vrai). Mais depuis que je vis à Paris, je n’y suis plus retourné, je n’y ai même jamais emmener ma famille. A croire ce que tu racontes sur les tas de moules, ça a l’air d’avoir perdu en intensité.
    Je te souhaite un très joli mois d’octobre.

    • Oh je ne me souvenais pas que tu avais vécu là bas! Ma copine lilloise m’a dit qu’effectivement qu’il y avait le lundi de braderie, une vrai institution!! Et oui, pour les moules, c’est une question d’hygiène! Mais il y a encore beaucoup d’exposants donc quand on aime chiner c’est sympa et j’ai aussi aimé l’ambiance 🙂
      Très bon mois d’octobre à toi!

  18. Joli bilan ! Moi aussi j’avais adoré Ne Tirez pas sur l’Oiseau Moqueur, j’avais même l’intention de le relire, et finalement les livres de la médiathèque ont pris toute mon attention.

    Et la braderie de Lille… En tant que toute nouvelle Lilloise je me suis fait un plaisir d’y faire un tour, et même plusieurs ! J’y ai aussi fait de bonnes affaires, surtout en matière de livres. En tout cas c’est un chouette événement !

    • Oui, c’est vraiment un très chouette événement! J’aimerais bien être meilleure pour chiner, ou avoir plus de patience en tout cas 🙂
      Et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est vraiment un très beau livre, je comprends que tu veuilles le relire!

  19. J’adore Penny Dreadful. C’est vraiment une très jolie découverte pour moi aussi. J’attends la saison 3 avec impatience! Sinon tu me donnes encore très envie avec Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Je ne savais pas que tu étais allé à la braderie de Lille. Alors des bonnes occasions pour les livres. Dommage pour ces célèbres moules… Sinon comme je disais à Léa, j’ai hâte que vous me racontiez plus en détail le prix au féminin. J’avais vu pour Johanne, il faudrait que je partages son concours sur facebook. 🙂 Bon mois de septembre. ^^

    • Il faudrait que je finisse la saison 2 de Penny Dreadful 🙂
      Ohh n’hésite pas pour Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, je pense que c’est vraiment un classique de la littérature américaine!
      On te raconte la semaine prochaine le prix aufemin!
      Et oui, c’est chouette pour Johanne!! 🙂

  20. Bonjour,

    je vois « la fille du train » un peu partout mais bon j’ai deja acheté le dernier de king donc je peux pas tout acheter non plus. tu donnera ton avis qd tu l’aura lu ca m’interesse qd meme de savoir.

  21. Super ce prix ! ça devait être intéressant ! 😉 Je n’ai jamais été à la braderie de Lille mais un jour surement (pour le tas de moules, ça vaut bien un déplacement 😉 ) Bonne lecture avec le MORTON ! J’adore cette auteure ! 😉
    Je regarde aussi en ce moment Penny Dreadful même si j’ai trouvé le deuxième épisode un peu bizarre, ça reste intriguant ! 😉

    Bon mois d’octobre !

    • Oui c’est très sympa le principe de ce prix!
      Pour la braderie de Lille, dommage qu’il ne reste plus qu’un seul tas de moules! Oh et je me doute que Kate Morton c’est ton genre de lectures 🙂
      Je te souhaite un très bon mois d’octobre!

  22. Un très beau mois de septembre 🙂 La fille du train me tente bien aussi (j’en ai tellement entendu parlé !) et j’aime bien Penny Dreadful. La saison deux était bien meilleure d’ailleurs 🙂

Laisser un commentaire