La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Attention COUP DE COEUR et spoilers – Un énorme merci aux Editions Gallimard qui m’ont permis de lire ce livre en avant première! Je l’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue!

couv49338046Editeur : Editions Gallimard (527 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Ophélie va être présentée à l’esprit de famille, Farouk. Elle est bien déterminée à faire bonne impression, car de sa prestation dépendra la protection sur sa famille mais aussi sur Bérénice et le bébé. Mais Ophélie est loin de se douter dans quoi elle s’embarque lorsqu’elle devient vice-conteuse de la cour.

De plus, de mystérieuses disparitions ont lieu à Clairdelune, l’ambassade réputée inviolable. Que se passe-t-il?

Mon avis

Avant de commencer, je dois vous dire que j’ai mis du temps à écrire cette chronique car je voulais trouver les bons mots pour vous donner envie de le lire, il fallait aussi que je me remette de ce coup de cœur! Il y a des livres comme ça dont l’univers vous hante longtemps encore après avoir refermé le livre. Clairement, cette saga en fait partie pour moi. Je le dis et je le répète, c’est un petit bijou!

C’est toujours un peu l’appréhension de continuer une saga lorsque l’on a adoré le premier tome. J’avais lu le tome 1 il y a presque un an maintenant mais ce livre m’avait tellement marqué et j’avais tellement aimé son univers que j’ai voulu le relire avant de me plonger dans le tome 2. Autant l’ambiance du tome 1 m’avait beaucoup fait penser au film d’animation Le château ambulant, autant ici j’ai trouvé que le livre prenait ses marques en affirmant clairement son univers. Alors oui, certains personnages hauts en couleur ont continué à me faire penser à l’univers de Miyazaki. Mais c’est un univers que j’adore donc je ne pouvais qu’être ravie!

Côté personnages, j’ai retrouvé avec énormément de plaisir Ophélie mais aussi Thorn qui n’avait pas été assez présent à mon goût dans le premier tome et qui l’était déjà plus ici. Leur relation évolue clairement et j’en ai été ravie. Le personnage qui prend un peu moins de place est peut-être la marraine d’Ophélie mais qui est bien présente quand même. Les personnages de cet univers sont juste magiques. Hauts en couleur, bien définis, souvent mystérieux, on s’attache à eux, ils nous intriguent… pour résumer, ils ne nous laissent pas indifférents et c’est ce que j’adore.

Cette saga nous présente un univers très riche qui continue de me surprendre. L’auteure est allée beaucoup plus loin dans la conception de son monde et même si c’est vrai que quelques indices nous l’introduisait dans le tome 1, on aborde ici la vraie question de la création des arches et des esprits de famille. L’intrigue des disparus des Clairdelune peut paraitre être au départ une histoire parallèle mais elle fait bien partie de toute l’intrigue générale et l’auteure mène ça très très bien.

Ce que j’aime dans ces livres c’est que je me laisse complètement porter et que je ne vois rien venir. C’est vraiment très agréable, le tout est embelli par une merveilleuse plume. J’ai noté aussi plus d’humour dans ce tome, comme si l’auteure avait pris un peu plus d’assurance.

Lorsque j’ai commencé ce deuxième tome, j’avais tellement peur de voir arriver la fin que je prenais vraiment mon temps pour savourer chaque page et pourtant, je me suis tant laissée captiver par l’histoire que sans m’en rendre compte j’étais à la fin et je n’ai pas pu refermer le livre avant d’avoir le dénouement.

Si je devais émettre un bémol? Que la suite ne soit pas encore sortie.

Vous l’aurez compris, c’est un livre ou plutôt une saga que je vous recommande très chaudement si vous aimez les univers fantastiques, les personnages qui vous marqueront et les histoires qui vous dépassent. Ce livre est classé en jeunesse mais pourtant les personnages et les intrigues sauront vous toucher si vous êtes adultes et je ne peux que vous souhaiter de vous perdre dans cet univers.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: Les fiancés de l’hiver, La mémoire de Babel.

89 réflexions sur “La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

  1. Je n’avais pas eu de coup de coeur pour le premier tome, mais ta chronique me laisse penser que ce second tome devrait me plaire! Arrgh, pourquoi ai-je fait un Challenge Zero Achat?

  2. Ahhhh mais il faut absolument que je me jette dessus, j’avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome également, l’histoire, les personnages, l’écriture tout avait été parfait ! =)

  3. J’ai vraiment envie de la tenter cette saga!!!!Te voir aussi conquise donne envie de s’y plonger!!!!
    J’ai lu en diagonale, puisque tu annonces des spoilers, mais je pense qu’il y a tout pour me plaire!!!Et puis quelle chance de l’avoir eu en avant première!!!!!;)

  4. J’avais bien aimé le premier tome sans accrocher des masses non plus. Je trouve l’univers super riche, mais mis à part Ophélie, je n’accroche à aucun personnage et c’est toujours quelque chose qui me gêne dans mes lectures. Mais j’ai tout de même hâte de lire ce second tome 🙂 Surtout après avoir lu une critique comme la tienne !

  5. Je sais, je suis détestable, je n’ai pas lu ta chronique (mais il y avait marqué « spoilereuuuuuh ») mais j’ai vu le mot « coup de cœur » et voilà, je suis dégoûtée parce que je vais encore devoir attendre un petit moment avant de l’avoir… mais j’ai tellement hâte! **
    T.

  6. Pingback: La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos | La tête dans les livres

  7. Il est dans ma PAL, où il m’attend bien sagement. J’ai tellemeeeeent envie de me jeter dessus comme la misère sur le monde ! Mais j’attends de voir si Bouchon reçoit le sien pour qu’on puisse se faire une petite LC 😉

  8. Merci pour ton article, qui me donne très envie de découvrir ce tome 2 ! J’avais bien aimé le tome 1, qui je pense aurait pu être un coup de coeur si je l’avais lu à une meilleure période…

  9. oh lala j’ai teeellement hâte de le recevoir…. grrrr !!! J’ai lu le 1er tome il y a 3 mois mais je vais le relire juste avant qu’Amazon me l’envoie !! Ton article me fait trépigner d’impatience, je suis tellement joyeuse à l’idée de le lire, c’est grisant ! 😀

  10. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  11. Coucou! Je suis justement en train de lire le tome 2! J’ai adoré le tome 1 et pour le moment je suis tout simplement en train de savourer : l’auteure a une écriture parfaite, l’univers est fascinant, les personnages ont tous des rôles très travaillés, c’est à mes yeux une saga parfaite! J’ai de la peine à chaque page que je tourne car je sais à quel point ça va être frustrant de finir ce livre et de devoir attendre encore quelques années la sortie du tome 3…
    Ta chronique est très bonne et vend très bien l’univers du livre ! Je suis contente d’avoir pu découvrir ton blog grâce à cette chronique d’ailleurs, car si tu aimes ce genre d’univers on devrait s’entendre :D!
    Bisous!

  12. J’ai le même bémol que toi pour ce livre… JE VEUX LA SUITE :p
    Gros coup de cœur pour ce deuxième tome, pour les personnages, pour l’univers, pour les idées et la plume de l’auteure ❤

  13. Jolie chronique, qui rend bien hommage à cette superbe saga !
    J’aurais presque du relire le tome 1 avant, comme toi, parce qu’il s’y passe tellement de choses … mais finalement j’ai réussi sans trop de peine à resituer tous les personnages. Ceci dit, sans doute relirai-je un jour le tome 1, que j’avais particulièrement aimé. Contrairement à beaucoup, l’Ophélie enquêtrice m’a moins touchée.

    • J’étais contente de relire le tome 1 pour me replonger dans l’univers même si au final, je n’avais pas oublié grand chose comme je l’avais lu il n’y a pas très longtemps! Quelle belle saga! Je n’ai pas trouvé qu’Ophélie était enquêtrice très longtemps finalement dans ce tome 2 🙂

  14. Je suis super impatiente de découvrir ce tome 2 (limite je trépigne ^^) ! J’espère qu’il sera dans la hotte du Père Noel 😉 Merci pour cette envie confirmée par ton enthousiasme 🙂

  15. Pingback: DABOS Christelle – La passe-miroir ~ Les disparus du Clairdelune, tome 2 | Livrement

  16. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  17. « Si je devais émettre un bémol? Que la suite ne soit pas encore sortie. »
    Je ne peux qu’approuver, c’est une torture de devoir attendre ^^

  18. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

  19. J’ai adoré ce début de saga juste génial ! ** L’univers, les personnages, l’intrigue tout ça a été un énorme coup de coeur. J’ai d’ailleurs préféré ce 2e tome au premier et j’ai très hâte que le 3e sorte enfin ! 🙂

  20. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [206] | La tête dans les livres

  21. Pingback: La Passe-miroir, tome 3: La mémoire de Babel de Christelle Dabos | La tête dans les livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s