La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

Un énorme merci à Béa pour cette découverte merveilleuse qui a été mon premier coup de coeur de l’année 🙂

couv38915674Editeur : Editions Le Livre de Poche (250 pages)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Camille est une collégienne peu ordinaire: d’une intelligence exceptionnelle, elle découvre tout d’un coup qu’elle peut passer dans un monde parallèle. Mais ce monde n’est pas sans danger et elle réalise vite que même là-bas, elle est unique.

Quel rôle sera celui de Camille? Quel est ce monde parallèle dont elle ne soupçonnait pas l’existence?

Mon avis

Ce roman est un petit coup de coeur! Pourtant, c’est un roman dont j’attendais beaucoup car j’en avais beaucoup entendu parler et j’appréhendais en même temps qu’il soit un peu trop jeunesse car il est vraiment très court. Mais au final, j’ai découvert un merveilleux livre, certes très jeunesse, mais qui a su me charmer et me parler. La magie a opéré car il a su me transporter en peu de pages et a réussi à construire un univers dans lequel j’ai déjà hâte de me replonger.

Ce livre fait partie des livres que j’ai découvert grâce à la blogosphère mais malgré tout, je ne connaissais pas vraiment l’histoire et j’étais même persuadée qu’Ewilan était un garçon – pour tout vous dire, je m’étais même demandé pourquoi il y avait une fille sur la couverture! L’histoire a donc été une surprise totale et c’est peut-être aussi ce qui m’a plu et m’a permis de me plonger aussi facilement dans cet univers car je n’avais pas vraiment d’attente sur le récit.

Le personnage de Camille est bien sûr au coeur du roman mais elle est plutôt bien accompagnée. Camille a son petit caractère et même si elle n’est qu’une collégienne, je l’ai trouvé plutôt mature par moment. J’ai tout de même apprécié que l’auteur n’oublie pas l’âge des personnages – Camille et son meilleur ami – et lorsque l’on se trouve dans le monde réel, ils se retrouvent dans des situations cocasses mais plutôt réalistes on va dire.

Le récit est donc assez court et ce tome est avant tout une introduction. Ici se dessine le contexte de l’histoire et on y présente les personnages. J’ai trouvé ça très bref mais en même temps assez complet. On aurait pu penser qu’il y aurait un manque d’approfondissement mais pourtant, je n’ai ressenti aucune frustration et j’ai surtout eu envie de me jeter sur la suite.

La plume de Pierre Bottero est légère et vraiment agréable, on sent que le livre s’adresse aux plus jeunes mais en même temps la qualité de l’écriture est bien là. L’auteur n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour que l’on soit transporté et j’ai personnellement été complètement conquise par ce monde décrit en si peu de pages.

Pour conclure, c’est le premier tome très prometteur d’une saga jeunesse qui bien qu’il s’adresse aux plus jeunes, pourrait bien ravir les plus âgés si vous êtes prêt à juste vous laisser emporter par ce récit frais et bien mené.

Je le recommande vraiment à ceux qui veulent lire un excellent récit mêlant monde parallèle, créatures imaginaires et personnages attachants. J’aurais voulu lire cette saga lorsque j’étais plus jeune et je suis bien contente de me rattraper aujourd’hui!

Vous pouvez retrouver mes avis sur les autres tomes ici: Les frontières de glace, L’Île du Destin.

67 réflexions sur “La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

  1. J’ai lu les 2 trilogie Ewilan plus celle d’Ellana quand j’étais ado et ….AAAH! C’était trop trop bien, j’ai adoré les neufs tomes que j’ai lu! Je me rappelle encore ma frustration quand j’ai fini le tome 1 et que j’ai réalisé que je n’avais pas le tome deux sous la main!!!

  2. Génial, ça fait plaisir de voir que des gens sont encore capables d’apprécier ces livres aujourd’hui, jeunesse ou non ! J’ai lu Ewilan ado, ça m’a fait aimer la lecture et je ne peux m’empêcher de les relire régulièrement, ma plus grande histoire d’amour je pense :3
    J’espère que tu aimeras autant la suite ! (même si ya pas de raison du contraire, toute la série est de qualité égale^^)

  3. Pierre Bottero, c’est toute mon adolescence ! Une amie m’avait fait découvrir la saga au collège, puis j’avais enchaîné sur Les mondes d’Ewilan et Le pacte des Marchombres. Je me rappelle de récits très bien écrits, avec douceur et philosophie.

  4. Un de mes livres préférés ! On ne s’en lasse pas de l’écriture de Bottero, tu verras l’univers prend de la profondeur au fil des tomes (et des différentes séries) 🙂

  5. Oh ! Quelle chance tu as de découvrir cette saga aujourd’hui (^-^) ça ne m’étonne pas que tu aies eu un coup de coeur, c’est une saga vraiment excellente et je te souhaite plein de beaux moments avec la suite =)

  6. Tu as de la chance d’être au tout début de cette grande aventure. Le premier tome est vraiment sympa à lire et les personnages attachants. J’espère que la suite te plaira tout autant.

  7. Je suis vraiment ravie que tu ais aimé et que ce soit un coup de cœur en plus! J’espère vraiment que tu continueras à aimer le monde de Pierre Bottero. Moi il me reste encore pleins de choses à découvrir. A mes yeux, c’était vraiment un grand auteur français.

  8. Voilà un auteur et une série que j’aimerais découvrir. Tout comme toi, j’en ai entendu beaucoup de bien alors je pense que mes attentes seront assez hautes, Après, en ce moment, je suis tellement de sagas littéraires que je vais encore attendre un peu avant de commencer là 🙂

  9. J’ai lu (en partie) la saga L’Autre de Bottero qui me plait beaucoup il faut vraiment que je lise celle-ci aussi si c’est un coup de coeur 😉 En plus les nouvelles couvertures des éditions Le Livre de poche sont magnifiques !

  10. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  11. Ah, Ewilan…
    Les trois trilogies (je compte celle d’Ellana dedans) sont dans mon top des séries de livres… Ils dépasseraient presque Harry Potter ! C’est vraiment un univers et une plume que j’adore, les neuf livres m’ont tenue en haleine et je les relis régulièrement (je suis dans le dernier livre de la trilogie d’Ellana, qui est dans mon top trois de mes livres préférés).
    Ça me rend toujours un peu heureuse de voir d’autres gens aimer cette série… Je suis trop attachée à ces bouquins 🙂

  12. J’ai lu tous les Ewilan il y a plus de 10 ans maintenant! ^^ Mais j’en garde un excellent souvenir!! Une histoire géniale que j’avais dévoré en très peu de temps!! Un réel coup de coeur!!

  13. Pingback: Top Ten Tuesday – Meilleurs romans lus pendant les deux dernières années | La tête dans les livres

  14. Pingback: La Quête d’Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero | La tête dans les livres

  15. Pingback: La Quête d’Ewilan, tome 3 : L’Île du Destin de Pierre Bottero | La tête dans les livres

  16. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire