La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Voilà un livre qui trainait dans ma PAL depuis un moment alors que j’avais très envie de le découvrir. Une fois ouvert, je n’ai pas réussi à le lâcher!

Editeur : Editions Gallimard (528 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Ophélie vit tranquillement sur Anima et c’est une liseuse. Elle peut lire les objets en les touchant, c’est-à-dire lire leur histoire et celle de leur propriétaire.

Sa famille décide de la fiancer à Thorn, un jeune homme taciturne qui vient du Pôle. Elle n’a d’autre choix que de le suivre et se rend vite compte qu’au Pôle, tout est une question de pouvoir et qu’il ne faut pas se laisser avoir par les apparences. Où est-elle tombée?

Mon avis

Ca faisait tellement longtemps que je voulais lire ce livre et je n’ai pas été déçue! Une fois commencé, je n’ai plus voulu le lâcher.

Quel univers! C’est un univers qui m’a fait penser à pas mal de choses comme La croisée des mondes de Philip Pullman ou encore Le château ambulant de Miyazaki. La plume est très agréable à lire et tout est très visuel, je m’y suis imaginée sans mal. Malgré le mélange d’éléments connus, le roman garde sa propre identité et est vraiment original et très riche. Mon seul regret est que je suis sûre qu’il y en a encore beaucoup à apprendre sur ce monde et que ce premier tome ne fait que l’introduire.

L’héroïne est juste extraordinaire dans le sens où on en rencontre peu comme elle. Elle parle peu, est assez renfermée et elle est très maladroite. De plus, elle ne prend absolument pas soin de son apparence et elle s’habille comme une grand-mère. Mais sous ses airs de petite fille peu dégourdie, elle est intelligente et a son caractère. Elle a vraiment un côté innocent que j’ai beaucoup aimé. Pendant tout le livre, je n’ai pas pu m’empêcher de l’imaginer comme une enfant alors qu’elle n’est pas si jeune que ça puisqu’elle est déjà fiancée et que Thorn est déjà un homme. Pour résumé, c’est une héroïne très attachante que l’on prend plaisir à suivre, je pourrais en parler pendant des heures tellement son caractère est bien décrit et fouillé. Elle a des pouvoirs vraiment peu commun, notamment celui de lire l’histoire des objets et donc de leur propriétaire mais aussi celui de passer à travers les miroirs pour se déplacer.

Je ne connaissais pas du tout l’histoire et j’avoue avoir été surprise que l’on commence sur les fiançailles d’Ophélie. Cette dernière se retrouve au beau milieu d’un mariage arrangé et est fiancée à Thorn, un jeune homme venu du Pôle dont elle ne connaît absolument rien. Je n’ai pas trop envie de vous en dire trop car je pense que la surprise fait partie du plaisir de lire ce livre, mais sachez que c’est le début d’un voyage étonnant.

Le rythme du livre n’est pas très soutenu et pourtant, à aucun moment je ne me suis ennuyée. J’avais tellement envie de voir ce que recelait cet univers que je tournais les pages sans m’en rendre compte. Les personnages sont plus complexes qu’ils n’y paraissent et restent très mystérieux pendant tout le roman. Quelles sont leurs motivations? Que veulent-ils? On a quelques éléments de réponses à la fin, mais j’espère que l’on en saura encore plus! J’ai été un peu déçue que l’on ne voit pas plus Thorn qui est un personnage vraiment intéressant et qui je pense à un gros potentiel.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment été très emballée par ce livre et j’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite pour en savoir encore plus et découvrir ce que nous cachent les personnages. C’est un livre avec un univers fantastique très riche, un univers très jeunesse mais qui devrait plaire aux plus âgés aussi. C’est donc un petit bijou que je vous recommande chaudement, le seul regret est que je dois attendre que la suite sorte!

Mon avis sur les autres tomes: Les disparus du Clairdelune,La mémoire de Babel, La tempête des échos.

93 réflexions sur “La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

  1. il est sur ma liste d’envies depuis trop longtemps, il faudra que je l’emprunte le plus tôt possible 🙂 ton avis m’a encore plus donné envie de le découvrir

  2. Alors lui, il me tente mais énormément ! Et pourtant, bien qu’il soit dans nos rayons au boulot, je ne me suis toujours pas lancée 😦 Ton avis me confirme qu’il faut que je le lise en tout cas.

  3. Cela fait un moment qu’il est aussi dans ma pal…tu me donnes envie de le sortir! Je vais peut-être attendre que le deuxième tome sorte (ou au moins qu’il soit annoncé!)

  4. Il traine aussi dans ma PAL depuis un bout de temps, je l’avais offert à une petite cousine et le résumé m’avait vraiment donné envie… Tu éveilles encore plus ma curiosité mais j’avoue qu’avec ton article, j’ai peur de ne pas trop aimer le personnage principal… je pense que je me laisserai quand même tenter 🙂

  5. Je l’avais commencé mais pile en période d’examens et le nombre assez conséquent de pages m’avais … dissuadé de continuer … mais la je vais devoir le reprendre !! 🙂

  6. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  7. Pingback: DABOS Christelle – La passe-miroir ~ Les fiancés de l’hiver, tome 1 | Livrement

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [130] | La tête dans les livres

  9. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [131] | La tête dans les livres

  10. Pingback: La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos | La tête dans les livres

  11. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  12. Le château ambulant ? C’était la référence à citer pour me convaincre, que ce soit le dessin animé de Miyasaki ou le livre de Diana Wyne Jones. Ça fait longtemps que je ne m’étais pas laissée tenter par un livre de ce genre, je le note donc en haut de ma liste d’envies livresques. Merci pour la découverte 😉

  13. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

  14. Pingback: Top Ten Tuesday – Anecdotes en lien avec des romans | La tête dans les livres

  15. À force d’en entendre parler, j’ai fini par lire les premières pages et, meme si ce n’est pas forcément le genre que j’aime lire souvent, je trouvais cela pas mal. Par contre j’ai un peu peur que ça soit un peu dans le style Harry Potter, dont j’ai lu le premier tome l’année dernière. Meme si je l’ai trouvé sympa et amusant par moment, je suis pas tomber amoureuse comme certains. Bon j’ai 29 ans aussi… mais je lirais la suite, je ne suis juste pas pressée et impatiente. Enfin bref, La-Passe-Miroir est dans ma wishlist.

  16. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [206] | La tête dans les livres

  17. Pingback: La Passe-miroir, tome 3: La mémoire de Babel de Christelle Dabos | La tête dans les livres

  18. Un livre que tout le monde parle en ce moment et qui m’intrigue tout autant ! Ton article à finir par me conquière entièrement donc dès que je le trouverai en bibliothèque je le prendrai 🙂 Merci pour cet article très complet 🙂

  19. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres que j’aimerais relire | La tête dans les livres

  20. Pingback: La Passe-miroir, tome 4: La tempête des échos de Christelle Dabos | La tête dans les livres

Laisser un commentaire