Mai… Quel est le bilan?

Voilà un mois de mai qui s’achève avec de belles températures! C’était un mois bien rempli, entre les Imaginales, les sorties théâtre et ciné…

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Pour la troisième fois, je suis allée aux Imaginales et je n’ai pas été déçue! J’ai malheureusement eu une fin de mois de mai bien chargée et je n’ai donc pas eu le temps de vous faire un compte-rendu de ces Imaginales 2017, mais je vais me rattraper ici en vous faisant un petit résumé 🙂

Je suis arrivée vendredi 19 vers 15h aux Imaginales. C’était la première fois que j’avais le vendredi après-midi pour profiter des Imaginales et je pensais que ça allait être beaucoup plus calme… et bien pas du tout! Le salon était rempli de lycéens!! En plus, le temps n’était pas au rendez-vous, il ne pleuvait plus quand on est arrivées mais la boue par terre nous a donné un bon aperçu de ce qu’on avait manqué. J’avais retrouvé pour le train une copine et Les lectures enchantées d’Eliza. Arrivées là-bas, on avait rendez-vous avec L’ancre littéraire, Un monde livresque et Livresse des mots! Cette première après-midi a été tout de même sympathique, l’occasion de retrouver ses marques, de voir la bande-annonce d’une web-série (Dreamcatcher pour ceux que ça intéresse même si la bande-annonce m’a laissé assez dubitative) et de découvrir quelques nouvelles tentes.

Samedi, on a été écouter des lectures à voix hautes racontant l’histoire de la région, c’était plutôt pas mal. On a bien trainé dans la bulle du livre et on a fait un Time’s up dans la bulle du jeu! J’ai pu côtoyer un peu les jumelles de Plume de lunes avec leurs amies, elles étaient magnifiquement déguisées et je suis ravie de les avoir rencontrées en vrai! En fin de journée, on a été à la présentation de la maison d’éditions Gulfstream, j’avais bien aimé la présentation de Scrineo l’année dernière et j’ai trouvé cette présentation un peu moins intéressante.

Dimanche, le temps de faire un dernier tour, d’aller à une conference sur les auteurs et les réseaux sociaux avec Lionel Davoust et Samantha Bailly, puis il était déjà l’heure de décoller!

Encore un très chouette weekend avec mes copinautes, l’occasion de croiser plein de blogueuses (Hélène Ptitelfe, Les lectures de Bouch…) dont certaines que je ne vois qu’aux Imaginales ou aux salons d’ailleurs. C’est un super moment avec un côté intime que je n’ai pas retrouvé ailleurs!

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: même si j’ai moins aimé ce deuxième tome que le premier, j’en garderais un excellent souvenir et il me tarde de lire la suite. Je vous parle bientôt de L’invasion du Tearling d’Erika Johansen!

Du côté de mes autres lectures, j’ai commencé le mois avec une lecture young adult plutôt sympathique, The Curse de Marie Rutkoski. Changement de décor et d’écriture avec Luna de Ian McDonald qui a été une lecture plutôt brutale. La ferme des Miller d’Anna Quindlen a été une très bonne surprise pour une immersion dans l’Amérique profonde des années 60. J’ai ensuite complètement changé de registre avec cette lecture sympathique mais sans plus de La mort d’une princesse d’India Desjardins. Heartless de Marissa Meyer était un livre qui me tentait depuis un moment et que j’avais reçu à Noël, je suis ressortie assez mitigée tout en ayant aimé, je vous en parle bientôt! Enfin, une lecture hivernale pour finir le mois avec Les loups chantants d’Aurélie Wellenstein qui ne m’aura pas laissé indifférente.

Je suis contente de ce mois de lecture!

Ce que j’aimerais vraiment lire en juin: j’aimerais beaucoup lire La mémoire de Babel de Christelle Dabos, que je n’ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder! J’ai tellement hâte!!

~~ Côté cinéma ~~

J’ai vu deux films bien différents ce mois-ci. Le premier est Fast & Furious 8. Il faut savoir que j’ai vu tous les films de la saga, plusieurs fois même. Pas du tout parce que je suis fan, mais parce que mon chéri est fan! Pour ma part, je trouve que les acteurs sont plutôt mauvais et inexpressifs (surtout Vin Diesel et Michelle Rodriguez) mais c’est un film qui divertit et qui en fait toujours plus dans la surenchère de voitures cassées. Donc voilà, il ne faut pas aller voir ce film en s’attendant à voir le scénario du siècle ni à se torturer les méninges, mais c’est un film d’action pur jus pour mettre son cerveau en pause et passer un bon moment si on se laisse prendre au jeu.

En cette fin de mois, j’ai également été voir Le roi Arthur: La légende d’Excalibur. J’étais vraiment très curieuse de voir ce que donnerait ce film et j’en attendais beaucoup! Pour ma part, je n’ai pas été déçue. C’est une adaptation plutôt moderne de la légende du roi Arthur, que ça soit pour la mise en scène, la musique ou encore les effets spéciaux à gogo. J’ai passé un très bon moment! Là encore, c’est un film plutôt divertissant, cousu de fil blanc, mais j’ai apprécié l’interprétation de Charlie Hunnam et ça a plutôt été un plaisir pour les yeux. Il y a de l’humour, de l’action, le plaisir de retrouver la légende du roi Arthur., Charlie Hunnam.. je recommande si vous êtes fan du genre!

~~ Côté sorties ~~

J’ai été voir la pièce de théâtre Edmond d’Alexis Michalik. J’avais déjà adoré Le porteur d’histoires du même réalisateur – je recommande d’ailleurs cette pièce à 200% – et je n’ai absolument pas été déçue par cette nouvelle création! Edmond, c’est l’histoire d’Edmond Rostand et de l’écriture de Cyrano de Bergerac. Une fois encore, j’ai été conquise par la mise en scène magique de la pièce, cette façon de raconter l’histoire et de nous subjuguer. C’est tout simplement fabuleux! J’ai passé un excellent moment et j’ai eu envie de revoir Cyrano de Bergerac. Les acteurs sont nombreux sur scène mais ils jouent plusieurs rôle rendant le tout très vivant. Je ne peux que chaudement vous recommander d’aller voir cette pièce et si vous allez la voir au théâtre du Palais Royal, il vaut mieux être bien placé parce que dans ce théâtre, on peut très facilement ne rien voir. C’est un petit bijou, foncez voir cette pièce!

Je suis également allée voir une autre pièce d’Alexis Michalik à la fin du mois. Un autre petit bijou de magie qui m’a complètement emporté: Le cercle des illusionnistes au theatre de la Pépinière. Quelle merveille! Dans sa structure, cette pièce se rapproche plus du Porteur d’histoires. On alterne entre plusieurs époques et on cherche le lien entre tous les personnages. Il n’y a que six acteurs sur scène mais ils jouent plusieurs rôles et on se laisse complètement transporter. On fait la connaissance de personnages connus et d’autres moins connus mais je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas vous gâcher la surprise. Il y a de la magie – littéralement de la la magie -, une superbe mise en scène et des personnages vraiment attachants. Allez voir cette pièce! Alexis Michalik est un génie. Par contre, si vous y aller à Paris au théâtre de la Pépinière, attention il fait chaud dans cette petite salle!

Et vous, qu’avez-vous fait ce mois-ci?

53 réflexions sur “Mai… Quel est le bilan?

  1. Très belles photos des Imaginales !
    Perso j’adore les Fast and Furious si tu les prends au quinzième degrés ! Série culte mdr ! La Légende du roi arthur, j’ai eu des échos comme quoi c’était un peu wtf aussi.
    gros bisous
    Kin

  2. Un très joli bilan !! The Curse est ma prochaine lecture, j’espère passer un bon moment avec ce livre, il risque de trainer un peu car j’arrive en période d’examens :/ j’attends le deuxième tome de La Reine du Tearling mais je n’ai toujours pas lu le premier ^^

  3. C’est un joli bilan comme toujours ! Ton expérience avec les Imaginales devait être très sympa. Je suis contente de lire ton avis sur Le roi Arthur, j’hésitais à aller le voir mais j’avais peur que ce soit trop américanisé à mon goût…
    Je te souhaite un bon mois de juin copinaute. Bisous!

  4. Chouette compte rendu des imaginales ! Idem, j’ai fait la rencontre d’Hélène P’titelfe qui était vraiment sympathique et ouverte ainsi que des instagrammeurs avec qui on a papoté. Quel dommage de ne pas t’avoir croisée ! (Tout comme le tandem Kin et Kara.^^) A charge de revanche !

    Chouette bilan ! J’ai adoré « The curse » qui est, effectivement un bon roman young adult. C’était dommage pour « Hearthless », mais s’il sort un jour en France, je saurais à quoi m’attendre grâce à tes ressentis.

    Ihhh, je comprends pour Christelle Dabos. Pour ma part, c’est le T2 que je dois découvrir.^^

    Tu as fait et vu plein de choses ce mois-ci ! Je te souhaite un mois de juin aussi riche culturellement parlant ! 😉

  5. Chaque année, je bave d’envie devant les comptes-rendus et vlogs des Imaginales…un jour j’irais…quand les enfants seront plus grands!^^
    Beau mois sinon, je vais aussi m’empresser d’aller acheter le tome 3 et le lire! L’attente pour le 4 va être longue je sens!
    Je te souhaite un bon mois de juin!

  6. J’ai fait mes premières imaginales cette année et j’ai adoré : j’espère pouvoir y retourner l’année prochaine !!
    J’espère que le tome 3 est aussi bon que ceux d’avant et j’espère pouvoir le découvrir très prochainement !
    Je te souhaite un bon mois de juin !

  7. Un beau bilan une fois de plus! J’ai adoré Édmond aussi que j’ai lu à sa sortie j’adorerais aller à une représentation mais je suis trop loin hélas

  8. Bon j’ai eu un bug de commentaire, donc c’est reparti pour un nouveau. C’est un mois qui fut bien chargé niveau lecture et niveau rencontre je vois. ^^ Les imaginales restera l’événement du mois de mai je pense. Je suis méga jalouse pour Edmond et Le cercle des illusionnistes. TT J’aurais tellement voulu y aller mais je ne désespère pas de pouvoir assister à ces pièces un jour. 🙂 Contente que tu ais apprécié The Curse même si ce n’est pas un coup de cœur comme moi. J’avoue qu’à postériori je pense que pour moi c’est une excellente lecture et plus forcément un coup de cœur. Cela t’ai déjà arrivé cette impression. A très vite!

    • Oui, c’est vrai que ça arrive qu’avec du recul, on aime un chouia moins un livre ou le contraire aussi m’est déjà arrivé comme pour le premier tome de La passe-miroir! Et oui, mai rime avec Imaginales maintenant 🙂 Je suis sûre que tu auras l’occasion de voir Edmond et Le cercle des illusionnistes!

  9. Joli bilan! Depuis le temps que j’entends parler en bien des Imaginales, j’avoue que ça me donne de plus en plus envie!
    Le dernier Fast & furious sera l’un des seuls que je n’irai pas voir au ciné, la bande-annonce ne m’a absolument pas convaincue. Par contre Le Roi Arthur a l’air sympa ^^.
    La passe-miroir je compte lire le tome 2 ce mois-ci, et peut-être que j’enchaînerai avec le 3, à avoir! Je pense aussi lire Heartless (enfin, si j’ai le temps), quant à Loups chantants, la couverture est juste magnifique! 🙂
    Je te souhaite un bon mois de juin ^^

  10. Un mois bien chargé ! Pour Heartless, j’ai un peu peur du coup… XD Mais bon après Les chroniques lunaires, je me doutais que Heartless ne pourrait pas avoir le même « niveau ». J’ai hâte de pouvoir lire le troisième tome de la passe-miroir !!! Il faut que je me l’achète quand j’aurais 5min. Côté film, Arthur me tentait bien (j’adore les légendes arthuriennes !) mais je sais pas après avoir vu plusieurs bandes annonces et malgré Charlie, je pense que je ferais l’impasse. Il faut que je vos F&F 8 par contre (j’ai vu tous les autres alors bon… XD)

    • Ahhh mais je trouve qu’il faut mieux aller voir Le roi Arthur au cinéma que FF8! Hahah. Et oui, c’est vrai qu’après Les chroniques lunaires… la barre était haute! Je viens juste de m’acheter le tome 3 de La passe-miroir, du coup, je vais d’abord relire les tomes 1 et 2 avant pour savourer cette suite!

  11. Les Loups chantants me fait très envie ! Et j’aimerais bien découvrir Heartless même si je lis beaucoup d’avis mitigés. J’ai hâte également de lire le troisième tome de La Passe-miroir. Je te souhaite un bon mois de juin 🙂

Laisser un commentaire

