Mars… Quel est le bilan?

©La tête dans les livres

Mais où est passé ce mois de mars? J’ai l’impression d’avoir littéralement fait mon bilan du mois de février hier! Et fin de mois bien remplie au boulot!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

Ce mois-ci fut marqué par la rencontre de deux auteures. Et pourtant non, je ne suis pas allée à Livre Paris!

Au début du mois, j’ai eu la chance de rencontrer Chiara Moscardelli pour son premier roman traduit en français, Quand on s’y attend le moins chez les éditions Belfond. Je remercie d’ailleurs la maison d’édition pour m’avoir donné cette opportunité et j’étais d’ailleurs ravie de partager ce moment avec ma copinaute Le chat du Cheshire. Pour vous en dire un peu plus sur la rencontre, c’était vraiment très intimiste et je ne m’attendais pas à ça. Nous n’étions finalement que sept blogueuses et étions toutes assises autour de plusieurs tables collées les unes aux autres avec l’auteure et une amie à elle d’un côté, et le reste des personnes tout autour. J’étais assise juste en face de l’auteure – en témoigne la photo que j’ai pu prendre! Pour communiquer avec elle, il y avait le traducteur du livre. L’échange s’est vraiment très bien passé et j’étais un peu gênée de ne pas avoir apprécié son livre plus que ça, mais heureusement, personne ne m’a demandé si j’avais aimé! On a beaucoup parlé des autres romans de l’auteure qui sont sortis en Italie mais pas en France, de la vie milanaise, des hommes… L’auteure est quelqu’un de chaleureux et sympathique, une vraie italienne qui s’exprime avec les mains! J’ai passé un très bon moment.

Rencontre au café Les éditeurs avec Chiara Moscardelli ©La tête dans les livres

En fin de mois, j’ai été invité par les Editions Le Livre de Poche à me rendre à une interview de Delphine de Vigan à l’occasion de la sortie en poche de son roman, D’après une histoire vraie que j’ai lu en grand format. Une fois n’est pas coutume, Le Chat du Cheshire m’a accompagnée pour cette rencontre. J’ai passé un excellent moment! Déjà le cadre était plutôt grandiose – des bâtiments dans Paris appartenant à la célèbre université américaine de Columbia. Ensuite, l’entretien était menée par Christine Ferniot, journaliste à Télérama. Ca a été un très bel interview qui m’a fait voir le livre autrement même si depuis que je l’ai fini, j’y ai beaucoup pensé. Je pense que ma chronique ne rend pas du tout justice à ce livre car c’est un livre que l’on doit vraiment digérer après l’avoir refermé parce qu’on se rend compte que l’on s’est fait totalement avoir, ce qui était d’ailleurs le but de l’auteure. J’ai beaucoup aimé ce que dégageait l’auteure: une simplicité et une assurance qui me l’ont tout de suite rendue sympathique. Nous étions plutôt nombreux dans la salle et j’ai pu apprécier anonymement cette échange qui a duré une heure. Ça m’a donné envie de lire d’autres romans de l’auteure!

Désolée pour la qualité de la photo! ©La tête dans les livres

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: j’aurais pu dire Harry Potter à l’école des sorciers que j’ai adoré relire mais ça serait tricher car c’est une relecture! J’ai donc choisi Mon midi, mon minuit d’Anna McPartlin qui ne brille pas par son originalité mais par le ton juste et touchant du livre!

Du côté de mes autres lectures, j’ai bien aimé mais sans plus Quand on s’y attend le moins de Chiara Moscardelli. J’ai ensuite relu Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling car j’avais besoin d’un livre doudou et pour moi, la magie est toujours intacte! Dans un autre registre, j’ai lu La vie enfuie de Martha K. d’Angélique Barbérat dont je suis ressortie un peu mitigée. J’ai lu La septième vague de Daniel Glattauer qui m’a offert la conclusion que j’attendais mais que j’ai trouvé moins bon que le premier tome. Encore un changement de genre avec de la fantasy jeunesse, La fille-sortilège de Marie Pavlenko avait beaucoup de potentiel et m’a fait passer un bon moment même si je trouve que l’auteure aurait pu aller plus loin. Je suis ensuite passée à un polar nordique avec La peau des anges de Michael Katz Krefeld qui m’a donné froid dans le dos.

Je suis contente d’avoir retrouvé un bon rythme de lectures!

Ce que j’aimerais vraiment lire en avril: j’aimerais beaucoup lire The Curse de Marie Rutkoski (merci à L’ancre littéraire d’une blondinette pour le cadeau!!).

~~ Côté cinéma ~~

J’ai commencé le mois avec Logan. J’avais hâte de le voir car la bande-annonce semblait annoncer quelque chose de très different de ce qu’on avait l’habitude de voir et surtout, ce film est le dernier de la franchise de Wolverine. Wolverine, c’est un personnage que j’aime beaucoup dans les X-Mens et effectivement, ce film est très sombre, très triste et bien loin de tout ce qu’on a pu voir dans X-Mens. On a une bonne partie du film avec très peu de mutants, beaucoup d’attente sur la direction que va prendre le film mais toujours beaucoup d’actions. J’ai vraiment été contente de le visionner même si j’en suis ressortie un peu sonnée et étonnée que ce film soit vraiment un X-Men. Il a beaucoup plus de profondeur que les films qu’on avait pu avoir avant – attention, je ne dis pas que c’est devenu un film philosophique non plus! – mais surtout, il saura toucher les fans de la saga X-Mens.

Changement de registre avec Moonlight dont j’avais beaucoup entendu parler et que je me suis décidée à aller voir après qu’il ait gagné les oscars. J’ai vraiment été très déçue. Je pense que ce film a gagné l’oscar plus pour les thèmes qu’il aborde – l’homosexualité, un personnage principal noir, une enfance difficile, etc – que vraiment pour le film lui-même. J’ai eu du mal à être convaincue. On suit l’histoire d’un homme que l’on voit à trois stades de sa vie. J’ai tout de même apprécié le jeu des acteurs et notamment le fait que les trois acteurs, qui jouent un même rôle à des âges différents, arrivent à reproduire les mêmes attitudes et mimiques, nous faisant vraiment croire qu’il n’y a qu’une seule et même personne. Néanmoins, je n’ai pas été passionnée par la vie qu’il mène et à peine touchée. J’ai été étonnée que Mahershala Ali ait eu l’oscar du meilleur second rôle alors qu’il n’apparait qu’à peine un tiers du film. Je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé si vous l’avez vu.

Enfin, je suis allée voir le très attendu La Belle et la Bête! Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai beaucoup aimé la façon dont les scènes cultes du film ont été reproduites (la première scène au village où tout le monde se dit bonjour ou encore la scène où les villageois prennent les armes pour attaquer la Bête). Mais je pense que si je n’avais jamais vu le dessin animé et si je n’avais pas été aussi fan, je n’aurais pas du tout été convaincue par le film. Pourtant, j’ai beaucoup aimé Emma Watson dans son rôle qui est une Belle pleine de fougue et de charme. Néanmoins, je pense qu’il y a des dessins animés qui devraient tout simplement rester des dessins animés. Je ne le recommande pas forcément.

~~ Côté sorties ~~

Le mois dernier, je suis allée voir Kamel Le Magicien. Je n’ai malheureusement pas aimé ce spectacle, à tel point que j’avais déjà oublié que je l’avais vu! Je suis plutôt friande de magie et on peut dire que Kamel y met les moyens. On alterne les tours classiques avec des numéros plus exceptionnels comme faire apparaitre des énormes objets sur scène. Mais ça ne l’a pas du tout fait pour moi car j’ai trouvé que l’ensemble manquait de cohésion et ça ressemblait plutôt à un enchainement de numéros qui avaient peu de liens entre eux. Je n’ai pas non plus été très sensible à l’humour du magicien mais sur ce point, je l’admets, je ne suis pas un public facile. C’est arrivé à un point où je me suis même ennuyée pendant le spectacle. Je ne le recommande pas, sauf si peut-être vous êtes déjà fan de ce magicien. Dommage car je m’étais dit que les spectacles de Bobino étaient une valeur sûre!

Autre petit déception ce mois-ci, je suis allée voir The French Dream de Sebastian Marx. J’avais beaucoup aimé son spectacle en français, Un new yorkais à Paris et j’avais beaucoup d’attentes pour The French Dream qui est un one man show en anglais. On peut clairement dire que je suis restée sur ma faim car le spectacle a duré 50 minutes top chrono en incluant la première partie. Donc j’ai à peine eu le temps de me mettre dans l’ambiance du spectacle que c’était déjà fini. Pourtant, le peu que j’ai vu était drôle et prometteur. Même si on y retrouve quelques blagues que j’avais déjà entendues dans le spectacle en français, il y avait des choses nouvelles mais apparemment pas assez pour en faire un spectacle à part entière. Avec même pas 40 minutes de présence de l’artiste, je me suis sentie un peu arnaquée.

Par contre, pour finir le mois j’ai eu une très bonne surprise avec Jersey Boys qui passe au Palace. C’était la première fois que j’allais dans cette salle qui est certes petite mais a beaucoup de charme. J’avais beaucoup entendu parler de la comédie musicale Jersey Boys car je sais qu’elle jouait sur Broadway à New York mais aussi à Londres, sans oublier le film de Clint Eastwood que j’ai maintenant envie de voir. J’ai été conquise! Pourtant, tout n’est pas parfait et notamment le fait que les acteurs soient des italiens qui parlent français – pendant une bonne partie du spectacle je me suis demandée si c’était des français qui faisaient un faux accent italien mais en fait non! Il faut dire que parfois, je ne comprenais rien du tout à cause de leur accent et certains acteurs étaient même complètement incompréhensibles! Heureusement, ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire du groupe les Four seasons que je connaissais pas du tout mais dont j’ai reconnu pas mal de chansons dont notamment une reprise par Claude François – Cette année-là. J’ai aimé suivre l’histoire de ces quatre garçons issus du New Jersey et qui rêvent de monter un groupe de musique. C’est donc la véritable histoire de ce groupe mythique qui a marqué les années 50-60 et dont les musiques nous donnent toujours envie de danser. Les décors sont simples – on se croirait dans West Side Story – et les mises en scène sont bien travaillées mais je pense que les chorégraphies et chansons ont déjà fait leurs preuves à New York et Londres. J’ai aimé les quatre interprètes qui jouent les membres du groupe et je me suis complètement laissée emporter par leur histoire ayant envie de savoir comment ça allait finir! Je vous le recommande chaudement si vous êtes sur Paris car la salle n’était pas remplie et je pense que le spectacle mériterait plus d’audience.

Un mois de mars plutôt rempli pour moi. Et vous, comment était votre mois?

Publicités

50 réflexions sur “Mars… Quel est le bilan?

  1. Wow, un joli mois rempli, effectivement !!!
    Le film « Logan » me tente beaucoup, car j’adore l’acteur et son personnage de Wolverine.
    Pour « La belle et la bête », on devrait aller le voir bientôt avec L_Bookine.^=^
    Le salon du livre à Paris avait l’air super. Ton compte-rendu et celui d’autres blogs donnent envie d’y être.
    Je te souhaite un très bon mois d’avril aussi intéressant que celui-ci.

  2. Ces rencontres avec des auteurs ont l’air passionnante et très sympa surtout quand elles sont faites avec une amie 🙂
    Je ne suis pas encore allée voir Logan qui me tente pourtant pas mal d’autant que, pour le moment, les échos sont plus que positifs. Et puis le côté plus profond du film que tu mets en avant n’est pas pour me déplaire.
    Je te souhaite un mois d’avril aussi riche culturellement 🙂

  3. Un beau bilan ! J’ai adoré Logan. Pour ma part, les x-men, c’est pas trop mon truc et j’avais peur de voir un film d’action « pur ». Je ne regrette pas de m’être laissée tentée car il y a effectivement de la profondeur. J’ai failli voir Moonlight, mais j’ai eu l’écho de plusieurs déceptions et ça m’a refroidi. Pour les livres, je serai très curieuse de voir ton avis sur The Curse, car il ne me tentait pas (ça a l’air bien, mais aussi vu et revu), mais j’ai lu quelques avis qui ont mis en avant quelques éléments originaux. Je suis donc de plus en plus curieuse vis-à-vis de ce livre ! 🙂 Je te souhaite un bon mois d’avril et de belles lectures !

  4. Un beau bilan ! Pour ma part, je viens de terminer le nouveau roman d’Anna McPartlin, et même si c’est vrai que ce n’est pas une histoire très originale, j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est à la fois très touchant et très prenant 🙂

  5. Un joli bilan, même si le mois est passé trop vite 😉 Bon je te jalouse pour la rencontre avec Delphine de Vigan, c’est une belle rencontre. Bon mois d’avril alors

  6. Jolie bilan !
    J’ai très envie de lire Mon minuit mon midi ou c’est l’inverse ahaha et aussi The Curse !
    Pour Logan j’espère qu’il te plaira je l’ai bien aimé 🙂

  7. Ahh une conférence de Delphine de Vigan quelle chance ! En effet c’est un livre qui se digère, je l’ai lu en début d’année et j’ai du mal à mettre dans autre chose depuis…
    Un mois très culturel ! Je suis curieuse de voir la Belle et la Bête car je vois beaucoup d’avis mitigés tout de même.
    Je te souhaite un excellent mois d’Avril =)

  8. Je ne suis pas plus attirée que ça par La belle et la bête, qui m’a l’air d’une copie au cinéma. Tnat qu’à faire, il n’aurait pas pu faire une réécriture de l’histoire, un peu à la manière de Maléfice ?
    Sinon, on aura passé un bon mois ensemble 😉 !
    Bon mois d’avril, j’espère que tu aura pleins de lectures passionnantes ❤

  9. Chouettes les rencontres avec ces autrices 🙂 J’ai commencé à voir Moonlight chez moi… j’ai abandonné : je l’ai trouvé trop lent. Après c’est mon côté fan qui m’encourage à voir La Belle et la Bête au cinéma. Voilà un mois bien rempli !

  10. J’ai été voir Moonlight et pour ma part, j’en suis ressortie totalement séduite. J’ai trouvé que c’était un magnifique film, j’ai été happée du début à la fin. C’est devenu un de mes films préférés !
    Concernant les livres, Mon midi mon minuit me fait très envie, mais il faudrait que je lise Les derniers jours de Rabbit Hayes avant que j’ai depuis sa sortie ! 🙂
    Je te souhaite de belles lectures !

  11. Tu m’étonnes qu’il soit passé vite ton mois ! Tu en as fait des choses ! Des lectures qui me tentent beaucoup, d’ailleurs, j’attends avec impatience mon Midi mon minuit 🙂

    Bon mois d’avril à toi 😀

  12. Hello ! Est ce que La septième vague est la suite de Quand souffle le vent du Nord ? Qu’est ce que tu as pensé de ce livre ? De mon côté, ça ne l’a pas trop trop fait, j’ai trouvé que c’était un remake moderne d’Emma Bovary…et cette fin ! :/ Je te laisse le lien de ma chronique si tu veux y jeter un coup d’oeil 😉 https://bookaddictandtraveller.wordpress.com/2017/01/30/avis-deception-quand-souffle-le-vent-du-nord-daniel-glattauer/ Bisous et à bientôt ! Maéva

  13. Un très joli bilan!! Je trouve ça super de pouvoir échanger avec des auteurs, même si on n’a pas forcément apprécié leur roman, c’est intéressant de voir comment ils en parlent, ce qu’ils ont à dire dessus … C’est une expérience que j’aimerais beaucoup avoir 🙂

  14. Beau bilan ! J’avais adoré La Septième vague même si moi aussi j’avais préféré le premier livre de Daniel Glattauer. Après Le Livre de Saskia, j’aimerais bien continuer à découvrir la plume de Marie Pavlenko, soit avec La Fille-sortilège soit avec Je suis ton soleil. J’ai très hâte de voir Logan, je sens que je vais adorer. Je te souhaite un bon mois d’avril 🙂

  15. Logan me fait super envie, mais je suis pas sure d’arriver un jour à mettre le pied au cinéma ^^
    J’aime beaucoup les romans de Delphine de Vigan, quelle chance !

  16. Hello hello ! Pour moi aussi ce mois de mars est passé à vitesse grand V. En fait, la vie passe a vitesse grand V mdr.
    Je vois que tu as fais de belles rencontres ^^
    Sinon, j’ai pu remarquer que beaucoup de personnes ont un avis nuancé sur La Belle et la bête. Personnellement j’adore quand il y a des adaptations, mais je préfère largement le dessin animé, même si je reconnais le travail et la féérie du film. Mais voilà… Trop de chansons… Et puis je n’ai pas trop aimé l’esthétique de Lumière, Big Ben ou Miss Samovar…
    Je te souhaite un mois d’avril plein de belles découvertes 🙂 Bises ^^

  17. Un chouette bilan, de belles lectures, des rencontres appréciables, que demander de mieux ? 🙂 Mon Midi, Mon Minuit a beaucoup fait parler de lui mais en même temps, comment ne pas succomber à l’écriture merveilleuse d’Anna McPartlin ? aha 🙂
    Je vais bientôt lire Quand on s’y attend le moins je pense, j’ai besoin de lectures légères !
    Beau mois d’avril 🙂

  18. Joli bilan pour ton mois de mars ! Et que de belles lectures 😉
    J’ai enfin été voir Logan et que d’émotions, j’ai encore du mal à m’en remettre !!!
    Forcément, La Belle et La Bête a été un gros coup de coeur ❤

  19. Oula oui je suis légèrement à la bourre… Ton mois de mars a l’air d’avoir été bien rempli une fois de plus.
    J’ai beaucoup aimé La belle et la bête, même si j’y ai trouvé pas mal d’incohérences (une fermeture éclair qui pour l’époque ne devait pas exister par exemple). Mais j’ai quand même pu rêver grâce au film, c’est le plus important.
    J’ai envie de lire Quand on s’y attend le moins, mais vu ce que tu en dis je vais plutôt tenter de l’emprunter si je le trouve à la médiathèque. Bisous à toi, et je te souhaite un joli mois d’avril !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s